Veille scientifique
Livres
- Rey, B., Carette, V., Defrance, A., Kahn, S. et Meirieu, P. (2012). Les compétences à l'école, apprentissage et évaluation. Bruxelles. De Boeck. http://fondamental.deboeck.com/titres/127208_1/les-competences-a-l-ecole.html
- Meirieu, P. (2012). Choix d'éduquer (Le). Thiron (France). ESF. http://www.esf-editeur.fr/detail/362/choix-d-eduquer--le-.html
- Perrenoud, P. (2012). Organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée (L'). Thiron (France). ESF. http://www.esf-editeur.fr/detail/744/organisation-du-travail--cle-de-toute-pedagogie-differenciee--l--.html
- Haworth, R. H. et Grubacic, A. (2012). Anarchist Pedagogies: Collective Actions, Theories, and Critical Reflections on Education. Oakland (California). PM Press. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=92612774
- Bennett, T. (2012). Teacher: Mastering the Art and Craft of Teaching. Londres. Continuum International Publishing Group, Limited. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=93957534&cxxhs=01786113
Mémoires et thèses
-
Giguère, M.-H. (2015). Les effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques pédagogiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/13051
-
Rouleau-Girard, É. (2015). La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/13111
-
Bouchard, C. (2015). L’éducation idéale et le système-modèle [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2015/31352/
-
Saint-Pierre, J. (2015). Étude anthropologique sur le processus d'insertion professionnelle des enseignants non permanents du secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, [Rouyn-Noranda?], Québec. http://decouverte.uquebec.ca/primo_library/libweb/action/dlDisplay.do?vid=UQAT&search_scope=UQATPLUS&docId=eprint_uqat_meta664&fn=permalink
-
Émond, G. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/7305/
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter