Veille scientifique
Livres
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-2/
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 1. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. ISTE Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-1/
- Matasci, D. (2023). Internationaliser l'éducation. La France, l'UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961). Presses Universitaires du Septentrion. https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100324310
- (2023). An Intense Calling : How Ethics Is Essential to Education. Les Presses de l'Université de Chicago. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550585/an-intense-calling/
- Montalván, A. l. D., Drouet, G. et ar Rouz, D. (dir.) (2023). L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-l_apprenant_dans_l_enseignement_et_dans_l_apprentissage_des_langues_aura_luz_duffe_montalv_n_griselda_drouet_david_ar_rouz-9782806637840-76105.html
Mémoires et thèses
-
Zaver, A. (2017). Navigating mandated neutrality and the impact on teacher identity: an analysis of the ethics and religious culture program in Québec [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=147005&silo_library=GEN01
-
Béchard, N. (2017). Évaluation des enseignants permanents du secondaire au Québec : éléments de la démarche évaluative acceptables selon des parties prenantes du secteur jeune francophone [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://virtuolien.uqam.ca/tout/ARCHIPEL9684
-
Jung Lin, T. W. (2017). Understanding the development of a new teacher learning community composed of first time participants and a novice facilitator [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/DeliveryManager?pid=145270&custom_att_2=direct
-
Ménard, C. (2017). La blancheur critique et le rapport à la diversité ethnoculturelle d'enseignants en formation: analyse de contenu d'écrits d'étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=145344&silo_library=GEN01
-
Dayan, L. (2017). Promoting teacher reflection and sustaining professional development through the use of authentic video captures [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=146908&silo_library=GEN01
Rapports et études
-
Department of Education and Skills (2019). Connectedness & Collaboration through Connectivity. Report of the Technological Universities Research Network to the Department of Education and Skills. Dublin, Eire. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/connectedness-collaboration-through-connectivity.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Mémoire concernant le projet de loi no 40 : Huit recommandations pour une gouvernance scolaire au service de la réussite éducative. Mémoire au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0522.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Mémoire concernant le projet de loi no 40 : Huit recommandations pour une gouvernance scolaire au service de la réussite éducative. Mémoire au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0522.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2019). Teachers' and school heads' salaries and allowances in Europe. Luxemburg, Luxemburg. Publication Office of the European Union. https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/d2009f6e-ef02-11e9-a32c-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-107169048
-
British Council,, De Schryver, C., Nielsen, M., Day, H., Johns, E. et Goldthorpe, J. (2019). Next Generation : Ethiopia. London, United Kingdom. British Council. https://www.britishcouncil.org/sites/default/files/next-generation-ethiopia-october-2019.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter