Veille scientifique
Livres
- Escorcia, D. (2023). Métacognition, autorégulation et production d’écrits. Éclairages théoriques et repères pour l’enseignement. Iste Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/metacognition-autoregulation-et-production-decrits/
- Mutabazi, E. et Khasanzyanova, A. (dir.) (2023). School, family and community against early school leaving. International perspectives. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1340131
- Xue, L. (2023). Aspects évolutifs de l'agir professionnel. Un cas dans le domaine de l’enseignement des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-aspects_evolutifs_de_l_agir_professionnel_un_cas_dans_le_domaine_de_l_enseignement_des_langues_lin_xue-9782336409993-78346.html
- Souley, M., Ngo Ntumba, T. et Rameau Deluz Mbida, L. (2023). L'art d'enseigner au secondaire à l'aune de l'APC. Le viatique d'un bon enseignant. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_art_d_enseigner_au_secondaire_a_l_aune_de_l_apc_le_viatique_d_un_bon_enseignant_salvador_eyezo_o_therese_ngo_ntumba_louis_rameau_deluz_mbida_souley_mane_belinga_bessala_simon-9782336402901-78453.html
- Mazalto, M. (2023). L'école de la République par l'image. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_de_la_republique_par_l_image_maurice_mazalto-9782140487620-78349.html
Mémoires et thèses
-
Blouin Achim, M.-F. (2018). L'univers valoriel des filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés en situation de raccrochage scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11521/
-
Montpetit, R. (2018). L'École normale de l'enseignement technique, l'Université nouvelle et la formation technique supérieure : histoire et analyse d'un échec [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11743/
-
Marion, É. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : naviguer entre problèmatisations et controverses [thèse de doctorat inédite]. École nationale d'administration publique, Montréal, Québec. http://espace.enap.ca/174/
-
Larouche, A. (2018). PASS-SPORTS pour ma santé : un programme d’éducation parascolaire pour une saine alimentation et un mode de vie actif pour les enfants d’âge primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4735/
-
Bergeron, M.-M. (2018). Perception de l'utilité des mathématiques chez les élèves québécois de 3e cycle du primaire : apprentissages scolaires et mathématiques au quotidien [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8427/
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter