Veille scientifique
Livres
- Carleton, S. (2022). Lessons in Legitimacy. Colonialism, Capitalism, and the Rise of State Schooling in British Columbia. Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/L/bo186919157.html
- Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (dir.) (2022). L' enseignement des mathématiques. Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-des-mathematiques-4222.html
- St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Laforme, C. et al. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation. Ce qu'en dit la recherche. Presses du l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-organisationnel-pour-bien-etre-3269.html
- Devineau, S. (dir.) (2022). Une mixité professionnelle contrainte par le genre. Des hommes dans les métiers de la prime enfance ?. Le comptoir des presses d'universités. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100938440
- Capron-Puozzo, I. et Vuichard, A. (dir.) (2022). L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique. Editions Alphil. https://www.alphil.com/livres/1265-1478-linnovation-pedagogique.html#/1-format-livre_papier
Mémoires et thèses
-
Ouellette, J.-M. (2013). Analyse de la motivation pour les mathématiques d'élèves du secondaire participant à une activité de programmation informatique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/6865
-
Chiasson Desjardins, S. (2013). Les pratiques pédagogiques des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire dans le cadre d'un enseignement de concepts [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/6950
-
Doyon, P. R. (2013). Lien entre le sentiment d'auto-efficacité et l'épuisement professionnel chez des enseignantes et enseignants et inventaire des obstacles et facilitateurs à leur épanouissement professionnel [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/6916
-
Gauvreau, M. (2013). Vers une éducation à l'autonomie? La crise contemporaine de l'éducation vue par Cornelius Castoriadis [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa, Ottawa. http://hdl.handle.net/10393/26247
-
Génier, É. (2013). Communautés d'apprentissage professionnelles conditions d'implantation mises en place par deux directrices d'école élémentaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa, Ottawa. http://hdl.handle.net/10393/24012
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(1) 2023 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 55(6) 2023 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 103 2023 Consulter
-
Educational Researcher, 52(9) 2023 Consulter
-
Distance Education, 44(4) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter