Veille scientifique
Livres
- Ramon Ruiz, G. (2021). Le droit à l'éducation en Amérique latine. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_droit_a_l_education_en_amerique_latine_guillermo_ramon_ruiz-9782343229782-69818.html
- Malenfant, N. (2021). Routines et transitions en services éducatifs. 4e édition. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/routines-et-transitions-en-services-educatifs-4e-edition
- Rokita-Jaśkow, J. et Wolanin, A. (2021). Facing Diversity in Child Foreign Language Education. Springer International Publishing. https://www.springer.com/us/book/9783030660215
- Rémery, V., Chrétien, F. et Chatigny, C. (2021). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail. Presses universitaires de Rouen et du Havre. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100992130
- Kovach, M. (2021). Indigenous Methodologies: Characteristics, Conversations, and Contexts, Second Edition. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/indigenous-methodologies-9
Mémoires et thèses
-
Lachapelle, J. (2024). Analyse des relations entre la qualité de l'environnement éducatif à l'éducation préscolaire et l'engagement des enfants dans les situations de développement et d'apprentissage en émergence de l'écrit [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17675/
-
Couturier, L. (2024). Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32617
-
Montesano, G. (2024). Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32620
-
El Ayoubi, Y. (2024). Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32802
-
Barrial, K. (2024). Quel(s) rapport(s) les enseignants d'école primaire entretiennent-ils avec la "pédagogie" ? [thèse de doctorat inédite]. Cergy Paris Université. https://theses.fr/2023CYUN1253
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation & Formation, (311) 2018 Consulter
-
Contextes et didactiques, (11) 2018 Consulter
-
Alberta Journal of Education Research, 64(3) 2018 Consulter
-
Canadian Journal of Education, 41(4) 2018 Consulter
-
Revue d'anthropologie des connaissances, 12(4) 2019 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter