Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Deshayes, K. (2017). Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu. [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19854
-
Carvalho, J. (2017). The Design of an Educationally Beneficial Immediate Feedback System [mémoire de maîtrise inédit]. University of Guelph (School of Computer Science), Guelph, Ontario. https://atrium.lib.uoguelph.ca/xmlui/bitstream/handle/10214/11438/Carvalho_Justin_201707_Msc.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Tomaszewski, K. (2017). Examining Social Skills Training and Computer Assisted Technology for Teens with Autism Spectrum Disorder: A Follow-up of the UCLA PEERS Intervention [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University (School of graduate studies), Montréal, Québec. https://spectrum.library.concordia.ca/982903/1/Tomaszewski_MA_F2017.pdf
-
Ben Alaya, I. (2017). Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté de sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11629
-
Fernandez, J. (2017). Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2 (Faculté de psychologie), Rennes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01684276/document
Rapports et études
-
Ammar, A. (2019). La rétroaction corrective en écriture en L2 : effets de la technique, du niveau de l'apprenant, du genre et du type de l'erreur. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/la-retroaction-corrective-en-ecriture-en-l2-effets-de-la-technique-du-niveau-de-l-apprenant-du-genre-et-du-type-de-l-erreur-blf8c7uz1578071961568
-
Rousseau, N. (2019). Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage : étude longitudinale. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/les-technologies-d-aide-comme-mesure-d-adaptation-soutenant-le-developpement-des-competences-redactionnelles-dans-une-perspective-globale-de-l-apprentissage-etude-longitudinale-wryqmuj21578084111092
-
Turcotte, C. (2019). Miser sur l'articulation entre l'écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès d'élèves de 9 à 12 ans : une recherche-action. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/miser-sur-l-articulation-entre-l-ecriture-et-la-lecture-pour-favoriser-la-comprehension-de-textes-informatifs-aupres-d-eleves-de-9-a-12-ans-une-recherche-action-vcpnxi2y1578078034083
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Québec, Québec. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/12/50-0521-avis-reussites-enjeux-defis-universitaire.pdf
-
Partelow, L. (2019). What To Make of Declining Enrollment in Teacher Preparation Programs. Washington. DC, USA. Center for American Progress. https://cdn.americanprogress.org/content/uploads/2019/12/04113550/TeacherPrep-report1.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter