Veille scientifique
Livres
- Romainville, M. (2023). À l'école du doute. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/À_lécole_du_doute
- Laillier, J. et Topalov, C. (2023). Gouverner la science. Anatomie d'une réforme (2004-2020). Agone. https://agone.org/livres/gouverner-la-science
- Simon, J. P. (2023). Comprendre les structures associatives des enseignements artistiques : oubliées, mal connues, indispensables !. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-comprendre_les_structures_associatives_des_enseignements_artistiques_oubliees_mal_connues_indispensables_jean_pierre_simon-9782140319938-76992.html
- Mezzena, S., Lechaux, P. et Wittorski, R. (2023). L'intervention sociale en actes. L'envers du métier institué. Champ social Editions. http://champsocial.com/book-l_intervention_sociale_en_actes_l_envers_du_metier_institue,1286.html#couv
- Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2023). Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène. Le Bord de l'eau. https://www.editionsbdl.com/produit/penser-leducation-a-lepoque-de-lanthropocene/
Mémoires et thèses
-
Sabagh, Z. (2014). Improvement of professors‘ teaching: Investigating motivating and inhibiting factors [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=123240&local_base=GEN01-MCG02
-
Khezri, Z. (2014). Teacher leaders in a professional learning community focused on teachers' integration of information and communication technology tools: the case of building community through tele-collaboration network project [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=123231&silo_library=GEN01
-
Lethiecq, M. (2014). Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/10882
-
Rousson, V. (2014). La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l’égard du domaine de l’univers social et de son enseignement : étude de cas à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/10883
-
Gobeil-Proulx, J. (2014). Les influences potentielles de la représentation hollywodienne du métier enseignant sur la formation de l'identité et l'épuisement des enseignants en insertion profesionnelle au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2014/3500-GPL6911-Julien_Gobeil_Proulx.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter