Veille scientifique
Livres
- Diallo, A. O. et Feindouno, J.-L. (2022). Le prof, l'ado et le savoir au collège. Approches psycho-didactiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_prof_l_ado_et_le_savoir_au_college_approches_psycho_didactiques_alfa_oumar_diallo_jean_lamanthe_feindouno-9782343255231-72612.html
- Yérima Banga, J.-L. (2022). L'état, l'église catholique et l'éducation en centrafrique. Parcours historique et perspectives politiques 1889-2009. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_etat_l_eglise_catholique_et_l_education_en_centrafrique_parcours_historique_et_perspectives_politiques_jean_louis_yerima_banga-9782343220352-72569.html
- Khallouf, A. et Viguié, F. (2022). Islam et laïcité vus par les lycéens. Questions/réponses entre jeunes, enseignant et poète. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-islam_et_laicite_vus_par_des_lyceens_questions_reponses_entre_jeunes_enseignant_et_poete_abdulrahman_khallouf_florent_viguie-9782343253695-72574.html
- Tshimpaka Bodumb, J. C. (2022). Le numérique et l'enseignement en RDV. Appropriation des artefacts numériques par les enseignants. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_numerique_et_l_enseignement_en_rdc_appropriation_des_artefacts_numeriques_par_les_enseignants_jean_christophe_tshimpaka_bodumbu-9782343250793-72555.html
- Lwanga, L. F. (2022). Histoire de l'éducation en Afrique subsaharienne. Cas de la RDC. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-histoire_de_l_education_en_afrique_subsaharienne_cas_de_la_rdc_laurent_falay_lwanga-9782343243375-72523.html
Mémoires et thèses
-
Harvey, C. (2023). La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d'enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire : étude de cas multiples [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2903/
-
Leclerc, E.-L. (2023). Croyances des personnes enseignantes à l'égard des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage bilingues [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2907/
-
Bourque, C. (2023). L’expérience motivationnelle de la personne apprenante universitaire dans sa formation en ligne à l’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21333
-
Maltais-Landry, A. (2023). Inclure les savoirs, expériences et perspectives autochtones sur le territoire dans l’enseignement de la géographie au Québec : un projet collaboratif en contexte w8banaki [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21332
-
Dufour, R. (2023). Étude corrélationnelle entre la scène visuelle et la motivation d'élèves HDAA et réguliers de la sixième année du primaire en contexte mathématique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2815/
Rapports et études
-
Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une enquête auprès de 166 enseignants, une revue de la littérature. Montréal. CRIFPE. http://www.crifpe.ca/formationgenerale/files/Rapport_Formation_Generale_Karsenti.pdf
-
CMEC, (. (2015). Le recueil de pratiques prometteuses favorisant l'adéquation entre les systèmes d'éducation et de formation et les besoins du marché du travail. Toronto, Ontario. Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). http://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/349/Toolkit_Jan18-2016_FR.pdf
-
Poitras, J. (2015). Enseignement en ligne: comment les professeurs peuvent-ils y trouver leur compte ?. Montréal, Québec. HEC Montréal, Jean Poitras. http://www.hec.ca/recherche_transfert/direction_recherche/lecons_inaugurales/Cahier_LI_Jean_Poitras.pdf
-
OCDE (2015). "Qui veut devenir enseignant ?", PISA à la loupe. (Rapport no. 58). Paris. OCDE. https://doi.org/10.1787/22260927 http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jrp1fldgswh.pdf?expires=1458238827&id=id&accname=guest&checksum=0ECC273E5CB9A27294101D886FAE4199
-
Bélisle, R. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/PC_BélisleR_rapport2013_orientation-professionnelle-adultes.pdf/425cc6e9-8050-4a70-ae6d-7032783d0364
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter