Veille scientifique
Livres
- Vianin, P. (2022). De l’échec scolaire à la réussite. Accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807340404-de-l-echec-scolaire-la-reussite
- Diallo, A. O. et Feindouno, J.-L. (2022). Le prof, l'ado et le savoir au collège. Approches psycho-didactiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_prof_l_ado_et_le_savoir_au_college_approches_psycho_didactiques_alfa_oumar_diallo_jean_lamanthe_feindouno-9782343255231-72612.html
- Yérima Banga, J.-L. (2022). L'état, l'église catholique et l'éducation en centrafrique. Parcours historique et perspectives politiques 1889-2009. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_etat_l_eglise_catholique_et_l_education_en_centrafrique_parcours_historique_et_perspectives_politiques_jean_louis_yerima_banga-9782343220352-72569.html
- Khallouf, A. et Viguié, F. (2022). Islam et laïcité vus par les lycéens. Questions/réponses entre jeunes, enseignant et poète. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-islam_et_laicite_vus_par_des_lyceens_questions_reponses_entre_jeunes_enseignant_et_poete_abdulrahman_khallouf_florent_viguie-9782343253695-72574.html
- Tshimpaka Bodumb, J. C. (2022). Le numérique et l'enseignement en RDV. Appropriation des artefacts numériques par les enseignants. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_numerique_et_l_enseignement_en_rdc_appropriation_des_artefacts_numeriques_par_les_enseignants_jean_christophe_tshimpaka_bodumbu-9782343250793-72555.html
Mémoires et thèses
-
Moynahan, K. (2017). Adaptive Behavior Assessment of Ethnically Different Children Referred for Special Education Services [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis, Minnesota. https://scholarworks.waldenu.edu/dissertations/4748/
-
Wagne, R. (2017). Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19867/Wagne_Ramatoulaye_2017_memoire.pdf?sequence=4&isAllowed=y
-
Cloutier, G. (2017). Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l'enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19017
-
Gonthier, M.-È. (2017). Clavardage en contexte pédagogique : écriture, interactions et motivation chez des élèves dans des classes d'adaptation scolaire au premier cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski (Unités départementales des sciences de l'éducation), Rimouski, Québec. http://semaphore.uqar.ca/1294/
-
de la Chevrotière, V. D. (2017). Représentations des effets de l'apprentissage de l'espagnol (LÉ) sur la compétence en français (L1) : le cas d'étudiants québécois du CÉGEP de l'abitibi-Témiscamingue [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/740/1/A9RC386.tmp.pdf
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter