Veille scientifique
Livres
- Lafortune, L., Doudin, P.-A., Albanese, O. et Fiorilli, C. (2013). Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives Quelle est l'influence du constructivisme?. Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/conceptions-intelligence-pratiques-educatives-2399.html
- Sallaberry, J.-C. (2013). Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle : Année de la recherche en sciences de l'éducation. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39966
- Winkle-Wagner, R., Hunter, C. A. et Ortloff, D. H. (2013). Bridging the Gap Between Theory and Practice in Educational Research : methods at the Margins. New-York. Palgrave Macmillan. http://us.macmillan.com/bridgingthegapbetweentheoryandpracticeineducationalresearch/RachelleWinkleWagner
- Valentine, S. J. (2013). Conjuguer enseignement et tâches connexes : pour en finir avec le sentiment d’urgence. Montréal. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/8461-livre-conjuguer-enseignement-et-taches-connexes.html
- Swerdlow, R. (2013). Developing Skills for Teachers : Complete Teacher Program. Barnegat (New Jersey). Complete Teacher Academy, LLC. http://www.completeteacher.com/
Mémoires et thèses
-
Parent, J. (2023). Développement d'un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l'amélioration de la réflexion métalinguistique d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte d'orthopédagogie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2634/
-
Charazas, C. (2023). Les "diagnostics scolaires" : symptôme d'un changement de paradigme éducatif ? : variété des jeux de langage, idéologies noosphériennes et enjeux des politiques éducatives [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux. https://hal.science/tel-04267881v1
-
Abdenbi, S. (2023). Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32041
-
Lemay, C. (2023). Caractéristiques qui influencent la façon dont les personnes formées à l’étranger déterminent les réponses à l’examen d’admission à la profession infirmière au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/31960
-
Ahmad, T. (2023). Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32042
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter