Veille scientifique
Livres
- Niyigena, J.-P. (2022). Education à la paix et à l'environnement. Interrogations et perspectives de l'école catholique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_a_la_paix_et_a_l_environnement_interrogations_et_perspectives_de_l_ecole_catholique_jean_paul_niyigena-9782343247861-72117.html
- Giust-Desprairies, F. et Ajchenbaum, J. (2022). Histoires d'enseignants. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Histoires_denseignants
- Bouchard St-Amant, P.-A., Vallée, L., Raymond-Brousseau, L. et Allali, M. (2022). Démystifier la formule de financement des universités. Compréhension des effets et des intérêts pour les institutions en enseignement supérieur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/demystifier-formule-financement-des-universites-4019.html
- Pomson, A. et Wertheimer, J. (2022). Inside Jewish Day Schools. Leadership, Learning, and Community. Brandeis University Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo122975328.html
- Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir.) (2022). Récits de professeurs d’université à mi-carrière. Si c'était à refaire.... Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recits-professeurs-universite-carriere-4070.html
Mémoires et thèses
-
Godin, G. (2015). Liens entre certaines caractéristiques linguistiques, culturelles et psychologiques du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire au Canada et ses pratiques pédagogiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick. http://search.proquest.com/docview/1703030997?accountid=12543
-
Koubeissy, R. (2015). Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/12052
-
Maître, M. (2015). Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d'efficacité personnelle liée à l'enseignement [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2015/31469/
-
Emory, D. (2015). Schools and the Construction of Identity and Individuality: a comparative study between Malawi and Canada [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=135433&silo_library=GEN01
-
Baxan, V. (2015). Uncovering Roots of Diversity Conceptions in Teacher Candidates in a Concurrent Teacher Education Program: A Case Study of Teaching and Learning about Diversity. [thèse de doctorat inédite]. University of Toronto, Toronto, Ontario. https://tspace.library.utoronto.ca/bitstream/1807/69225/3/Baxan_Victorina_201506_PhD_thesis.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter