Veille scientifique
Livres
- Roques, N. (2022). Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire. Guide des pratiques du What Works Clearinghouse. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-aider_les_eleves_en_mathematiques_des_l_ecole_primaire_guide_des_pratiques_du_em_what_works_clearinghouse_em_nathalie_roques-9782140270802-73784.html
- Ketchum, A. D. (2022). Engage in Public Scholarship. A Guidebook on Feminist and Accessible Communication. Les presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/E/bo156867046.html
- Harrisson, D. (2022). Un rectorat sous tension: projets, occasions et adversités. L'Université du Québec en Outaouais, récit d'un recteur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/rectorat-sous-tension-projets-occasions-adversites-4162.html
- Newfield, C., Alexandrova, A. et John, S. (2022). Limits of the Numerical. The Abuses and Uses of Quantification. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/L/bo146791774.html
- Desir, C. (2022). Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. Presses Mines. https://www.pressesdesmines.com/produit/tranformations-pedagogiques-et-numeriques-dans-lenseignement-superieur/
Mémoires et thèses
-
Abdou, E. (2019). How young Egyptians' interactions with Egypt's master historical narrative shape their social identities and civic attitudes [thèse de doctorat inédite]. Mc Gill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=167852&silo_library=GEN01
-
Khatun, F. (2019). Bangladeshi young people's ecoliteracy in postcolonial times [thèse de doctorat inédite]. Southern Cross University, Lismore, Australia. https://epubs.scu.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1656&context=theses
-
Seupsook, P. (2019). Policies and Practices in Thai Higher Education towards Southeast Asian Regionalism : In the Period of the Recent Eleventh Higher Education Development Plan (2012-2016) [thèse de doctorat inédite]. University of Bristol, Bristol, United Kingdom. https://research-information.bristol.ac.uk/files/190688366/Final_Doctoral_Dissertation.pdf
-
Dalal, M. (2019). Interdisciplinary Engineering Education Research Collaborations : Exploring Ways of Thinking using a Mixed Methods Approach [thèse de doctorat inédite]. Arizona State University, Tempe, USA. https://repository.asu.edu/items/53570
-
Neary, C. (2019). U.S. higher education performance-based funding policy diffusion and its association with state political ideologies and state budgeting taxonomies [thèse de doctorat inédite]. Iowa State University, Ames, USA. https://lib.dr.iastate.edu/etd/17065/
Rapports et études
-
OECD (2019). Community Education and Training in South Africa. Paris, Québec. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/community-education-and-training-in-south-africa_9789264312302-en
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2019). Integrating Asylum Seekers and Refugees into Higher Education in Europe : National Policies and Measures. Luxembourg, Luxembourg. Eurydice Report. Publications Office of the European Union. https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/sites/eurydice/files/232_en_migrants_he.pdf
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis - Consultation sur la révision de l'offre de services au secondaire. Montréal, Québec. APPM. http://www.alliancedesprofs.qc.ca/fileadmin/user_upload/APPM/Information/Dossiers/Avis/20190207_-_VF_-_Avis_-_Consultation_sur_la_revision_de_l_offre_de_services_au_secondaire.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. et Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/measuring-innovation-in-education-2019_9789264311671-en
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Combien ça coute réparer l'école publique ?. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/02/201902_combien-ca-coute-reparer-lecole_rapport_FINAL.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter