Veille scientifique
Livres
- Coen, P.-F. et Runtz-Christan, E. (2021). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin.. Éditions loisirs et pédagogie. https://www.editionslep.ch/collection-de-concepts-cles-de-la-formation-des-enseignantes
- Guibert, P. (dir.) (2021). Manuel de sciences de l'éducation et de la formation. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807331181-manuel-de-sciences-de-l-education-et-de-la-formation
- Thomas, D. et Arday, J. (dir.) (2021). Doing equity and diversity for success in higher education. Redressing structural inequalities in the academy. Palgrave Macmillan. https://www.palgrave.com/gp/book/9783030656676
- Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S. (dir.) (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif. Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-professionnel-milieu-educatif-3271.html
- Annoot, E. et de Ketele, J.-M. (dir.) (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Editions Academia. https://www.editions-academia.be/livre-recherche_ou_expertise_en_enseignement_superieur_des_postures_et_des_identites_a_construire_emmanuelle_annoot_jean_marie_de_ketele-9782806105943-70222.html
Mémoires et thèses
-
Montésinos-Gelet, E. (2021). Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25996
-
Mai Huy, K. (2021). Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18853
-
Eveillard, M. (2021). Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18992
-
Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l'enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14804/
-
Gendron, M. (2021). Sentiment d'efficacité personnelle et relation enseignant : élève chez de futur(e)s enseignant(e)s en éducation préscolaire et en enseignement primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1939/
Rapports et études
-
Zaidi, A., Howat, C. et Caisl, J. (2016). Initial Teacher Education Provision in FE. Second year report. [Londres]. The Education and Training Foundation. http://www.et-foundation.co.uk/wp-content/uploads/2016/07/Data-analysis-of-ITE-in-FE-Year-2-report-FINAL-PC.pdf
-
Ménard, M. (2016). Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission d'information sur la formation des enseignants et présenté par M. Michel Ménard, Rapporteur. (Rapport no. 4075). Paris. République française, Assemblée Nationale. http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i4075.pdf
-
Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l’ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes ( période 2010 - 2015). Rapport final. Montréal. Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). http://www.icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_final_25oct_16.pdf
-
Redford, J., Battle, D. et Bielick, S. (2016). Homeschooling in the United States: 2012. (Rapport no. NCES 201 6-096). Washington D.C.. National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016096.pdf
-
The International Commission on Financing Global Education Opportunity (2016). The Learning Generation: Investing in education for a changing world. [New-York]. The Education Commission, UNESCO. http://report.educationcommission.org/wp-content/uploads/2016/09/Learning_Generation_Full_Report.pdf
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter