Veille scientifique
Livres
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-2/
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 1. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. ISTE Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-1/
- Matasci, D. (2023). Internationaliser l'éducation. La France, l'UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961). Presses Universitaires du Septentrion. https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100324310
- (2023). An Intense Calling : How Ethics Is Essential to Education. Les Presses de l'Université de Chicago. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550585/an-intense-calling/
- Montalván, A. l. D., Drouet, G. et ar Rouz, D. (dir.) (2023). L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-l_apprenant_dans_l_enseignement_et_dans_l_apprentissage_des_langues_aura_luz_duffe_montalv_n_griselda_drouet_david_ar_rouz-9782806637840-76105.html
Mémoires et thèses
-
Dionne, L. (2024). Portrait de pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21729
-
Simon, S. (2024). Synthesising New Pedagogies for Deep Learning with Transformative Learning Theory and the QEP for Meaningful Practices in the Secondary English Language Arts Cycle 2 Program [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/993768/
-
Rodrigues Chagas, P. (2024). Navigating the Educational Landscape: Enhancing Youth Adult Education (EJA) in Brazil Through the Paulo Freire Method [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia Universiy. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/993530/
-
McCluskey-Lavoie, M.-E. (2024). Enquête sur les connaissances, la formation, les besoins, l’attitude et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du secondaire relativement à l’inclusion en classe régulière des jeunes atteints d’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9800/
-
Molano Nino, N. Y. (2024). L'éducation relative à l'environnement à l'école dans des milieux vulnérables de Bogota, Colombie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17677/
Rapports et études
-
OCDE (2014). L'évaluation des compétences des adultes : manuel à l'usage des lecteurs. Paris. Éditions OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/l-evaluation-des-competences-des-adultes_9789264204126-fr?site=fr
-
OCDE (2014). Résultats de TALIS 2013 Une perspective internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Paris. Éditions OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/resultats-de-talis-2013_9789264214293-fr
-
Dion, N. (2014). Promouvoir la numératie en tant que compétence essentielle. (Rapport no. 19). Toronto, Ontario. Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (Canada). http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/Numeracy FR.pdf
-
Marois, C., Doray, P. et Kabore, M. (2014). La politique de financement des universités au Québec à l’épreuve du « Printemps érable ». Montréal. CIRST. http://crcpe.umontreal.ca/documents/Note2014-02.pdf
-
Solar, C., Baril, D., Lauzon, N. et Roussel, J.-F. (2014). Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : Lever les obstacles à la participation. Montréal, Sherbrooke, Québec. Université de Montréal, ICÉA, Université de Sherbrooke. http://catalogue.cdeacf.ca/Record.htm?idlist=1&record=19263058124910812309
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter