Veille scientifique
Livres
- Legavre, A. (2022). Être soi à l’école. La valorisation de l’expression dans les pédagogies alternatives. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Être_soi_à_l’école
- Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (dir.) (2022). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/engager-le-corps-pour-enseigner-et-apprendre-diversite-de-perspectives
- Lorre, B. (2022). Innovation et éducation. Abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-innovation_et_education_abecedaire_des_dispositifs_socio_techniques_numeriques_et_d_apprentissage_dans_les_organisations_benjamin_lorre-9782140291272-74373.html
- Damon-Tao, L. (2022). Prendre soin de la relation enseignant-élève. La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-prendre_soin_de_la_relation_enseignant_eleve_la_formation_au_developpement_des_competences_emotionnelles_des_enseignants_comme_piste_potentielle_laura_damon_tao-9782140295027-74498.html
- T. Hartney, M. (2022). How Policies Make Interest Groups. Governments, Unions, and American Education. Les Presses de l'Université. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/H/bo174791685.html
Mémoires et thèses
-
Joncas, J. A. (2018). La justice aux études supérieures : l'incidence du contexte d'études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31148
-
Osorio Agudelo, D. (2018). Étude du potentiel d'un jeu numérique pour l'apprentissage du vocabulaire chez des apprenants d'anglais langue seconde du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31154
-
Mathieu, É. (2018). Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31246
-
Larochelle, C. (2018). L'apprentissage des Autres : la construction rhétorique et les usages pédagogiques de l'altérité à l'école québécoise (1830-1915) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20762
-
Tremblay, J. (2018). Stratégie pour identifier et sélectionner des indicateurs de résultats pour un programme : expérimentation à partir du programme Fluppy visant le développement des habiletés sociales d'élèves en milieu défavorisé [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29812
Rapports et études
-
UQTR (2020). Dossier COVID-19 : la crise, ses impacts et les solutions vus par les experts de l’UQTR [en ligne]. Trois-Rivières, Québec. Université du Québec à Trois-Rivières. https://neo.uqtr.ca/dossier-covid-19-la-crise-ses-impacts-et-les-solutions-vus-par-les-experts-de-luqtr/
-
Bettinger, E., Fairlie, R. W., Kapuza, A., Kardanova, E., Loyalka, P. et Zakharov, A. (2020). Does EdTech Substitute for Traditional Learning? Experimental Estimates of the Educational Production Function. Cambridge, MA, USA. National Bureau of Economic Research. https://www.nber.org/papers/w26967.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Définitions et modalités de la formation à distance. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/50-2108-ER-Formation-a-distance.pdf
-
Goldring, R. (2020). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary School Teachers in the United States : Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020142
-
Sherer, D., Norman, J., Bryk, A. S., Peurach, D. J., Vasudeva, A. et McMahon, K. (2020). Evidence for Improvement: An Integrated Analytic Approach for Supporting Networks in Education. Stanford, California. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/resources/publications/evidence-for-improvement/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter