Veille scientifique
Livres
- Dravet, F., Pasquier, F., Collado, J. et Castro, G. (dir.) (2023). Transdisciplinarité et éducation du futur. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transdisciplinarite_et_education_du_futur_florence_dravet_florent_pasquier_javier_collado_gustavo_castro-9782140289743-77082.html
- Bourdier, P. et Pesce, S. (dir.) (2023). Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes. Questions épistémologiques et méthodologiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_pratiques_d_enseignement_et_de_formation_a_l_epreuve_des_contextes_questions_epistemologiques_et_methodologiques_philippe_bourdier_sebastien_pesce-9782360851263-77119.html
- Charles, F., Cacouault-Bitaud, M., Katz, S., Legendre, F., Connan, P.-Y. et Rigaudière, A. (2023). Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-professeur_e_s_des_ecoles_sociologie_d_une_profession_dans_la_tourmente_frederic_charles_marlaine_cacouault_bitaud_serge_katz_florence_legendre_pierre_yves_connan_angelica_rigaudiere-9782140313769-77279.html
- Estivalèzes, M. (2023). La fin de la culture religieuse. Chronique d'une disparition annoncée. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/la_fin_de_la_culture_religieuse
- Sauret, O. et Coudert, M.-C. (2023). Évaluons mieux, corrigeons moins. L’évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/434-evaluons-mieux-corrigeons-moins.html
Mémoires et thèses
-
Neary, C. (2019). U.S. higher education performance-based funding policy diffusion and its association with state political ideologies and state budgeting taxonomies [thèse de doctorat inédite]. Iowa State University, Ames, USA. https://lib.dr.iastate.edu/etd/17065/
-
Cantin, J. (2019). L’enseignement par discussion de cas en sciences de la gestion: une analyse de l’activité [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15980
-
Gupta, G. (2019). Thinking who we are becoming : a collage of possibility for teachers. [thèse de doctorat inédite]. University of British Columbia, Vancouver, British Columbia. https://open.library.ubc.ca/cIRcle/collections/ubctheses/24/items/1.0379538
-
Babin, M.-J. (2019). Les équipes de travail au collégial : analyse des pratiques en gestion de conflits intragroupes [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/36805
-
Kamga Kouamkam, R. (2019). Analyse de la compétence de résolution collaborative de problèmes des futur(e)s enseignant(e)s de l'enseignement primaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/36794
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter