Veille scientifique
Livres
- Sissoko, T. (2022). L'excellence universitaire. Penser les fondations d'une société d'experts pour le Mali. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_excellence_universitaire_penser_les_fondations_d_une_societe_d_experts_pour_le_mali_tiefing_sissoko-9782343253961-72502.html
- Béland, S. et Leduc, D. (dir.) (2022). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-sur-evaluation-des-apprentissages-arts-4073.html
- Boutevin, S. (2022). Écriture et pouvoir au XIXème siècle. Les enjeux de l'alphabétisation autochtone dans la Vallée du Saint-Laurent. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-ecriture_et_pouvoir_au_xixe_siecle_les_enjeux_de_l_alphabetisation_autochtone_dans_la_vallee_du_saint_laurent_stephanie_boutevin-9782806637376-72363.html
- Sorba, N. (2022). Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Les défis pédagogiques. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-transmettre_les_langues_pourquoi_et_comment_les_defis_pedagogiques_nicolas_sorba-9782806637611-72412.html
- Dei, G. J. S., Karanja, W. et Erger, G. (dir.) (2022). Elders’ Cultural Knowledges and the Question of Black/ African Indigeneity in Education. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84201-7
Mémoires et thèses
-
Chiasson Desjardins, S. (2013). Les pratiques pédagogiques des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire dans le cadre d'un enseignement de concepts [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/6950/1/030492805.pdf
-
Rochon, S. (2013). Formation des nouvelles enseignantes sur l'encadrement des stagiaires : effet sur la qualité de l'évaluation [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/6936/1/030586116.pdf
-
Doyon, P. (2013). Lien entre le sentiment d'auto-efficacité et l'épuisement professionnel chez des enseignantes et enseignants et inventaire des obstacles et facilitateurs à leur épanouissement professionnel [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/6916/1/030586098.pdf
-
Boulanger, M. (2013). Modalités de collaboration selon les membres de l'équipe-école et des parents dans le cadre de l'appproche école en santé [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/6968/1/030589905.pdf
-
Walder, A. M. (2013). Innovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieur [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/9895
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter