Veille scientifique
Livres
- Qotb, H. (2023). Le manuel numérique du FLE. Spécificités, démarches et perspectives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_manuel_numerique_de_fle_specificites_demarches_et_perspectives_hani_qotb-9782140320828-76483.html
- Devineau, S. (dir.) (2023). Des hommes dans les métiers de la prime enfance. Une mixité professionnelle contrainte par le genre. Presses universitaires de Rouen et du Havre. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100938440
- Kalali, F. (2023). Perspectives curriculaires en éducation scientifique. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9025/perspectives-curriculaires-en-education-scientifique
- Wagnon, S. et Chkair, S. (dir.) (2023). Les données probantes et l’éducation. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351370-les-donnees-probantes-et-l-education
- Gonzalez Delgado, R., Groux, D., Voulgre, E., Fafard, M.-F. et Cantisano, M. (dir.) (2023). Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-inegalites_en_education_dans_le_monde_quelles_actions_pour_les_reduire_rita_gonzalez_delgado_dominique_groux_emmanuelle_voulgre_marie_felide_fafard_maria_cantisano-9782140330735-76444.html
Mémoires et thèses
-
Alexandre, F. (2023). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401/
-
Roy, V. (2023). Pratiques pédagogiques favorisant la réussite des cours d’histoire du Québec et du Canada en formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20396
-
Fikani, O. O. L. (2023). Immigrant Parents' Perspectives on Heritage Language Maintenance and Multilingual Digital Books [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Concordia. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/992067/
-
Mongrain, J. (2023). La relation pédagogique positive en formation collégiale technique : modalités de fonctionnement, stratégie mises en oeuvre et caractéristiques des enseignant.e.s [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16639/
-
Pools, E. (2023). Test-taking motivation in PISA cognitive tests: Evidence from timing data [thèse de doctorat inédite]. Université de liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301298
Rapports et études
-
Robbins, A. M. (2011). Preservice teachers' perceptions of problem behaviors and selection of interventions. Omaha (Nebraska). University of Nebraska at Omaha. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1968576331&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Walker, S., Brownlee, J. M., Exley, B. E. et Woods, A. (sous presse 2011). Personal epistemology in pre-service teachers : belief changes throughout a teacher education course.In: Personal Epistemology and Teacher Education. New-York. Routledge. http://www.routledge.com/books/details/97804158835...
-
Chamberlin, R., Wragg, T., Haynes, G. et Wragg, C. (2010). Performance-related pay and the teaching profession: a review of the literature. London. Routledge. http://dx.doi.org/10.1080/02671520110102534
-
Cambier, J.-B., Leemans, M., Maréchal, C., Radermaecker, G. et Temperman, G. (2010). Dynamiser l’insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire. Liège et Mons (Belgique). Universités de Liège et de Mons. http://www.enseignement.be/download.php?do_id=8042&do_check=
-
Boon, H. et Wilson, K. (2010). Pre-service teachers' preparedness for sustainability education - a case study. ATEA 2010 Australian Teacher Education Association Conference. http://eprints.jcu.edu.au/16269/1/H_Boon__K_Wilson_-_Preservice_teachers.pdf
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter