Veille scientifique
Livres
- Durisch Gauthier, N., Fink, N. et Pache, A. (2023). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Alphil Editions. https://www.alphil.com/livres/1295-1544-former-dans-un-monde-en-crise-.html#/1-format-livre_papier
- Galan, C., Cadot, Y. et Henninger, A. (2023). Loyauté et patriotisme (le retour). Éducation et néo-conservatisme dans le Japon du XXIe siècle. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8794/loyaute-et-patriotisme-le-retour
- Ledoux, S. et F. May, N. (dir.) (2023). Transmettre l'Europe à la jeunesse. XXe-XXIe siècles. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8977/transmettre-l-europe-a-la-jeunesse
- Garcia, S. (2023). Enseignants : de la vocation au désenchantement. La Dispute. https://boutique.editionssociales.fr/produit/sandrine-garcia-enseignants-de-la-vocation-au-desenchantement/
- Bellon, J.-P. et Quartier, M. (2023). Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/426-se-former-en-equipe-a-la-lutte-contre-le-harcelement-scolaire.html
Mémoires et thèses
-
Hubbard, K. (2019). Phenomenology of boredom coping : understanding students' lived experiences of coping with boredom in college [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163243
-
Cheff, N. (2019). Learning to discipline students in Montreal schools : An administrator's perspective [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163220
-
Khoja, N. (2019). Children's construction of meanings on gender appropriateness of social roles in a preschool setting in Saudi Arabia [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163649
-
Iacono, H. (2019). Supporting pre-service mathematics teachers to notice and understand the practice of positioning students competently [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163604
-
Hillion, J. (2019). Mise en oeuvre et analyse d'un dispositif d'accompagnement de l'écriture auprès d'étudiants à la Maitrise en étude des pratiques psychosociales : une recherche-intervention [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14944
Rapports et études
-
American Academy of Arts & Sciences (2017). The Future of Undergraduate Education, The Future of America. Cambridge, Massachusetts. American Academy of Arts & Sciences. https://www.amacad.org/multimedia/pdfs/publications/researchpapersmonographs/CFUE_Final-Report/Future-of-Undergraduate-Education.pdf
-
Rochmes, J., Penner, E. et Loeb, S. (2017). Educators As “Equity Warriors”. Stanford, California, United states. Stanford Center for Education Policy Analysis. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED579068.pdf
-
Roschelle, J., Martin, W., Ahn, J. et Schank, P. (dir.) (2017). Cyberlearning Community Report: The State of Cyberlearning and the Future of Learning With Technology. Menlo Park, California. SRI International. http://circlcenter.org/wp-content/uploads/2017/07/CyberlearningCommunityReport2017.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017). Rapport d'évaluation. Effets du renouveau pédagogique au secondaire sur les étudiants du collégial (projet ERES-Collégial). Québec, Québec. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Rapport_ERES_collegial_final.pdf
-
OCDE (2017). Vers un rattrapage ? La mobilité intergénérationnelle et les enfants d'immigrés. Paris, France. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264189744-fr http://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/vers-un-rattrapage-la-mobilite-intergenerationnelle-et-les-enfants-d-immigres_9789264189744-fr
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter