Veille scientifique
Livres
- Moreau, D. (2011). Éducation et théorie morale. Paris. Vrin. http://www.vrin.fr/html/main.htm
- Craft, A. (2011). Developing Reflective Practice in the Early Years. Londres. McGraw-Hill Education. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=88259360
- Nieto, S. et Bode, P. (2011). Affirming Diversity: The Sociopolitical Context of Multicultural Education. Toronto. Pearson Education Canada. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=88098295
- Xypas, C., Fabre, M. et Hétier, R. (2011). Le tiers éducatif : une nouvelle relation pédagogique Figures et fonctions du tiers en éducation et formation. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/120864_2_0/le-tiers-educatif-une-nouvelle-relation-pedagogique.html
- Lin-Zucke, M., Suzuki, E., Takahashi, N. et Martinez, P. (2011). Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant : vers une ingénierie de formation. Paris. Ed. des Archives contemporaines. http://www.mementolivres.com/ShowNotice.aspx?SearchId=787473017&IndexId=560
Mémoires et thèses
-
Lanctôt, S. (2024). Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21412
-
Longpré, T. (2024). Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17405/
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
-
St-Denis, G. (2023). Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32977
-
Daussa, O. (2023). Étude sur la perception de l'enseignant généraliste du primaire à l'égard de l'enseignement de l'appréciation d'œuvres d'art contemporain en salle de classe [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1559/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter