https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/93
Organisatrice/Organisateur
Description
Le climat interculturel est le fruit d’innombrables interactions entre les acteurs qui y œuvrent entourant les enjeux d’accueil d’élèves issus de l’immigration. Or, les élèves issus de l’immigration, qui représentent désormais 28 % des effectifs scolaires du Québec (Borri-Anadon et Audet, 2019), sont de plus en plus présents dans l’ensemble des régions du Québec, et pas uniquement dans la grande région montréalaise (Hirsch et Borri-Anadon, 2019). Notre enquête sur « l’impact du climat interculturel sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration » a donc été menée dans cinq écoles de la grande région montréalaise et dans trois écoles de régions plus éloignées. Nous y avons interrogé une variété d’acteurs scolaires : l’équipe de direction, le personnel enseignant, le personnel non enseignant (pédagogique et communautaire), les élèves et même leurs parents, sur leur perception de cinq dimensions composant ce climat et leur contribution pour le maintien d’un bon climat interculturel. Nous proposons ici de croiser les perceptions de différents acteurs, selon cinq dimensions qui permettent, selon notre étude, de décrire la qualité d’un climat interculturel à l’école (Archambault et al., 2019). Dans une perspective comparative, nous inviterons d’autres chercheurs à réfléchir à ces enjeux à partir de leurs propres travaux.