Veille scientifique
Livres
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (dir.) (2023). La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/supervision-stage-collegial-4262.html
- Romainville, M. (2023). À l'école du doute. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/À_lécole_du_doute
- Laillier, J. et Topalov, C. (2023). Gouverner la science. Anatomie d'une réforme (2004-2020). Agone. https://agone.org/livres/gouverner-la-science
- Simon, J. P. (2023). Comprendre les structures associatives des enseignements artistiques : oubliées, mal connues, indispensables !. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-comprendre_les_structures_associatives_des_enseignements_artistiques_oubliees_mal_connues_indispensables_jean_pierre_simon-9782140319938-76992.html
- Mezzena, S., Lechaux, P. et Wittorski, R. (2023). L'intervention sociale en actes. L'envers du métier institué. Champ social Editions. http://champsocial.com/book-l_intervention_sociale_en_actes_l_envers_du_metier_institue,1286.html#couv
Mémoires et thèses
-
Damant, E. (2020). Grade A health : an exploration of the social construction of health and ability within secondary school physical education [thèse de doctorat inédite]. Loughborough University, Loughborough, U.K.. https://repository.lboro.ac.uk/articles/Grade_A_health_an_exploration_of_the_social_construction_of_health_and_ability_within_secondary_school_physical_education/11629389/1
-
Nongni Siake, G. (2020). Intégration des ressources documentaires numériques dans la planification de l'enseignement de la statistique par des futurs enseignants au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38214
-
Obone Nguema, L. (2020). Apprentissage de l'histoire et éducation à la citoyenneté : comprendre le rapport au savoir historique des élèves gabonais du cycle secondaire à l'aide d'une approche socio-historique [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38293
-
Okito, P. (2020). Analyse de besoins de la formation continue et des conditions socioprofessionnelles des enseignants en situation après-guerre en République démocratique du Congo : cas des enseignants du niveau secondaire de la ville de Goma [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38299
-
Dafgard, L. (2020). Digital Distance Education – A Longitudinal Exploration of Video Technology [thèse de doctorat inédite]. Göteborgs universitet, Göteborg, Sweden. https://gupea.ub.gu.se/bitstream/2077/62810/3/gupea_2077_62810_3.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter