Veille scientifique
Livres
- Simon, J. P. (2023). Comprendre les structures associatives des enseignements artistiques : oubliées, mal connues, indispensables !. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-comprendre_les_structures_associatives_des_enseignements_artistiques_oubliees_mal_connues_indispensables_jean_pierre_simon-9782140319938-76992.html
- Mezzena, S., Lechaux, P. et Wittorski, R. (2023). L'intervention sociale en actes. L'envers du métier institué. Champ social Editions. http://champsocial.com/book-l_intervention_sociale_en_actes_l_envers_du_metier_institue,1286.html#couv
- Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2023). Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène. Le Bord de l'eau. https://www.editionsbdl.com/produit/penser-leducation-a-lepoque-de-lanthropocene/
- Frigout, S. (2023). Bienveillance et enseignement. Approche clinique des effets de la prescription institutionnelle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-bienveillance_et_enseignement_approche_clinique_des_effets_de_la_prescription_institutionnelle_stephanie_frigout-9782140287619-76889.html
- Pouy-Bidard, B. (2023). Transidentités en éducation physique et sportive (EPS). L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transidentites_en_education_physique_et_sportive_eps_bastien_pouy_bidard_anne_barrere_dominique_bret_sigolene_couchot_schiex_benjamin_moignard-9782140300875-76807.html
Mémoires et thèses
-
Azarre, W. (2014). L'accompagnement pédagogique des enseignants du premier et du deuxième cycle de l'école fondamentale en Haïti [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2352252
-
Morzadec François, I. (2014). Connaissance et liberté dans la philosophie de l'éducation de Rudolf Steiner [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2399307
-
Roy, A. (2014). Le concept de soi et la motivation d'élèves du primaire : rôle modérateur de la différenciation pédagogique [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2399308
-
Bonneau, M.-A. (2014). Le développement de la complexité lexicale en français langue seconde à la suite d'un programme d'immersion à l'étranger de cinq semaines [mémoire de maîtrise inédit]. UQAC, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/2715/
-
Sabagh, Z. (2014). Improvement of professors‘ teaching: Investigating motivating and inhibiting factors [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=123240&local_base=GEN01-MCG02
Rapports et études
-
Johnston, W. R., Engberg, J., Opper, I. M., Sontag-Padilla, L. et Xenakis, L. (2020). Illustrating the Promise of Community Schools. An Assessment of the Impact of the New York City Community Schools Initiative. Santa Monica, Ca, USA. RAND Corporation. https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR3245.html
-
Torres, E. et Weissbourd, R. (2020). Do Parents Really Want School Integration ?. Cambridge, MA, USA. Havard-Graduate School of Education. https://static1.squarespace.com/static/5b7c56e255b02c683659fe43/t/5e30a6280107be3cf98d15e6/1580246577656/Do Parents Really Want School Integration 2020 FINAL.pdf
-
Cui, J., McFarland, J. et Wang, X. (2020). Trends in High School Dropout and Completion Rates in the United States : 2019. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020117.pdf
-
OECD (2020). The Future of Mexican Higher Education. Promoting Quality and Equity. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-future-of-mexican-higher-education_9789264309371-en
-
OCDE (à paraître 2020). Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2019. Prospérer dans un monde numérique. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/perspectives-de-l-ocde-sur-les-competences-2019_a0e29ca9-fr
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter