Veille scientifique
Livres
- Farney, J. et Banack, C. (2023). Faith, Rights, and Choice : The Politics of Religious Schools in Canada. Les Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487548285/faith-rights-and-choice/
- Berger, J.-L. et Cartier, S. C. (dir.) (2023). L’apprentissage autorégulé. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351233-l-apprentissage-autoregule
- Sanchez, E. (2023). Enseigner et former avec le jeu. Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/429-enseigner-et-former-par-le-jeu.html
- Connac, S. (2023). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/295-enseigner-sans-exclure.html
- Jouzeau, N. (2023). Entre mère et professionnelle petite enfance. Éducatrice de jeunes enfants en relais d'assistantes maternelles et lieu d'accueil enfants-parents. Chronique Sociale. https://www.chroniquesociale.com/comprendre-les-personnes/1117-entre-mere-et-professionnelle-petite-enfance-educatrice-de-jeunes-enfants.html
Mémoires et thèses
-
Paret, N. (2015). Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/13462
-
Lanoix, A. (2015). Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/13508
-
Lussier, A. (2015). Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/13676
-
Dieye, R. (2015). Three essays on social interactions and education: theory and application [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2015/31716/
-
Plouffe, G. (2015). Recherche-action-formation proposant un parcours professionnalisant relatif aux compétences des acteurs scolaires en éducation à la santé [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/8075
Rapports et études
-
Descheneaux, J., Pagé, G., Piazzesi, C., Pirotte, M. et Fédération du Québec pour le Planning des Naissances (2018). Promouvoir des programmes d'éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice. Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes. Montréal, Québec. Service aux collectivités de L'UQÀM/Fédération du Québec pour le planning des naissances. http://www.fqpn.qc.ca/?attachment_id=4186
-
Borgonovi, F., Ferrara, A. et Maghnouj, S. (2018). The gender gap in educational outcomes in Norway. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/f8ef1489-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-gender-gap-in-educational-outcomes-in-norway_f8ef1489-en
-
OECD and European Union (2018). Supporting Entrepreneurship and Innovation in Higher Education in The Netherlands. Paris/EU, Bruxelles, Paris/ EU, Bruxelles. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/industry-and-services/supporting-entrepreneurship-and-innovation-in-higher-education-in-the-netherlands_9789264292048-en
-
Ministère de l'éducation nationale (2018). Évaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap. Paris, France. Ministère de l'éducation nationale. http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/IGEN-IGAENR-IGAS-Rapport-2018-055-Evaluation-aide-humaine-eleves-situation-handicap_982528.pdf
-
KAIROS (2018). Éducation pour la réconciliation : rapport d’avancement 2018. Ottawa, Ontario. Kairos. https://www.kairoscanada.org/wp-content/uploads/woocommerce_uploads/2015/12/E4R_2018_ReportCardSummary_FR.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter