Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Clerx, M. (2016). La "sensibilité à" d'enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail [thèse de doctorat inédite]. Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve (Belgique). http://hdl.handle.net/2078.1/177603
-
Samyn, S. (2016). Articulations entre les représentations professionnelles et les pratiques de gestion des groupes-classes des enseignants d’éducation physique [thèse de doctorat inédite]. Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve (Belgique). http://hdl.handle.net/2078.1/177604
-
Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative: L'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32843/
-
Ouarab, K. (2016). Application de la démarche des orthographes approchées au deuxième cycle du primaire : une étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8979/
-
Fortier-Moreau, G. (2016). Analyse didactique d'un outil d'évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8983/
Rapports et études
-
Guerriero, S. (2017). Pedagogical Knowledge and the Changing Nature of the Teaching Profession. Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/9789264270695-en http://www.oecd.org/publications/pedagogical-knowledge-and-the-changing-nature-of-the-teaching-profession-9789264270695-en.htm?utm_source=Adestra&utm_medium=email&utm_content=Read more...&utm_campaign=OECD Education and Skills Newsletter: March 2017&utm_term=demo
-
Loveless, T. (2017). The 2017 Brown Center Report on American Education How Well Are American Students Learning? With sections on the latest international test scores, foreign exchange students, and school suspensions. Washington, D.C.. The Brown Center on Education Policy,The Brooking Institution. https://www.brookings.edu/multi-chapter-report/the-2017-brown-center-report-on-american-education/
-
Education Week Research Center (2017). Quality Counts 2017: Under Construction—Building on ESSA’s K-12 Foundation,. (Rapport no. 36 (16)). Bethesda (Maryland, U.S.A.). Editorial Projects in Education (EPE). http://www.edweek.org/ew/toc/2017/01/04/index.html
-
UNESCO (2017). Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2016. L'éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous. Paris. Éditions UNESCO. http://fr.unesco.org/gem-report/report/2016/l’éducation-pour-les-peuples-et-la-planète-créer-des-avenirs-durables-pour-tous
-
Adams Becker,, S., Cummins, M., Davis, A., Freeman, A., Hall Giesinger, C. et Ananthanarayanan, V. (2017). NMC Horizon Report: 2017 Higher Education Edition. Austin (Texas). The New Media Consortium. https://www.nmc.org/publication/nmc-horizon-report-2017-higher-education-edition/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter