Veille scientifique
Livres
- Lafortune, L., Doudin, P.-A., Albanese, O. et Fiorilli, C. (2013). Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives Quelle est l'influence du constructivisme?. Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/conceptions-intelligence-pratiques-educatives-2399.html
- Sallaberry, J.-C. (2013). Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle : Année de la recherche en sciences de l'éducation. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39966
- Winkle-Wagner, R., Hunter, C. A. et Ortloff, D. H. (2013). Bridging the Gap Between Theory and Practice in Educational Research : methods at the Margins. New-York. Palgrave Macmillan. http://us.macmillan.com/bridgingthegapbetweentheoryandpracticeineducationalresearch/RachelleWinkleWagner
- Valentine, S. J. (2013). Conjuguer enseignement et tâches connexes : pour en finir avec le sentiment d’urgence. Montréal. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/8461-livre-conjuguer-enseignement-et-taches-connexes.html
- Swerdlow, R. (2013). Developing Skills for Teachers : Complete Teacher Program. Barnegat (New Jersey). Complete Teacher Academy, LLC. http://www.completeteacher.com/
Mémoires et thèses
-
Pellerin, M. (2021). Interpréter un texte littéraire : portraits des conceptions et des pratiques déclarées d’enseignantes au 1er cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1290/
-
Grenier, V. (2021). Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25392
-
Yammine, J. (2021). L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25416
-
Pilotte-Charron, V. (2021). Création d’un matériel pédagogique permettant de développer les compétences en lecture chez les élèves dyslexiques du 2e cycle du primaire en intégrant des concepts de l’éducation musicale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18657
-
Gravel, J. (2021). La verbalisation des compétences professionnelles pendant la rétroaction entre l'enseignant associé et le stagiaire à l'école primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9672/
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter