Veille scientifique
Livres
- Coen, P.-F. et Runtz-Christan, E. (2021). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin.. Éditions loisirs et pédagogie. https://www.editionslep.ch/collection-de-concepts-cles-de-la-formation-des-enseignantes
- Guibert, P. (dir.) (2021). Manuel de sciences de l'éducation et de la formation. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807331181-manuel-de-sciences-de-l-education-et-de-la-formation
- Thomas, D. et Arday, J. (dir.) (2021). Doing equity and diversity for success in higher education. Redressing structural inequalities in the academy. Palgrave Macmillan. https://www.palgrave.com/gp/book/9783030656676
- Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S. (dir.) (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif. Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-professionnel-milieu-educatif-3271.html
- Annoot, E. et de Ketele, J.-M. (dir.) (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Editions Academia. https://www.editions-academia.be/livre-recherche_ou_expertise_en_enseignement_superieur_des_postures_et_des_identites_a_construire_emmanuelle_annoot_jean_marie_de_ketele-9782806105943-70222.html
Mémoires et thèses
-
André, A. (2009). Influence de la pratique commune d'activités physiques et sportives sur les discriminations affinitaires entre élèves issus de classes aux statuts sociaux inégaux [thèse de doctorat inédite]. Université de Rouen.
-
Medeiros de Araujo, M. N. (2009). Réformes de l'éducation et impacts sur la formation des enseignants et leurs pratiques pédagogiques en salle de classe [thèse de doctorat inédite]. Université Lumière Lyon 2, Lyon. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2009/medeiros-de-araujo_mn
-
Francillette, S. (2009). Les concepts pédagogiques contemporains et les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliqués à l'enseignement en odontologie [thèse de doctorat inédite]. Université de Nice-Sophia Antipolis, Nice.
-
Nicot-Guillorel, M. (2009). L’appropriation de l’écrit en contexte scolaire multilingue: la situation de Madagascar : des résultats des élèves en malgache et en français aux pratiques d’enseignement-apprentissage [thèse de doctorat inédite]. Université de Haute-Bretagne Rennes 2, Rennes.
-
Camara, E. H. H. (2009). Intelligibilité de l'activité du professeur en classe par la co-disciplinarité : Quels sont les processus sous-jacents à une telle activité sur le plan didactique et pédagogique en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal [thèse de doctorat inédite]. Université de Caen, Caen.
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter