Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Tomaszewski, K. (2017). Examining Social Skills Training and Computer Assisted Technology for Teens with Autism Spectrum Disorder: A Follow-up of the UCLA PEERS Intervention [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University (School of graduate studies), Montréal, Québec. https://spectrum.library.concordia.ca/982903/1/Tomaszewski_MA_F2017.pdf
-
Ben Alaya, I. (2017). Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté de sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11629
-
Fernandez, J. (2017). Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2 (Faculté de psychologie), Rennes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01684276/document
-
Malenfant-Veilleux, A. (2017). Culture, égalité des chances et démocratie dans l'école québécoise. Une analyse des fondements politiques, anthropologiques et épistémologiques de la dernière grande réforme de l'éducation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8056/1/031617921.pdf
-
Gervais, M. - J. (2017). Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l'utilisation des connaissances issues des recherches : étude dans le domaine des sciences humaines et sociales [thèse de doctorat inédite]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10872/
Rapports et études
-
McArthur-Gupta, A. (2019). The Economic Case for Investing in Education. Ottawa, Ontario. The Conference Board of Canada. https://betterschoolsstrongereconomy.ca/wp-content/uploads/2019/06/Economic_Case_for_Investing_in_Education-Conference_Board_of_Canada.pdf
-
Rampey, B., Faircloth, S., Whorton, R. et Deaton, J. (2019). National Indian education Study 2015. A Closer Look. Washington, DC, USA. U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/nationsreportcard/subject/publications/studies/pdf/2019048.pdf
-
OECD (2019). The Road to Integration: Education and Migration. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-road-to-integration_d8ceec5d-en
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis sur la proposition de scénarios de la commission scolaire de Montréal dans le cadre de la révision de l'offre de service au secondaire. Montréal, Québec. L'Alliance. https://alliancedesprofs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/06/20190603-VF-Avis-sur-la-proposition-de-scénarios-de-la-CSDM-Révision-offre-de-services-au-secondaire.pdf
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity: An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter