Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Chantal, G. (2023). La motivation scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage intégrés dans un programme arts, langues et sports (PALS) au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2093/
-
Bélanger, A. (2023). La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20118
-
Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la Perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403/
-
Chabot, J. (2023). Comparaison selon le genre de la mobilisation des sources informationnelles pour l’emploi par les jeunes adultes non diplômés du secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20128
-
Martin, N. (2023). Relation entre l'adaptation socio-affective des enfants de quatre et cinq ans et leur choix entre différents types de jeu [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20094
Rapports et études
-
OECD (2019). TALIS 2018 Results (Volume I) : Teachers and School Leaders as Lifelong Learners. Paris, France. OECD Publishing. http://www.oecd.org/education/talis-2018-results-volume-i-1d0bc92a-en.htm
-
Bergseng, B. (2019). Vocational Education and Training in Bulgaria. Governance and Funding. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/employment/vocational-education-and-training-in-bulgaria_25bad018-en
-
McArthur-Gupta, A. (2019). The Economic Case for Investing in Education. Ottawa, Ontario. The Conference Board of Canada. https://betterschoolsstrongereconomy.ca/wp-content/uploads/2019/06/Economic_Case_for_Investing_in_Education-Conference_Board_of_Canada.pdf
-
Rampey, B., Faircloth, S., Whorton, R. et Deaton, J. (2019). National Indian education Study 2015. A Closer Look. Washington, DC, USA. U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/nationsreportcard/subject/publications/studies/pdf/2019048.pdf
-
OECD (2019). The Road to Integration: Education and Migration. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-road-to-integration_d8ceec5d-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter