Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Din, S. (2014). Supporting mathematics teacher-educators' development of practice-based pedagogies [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=130615&silo_library=GEN01
-
Walha, L. (2014). Conceptions des futurs enseignants sur la démarche expérimentale [mémoire de maîtrise inédit]. UQO, Hull. https://www.editions-ue.com/catalog/details/store/es/book/978-3-8417-3286-6/conceptions-des-futurs-enseignants-sur-la-démarche-expérimentale?search=Conceptions des futurs enseignants sur la démarche expérimentale
-
Richard, G. (2014). Pratiques enseignantes et diversité sexuelle : analyse des pratiques pédagogiques et d'intervention d'enseignants de l'école secondaire québécoise [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11405
-
Bartlett, R. K. J. (2014). At the Heart of the Classroom: Teachers' Experience of the Suffering and Success of Students for whom they care [thèse de doctorat inédite]. Antioch University, Yellowsprings (Ohio). http://aura.antioch.edu/etds/187/
-
Jean, V. (2014). Le développement curriculaire selon l'approche par compétences en Afrique francophone : une analyse comparative d'orientations d'experts [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/5998/Jean_Valerie_MA_2014.pdf;jsessionid=093684634037830111BE971BE5687D3C?sequence=5
Rapports et études
-
Collin, S. (2020). Effets de l'utilisation des médias numériques à la maison par les élèves de l'éducation préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3344858/Simon.Collin_rapport_2016-2017.pdf/29aa388e-cc92-4136-9d10-70bd5fcad2dc
-
Nadeau, M. (2020). Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/experimentation-de-dispositifs-didactiques-en-syntaxe-et-en-ponctuation--a-la-maniere--des-dictees-metacognitives-et-interactives-au-3supesup-cycle-primaire-et-1supersup-cycle-secondaire-et-effet-sur-la-competence-en-ecriture-tewux8ak1598366896386
-
Akhtari, M., Bau, N. et Laliberté, J.-W. P. (2020). Affirmative Action and Pre-College Human Capital. Cambridge, MA, USA. National Bureau of Economic Research. https://www.nber.org/papers/w27779.pdf
-
OECD (2020). Education at a Glance 2020 : OECD Indicators. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/education-at-a-glance-2020_69096873-en
-
Schueler, B. E., Armstrong Asher, C., Larned, K. E., Mehrotra, S. et Pollard, C. (dir.) (2020). Improving Low-Performing Schools: A Meta-Analysis of Impact Evaluation Studies. Providence, RI, USA. Annenberg Institute at Brown University. https://www.edworkingpapers.com/sites/default/files/ai20-274.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter