Veille scientifique
Livres
- Jézégou, A. (2024). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Presses Universitaires Septentrion. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100014840
- Bégot, A.-C. et Portier, P. (dir.) (2024). Éduquer à la sexualité. Religions, laïcités, sexualités. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/461-eduquer-a-la-sexualite.html
- Bernard, P.-Y., Michaut, C. et Resnick, J. (dir.) (2024). Les nouvelles politiques scolaires. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/10063/les-nouvelles-politiques-scolaires
- Bock, C. (2024). Animation socioculturelle. Histoire d'une formation. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9817/animation-socioculturelle
- Cartier, S. C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (2024). Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants. Editions Alphil. https://www.alphil.com/livres/1349-1637-apprentissage-autoregule.html#/3-format-e_livre_en_libre_acces
Mémoires et thèses
-
Boisvert, M. (2018). Représentations grammaticales sur le verbe construites par des élèves issus de milieux socioéconomiquement défavorisés en transition primaire-secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8429/
-
Lanoville, C. (2018). La gouvernance régionale de l'éducation au Québec, entre collaboration et inertie : les tables régionales d'éducation interordres [thèse de doctorat inédite]. Ecole nationale d'administration publique (ENAP), Montréal, Montréal. http://espace.enap.ca/157/
-
Godin, S. (2018). Analyse sociologique des enseignants du primaire de Rouyn-Noranda en lien avec leur motivation de choix de carrière et leur origine sociale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/793/
-
Diédhiou, S. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
-
Mathou, C. (2018). Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21213
Rapports et études
-
Larose, S. et Duchesne, S. (2015). Perceptions de l'enseignement et réussite éducative au secondaire : une analyse comparative selon que les élèves ont été exposés ou non au renouveau pédagogique. Québec. Université Laval. http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/renouveau-pedagogique-au-secondaire-rapport-devaluation/
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2015). The Teaching Profession in Europe: Practices, Perceptions, and Policies. (Rapport no. EC-01-15-389-EN-N). Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2797/031792 https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/eurydice/index.php/Publications:The_Teaching_Profession_in_Europe:_Practices,_Perceptions,_and_Policies
-
Conseil supérieur de l'éducation (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. (Rapport no. 50-0486). Québec, Québec. Gouvernement du Québec. http://www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html
-
OCDE (2015). Apprendre au-delà de l'école : Rapport de synthèse, Examens de l’OCDE sur l’éducation et la formation professionnelles,. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264230408-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/apprendre-au-dela-de-l-ecole_9789264230408-fr
-
Elletson, H. et Burgess, A. (2015). The eLearning Africa Report 2015. Berlin. ICWE. http://www.elearning-africa.com/fra/press_media_ela_report_2015.php
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter