Veille scientifique
Livres
- Grimaud, F. (2023). Enseignants, les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l'école. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/449-enseignants-les-nouveaux-proletaires.html
- Phelan, A. M. et Janzen, M. D. (2023). Feeling Obligated: Teaching in Neoliberal Times. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550868/feeling-obligated/
- Tortochot, É., Moineau, C. et Roy, É. (dir.) (2023). L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative. Delatour France. https://www.editions-delatour.com/fr/beaux-arts/4835-l-enseignement-du-design-9782752104779.html
- Undata, S. (2023). Maudit soit l'élève en difficulté ?. Delatour France. https://www.editions-delatour.com/fr/pedagogie/4840-maudit-soit-l-eleve-en-difficulte--9782752104809.html
- Delbrayelle, A., Fradet-Hannoyer, M. et Pélissier, S. (dir.) (2023). Former à et par la littérature jeunesse. Regards pluriels. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_a_et_par_la_litterature_jeunesse_regards_pluriels_anne_delbrayelle_marthe_fradet_hannoyer_sophie_pelissier-9782336420349-78816.html
Mémoires et thèses
-
Yon, C. (2022). Sens donné par les parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme à leur expérience de la reconnaissance de leurs savoirs parentaux par les intervenants éducatifs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2075/
-
Gewerc, M. (2022). La formation culturelle des enseignants de l'école primaire : Qu'offrent les musées de Rio de Janeiro ? [thèse de doctorat inédite]. Université Côte D´Azur. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03682094
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
-
Girard, M.-A. (2022). Analyse des conditions de soutien de la direction à la transformation pédagonumérique des pratiques enseignantes [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/19600
-
Arancibia Erazo, P. (2022). Teaching, learning, and assessment activities used in additional language courses offered in blended contexts to promote the development of learners’ language skills in higher education [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/19658
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter