https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/66
Organisatrice/Organisateur
Description
Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves est au cœur du travail des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) (ministère de l’Éducation du Québec, 2001). Le développement de cette compétence professionnelle engendre un questionnement sur ses objets, ses méthodes, ses liens avec les processus d’apprentissage, l’interprétation des résultats sommatifs et ses valeurs sous-jacentes. Évaluer est donc un acte professionnel complexe (Lopes-Pastor et al., 2013). S’il influence le vécu et la réussite des élèves (Redelius et Hay, 2012), il continue aussi à poser de nombreuses questions aux enseignants (Svennberg et al., 2014) ainsi qu’aux formateurs. C’est ce qui nous amène à nous intéresser à cet acte professionnel sous deux angles : l’évaluation des compétences disciplinaires chez les élèves ainsi que le développement de cette compétence professionnelle en formation initiale ou en formation continue. L’objectif du symposium est de rallier les efforts issus des milieux scolaires et de la recherche pour éclairer cet art d’évaluer et y repérer les pratiques les plus prometteuses tant pour l’élève que pour l’enseignant. Cette rencontre praticiens-chercheurs vise à faire émerger des pistes de réflexion et à ouvrir des perspectives sur le développement des pratiques évaluatives en ÉPS.