Photo de Sivane Hirsch

Sivane Hirsch est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, notamment dans les pratiques du personnel enseignant, et à la formation initiale et continue à cet égard. C’est dans ce contexte qu’elle s’intéresse à l’enseignement des thèmes sensibles, mais aussi aux enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. Elle a publié sur ce sujet plusieurs articles, des chapitres et des livres collectifs, et a élaboré des guides de soutien pédagogique pour le personnel enseignant sur différents thèmes sensibles comme les génocides.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Hirsch, S., Moisan, S. et Audet, G. (2023). En terrain glissant. Enseigner les thèmes sensibles en contexte éducatif postsecondaire. / On Dangerous Ground. Teaching Sensitive Topics in Post-Secondary Education. Revue pédagogie collégiale, 36(2), 6-13.
  • Bordeleau-Payer, M.-L., Bourgeois-Guérin, É., Hirsch, S. et Rousseau, C. (2023). Entre raison et passion : l'expérience des pédagogues lors de la formation et l'application du programme PhiloJeunes. Clinial Sociology Review, 18(1), 53-86.
  • Bélanger, A., Hirsch, S. et Lépine, M. (sous presse 2023). Entrer en relation avec le monde au moyen d'un récit mémorial sur l'Holocauste : l'exemple de l'album Fania's Hearth. Diversity in children's literature. A historical-comparative perspective.
  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Audet, G. (accepté 2023). La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : bref retour historique et enjeux actuels pour la recherche et la formation. Revue enfance et difficulté.
  • Hirsch, S., Piché, A.-C., Bordeleau-Payer, M.-L. et Bourgeois-Guérin, É. (accepté 2023). Lorsque les thèmes sensibles s'invitent à une discussion à visée démocratique et philosophique : analyse des pratiques enseignantes dans l'application de l'approche PhiloJeunes. Éthique en éducation et en formation.
  • Thurber, L., Hirsch, S. et Feldman, D. (accepté 2023). From survival mode to innovation mode, but never 'work seriously mode' : Documenting the real-time experiences of Jewish Day School teachers during Covid-19 online distance learning. McGill journal of education.
  • Moisan, S., Maltais-Landry, A. et Hirsch, S. (accepté 2023). Autochtoniser l'enseignement de l'histoire du Québec et du Canada au secondaire et à l'université : entre volonté, obstacles épistémologiques et tensions identitaires.. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies (JCACS).
  • St-Pierre, X. et Hirsch, S. (soumis 2023). L'effacement des Autochtones et du colonialisme à l'école des colons : analyse de la définition du personnel enseignant non-autochtone au Québec des rapports entre Autochtones et non-autochtones. Revue canadienne de l'éducation, 1, 1-28.
  • St-Pierre, X., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (soumis 2023). De l'essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l'égard des élèves issu.e.s de l'immigration et de leur famille au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Morin, G. et Hirsch, S. (soumis 2023). When university professors encounter other visions of learning : a theoretical analysis of narratives of practice.. Diversity in children's literature. A historical-comparative perspective.
  • St-Pierre, A., Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Charrette, J. (soumis 2023). Regards croisés sur la collaboration école-familles immigrantes. Divergences et résistances. Revue hybride de l'éducation.
  • Franklen, L. et Hirsch, S. (dir.) (2022). Religious Education and Freedom of Education: Challenges and Opportunities. Religious, 13(11).
  • Thurber, L., Hirsch, S. et Feldman, D. (accepté 2022). Montreal Jewish Day School teachers’real-time experiences during Covid-19 online distance learning. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Bordeleau-Payer, M.-L., Bourgeois-Guérin, É., Hirsch, S. et Rousseau, C. (soumis 2022). Entre raison et passion : l’expérience des pédagogues lors de laformation et de l’application du programme PhiloJeunes. Clinical Sociology Review, 18(1), 53-86.
  • Morin, G. et Hirsch, S. (soumis 2022). When university professors encounter other visions of learning : a theoretical analysis of narratives of practice. Teacher in Higher Education.
  • St-Pierre, X., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (soumis 2022). De l'essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l'égard des élèves issu.e.s de l'immigration et de leur famille au Québec. Alterstice.
  • Moisan, S., Maltay-Landry, A. et Hirsch, S. (soumis 2022). Autochtoniser l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire et à l’université : entre volonté, obstacles épistémologiques et tensions identitaires. La revue de l'association canadienne pour l'étude du curriculum.
  • Hirsch, S., Audet, G. et Moisan, S. (soumis 2022). « Je n'avais jamais osé et cette année, je me suis lancé » - Former à enseigner des thèmes sensibles en classe. Éducation et société.
  • Moisan, S., Warren, J.-P., Zanazanian, P., Hirsch, S. et Maltais-Landry, A. (2021). La pluralité des expériences historiques dans le passé du Québec et du Canada. Le point de vue des historiennes et historiens universitaires. Revue d'histoire de l'Amérique française, 74(1-2), 103-127. https://doi.org/10.7202/1075497ar
  • Lucenti, M. et Hirsch, S. (2021). I manuali scolastici danno accesso all'altro in classe? Un'analisi comparativa tra l'Italia e il Québec. Educational Reflective Practices.
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2020). Dealing with illiberal and discriminatory aspects of religious faith in religious education: A case study of Quebec’s Ethics and Religious Culture curriculum. Journal of Beliefs and Values, 41(2), 162-178. https://doi.org/10.1080/13617672.2020.1718911
  • Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et al. (2020). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice, 8(2), 117-132. https://doi.org/10.7202/1066957ar
  • Hirsch, S. (2019). Diversity within and around Jewish elementary schools in Montreal. Religion and Education, 46(2), 176-190. https://doi.org/10.1080/15507394.2018.1541691
  • Hirsch, S. (2018). Teaching about pluralism in a pluralist society : inherent challenges in the Ethics and Religious Culture program. Religion and Education, 45(3), 251-269. https://doi.org/10.1080/15507394.2018.1541693
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2017). «Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans Les didactiques : bilans et perspectives.
  • Hirsch, S. (2016). « Des enjeux d’intégration d’une communauté minoritaire : l’exemple de quatre écoles juives à Montréal ». Eurostudia, 11(1), 1-18.
  • Hirsch, S. (2016). « Quelle place accorder aux thèmes sensibles dans l’enseignement d’Éthique et culture religieuse au Québec ? »,. Revue de didactique des sciences des religions : recherche, didactique, enseignement, 2, 78-87.
  • Hirsch, S. et Audet, G. (soumis 2016). Traiter des sujets sensibles dans un contexte de diversité : enjeux et défis des enseignants d’éthique et culture religieuse. Éducation et francophonie.
  • Moisan, S., Hirsch, S. et Audet, G. (2015). Holocaust education in Quebec: Teachers' positionning and practices. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 50(2-3), 247-268.
  • Hirsch, S. et McAndrew, M. (2014). « The Holocaust in the Textbooks and in the History and Citizenship Education Program of Quebec». Journal of Educational Media, Memory, and Society, 6(1), 24-41.
  • Hirsch, S. (soumis). “Growing up in a Jewish community: issues of belonging”. Contemporary Jewry.

Livres

  • Hirsch, S., Moisan, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Montréal, Québec. Fides.
  • Moisan, S., Hirsch, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Fides.
  • Piron, F., Arsenault, É. et Hirsch, S. (2021). Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Éditions sciences et bien commun.
  • Hirsch, S. et Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Hirsch, S. et Groleau, A. (2019). Enseigner les objets complexes en interdisciplinarité. Approches novatrices. Éditions science et bien commun.
  • Borri-Anadon, C., Gonçalves, G., Hirsch, S. et Queiroz Odinino, J. (2018). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Deep University Press.
  • Hirsch, S., McAndrew, M., Audet, G. et Ipgrave, J. (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Québec. PUL.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Hirsch, S. (2023). Les minorités religieuses, l’État et l’éducation. Dans S. Bernatchez, P. C. Noël et R. M. Legault-Laberge (dir.), Droit des religions. (pp. 1-18). Montréal. Lexis Nexis Canada.
  • Hirsch, S. et Borri-Anadon, C. (2023). Making Diversity in Rural Areas Visible: A Changing Perspective for Rural Schools in Québec. Dans D. Pohler et C. Banack (dir.), Building inclusive communities in rural Canada. (pp. 1-18). Edmonton, Alberta. University of Alberta press.
  • Hirsch, S. (2023). Knowledge-based teaching about religious diversity: a new approach in the “Culture and citizenship in Québec. Dans O. Franck et P. Thalen (dir.), Powerful knowledge in Religious Education. Exploring Paths to A Knowledge-Based Education on Religions. (pp. 1-18). Palgrave.
  • Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Audet, G., Magnan, M.-O., Charrette, J., Larochelle-Audet, J. et al. (2023). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires. Dans T. Laferrière, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Un regard éthique sur le projet de loi n° 23: le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. (pp. 168-172). CTREQ.
  • Hirsch, S. et Moisan, S. (2022). Ouvrir des brèches sur le chaos du monde tout en favorisant les apprentissages. Les objets difficiles en classe d’histoire et de d’ECR. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Enseigner des objets difficiles en sciences humaines et sociales. (pp. 31-60).
  • Moisan, S. et Hirsch, S. (2022). Enseigner l’histoire du génocide des Premiers Peuples au Canada : une démarche pour l’analyse critique de ce thème sensible. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Enseigner des objets difficiles en sciences humaines et sociales. (pp. 89-112). Fides éducation.
  • Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Gélinas, K. et Guizani, W. (2021). S'intéresser aux spécificités régionales pour mieux prendre en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. 2e édition. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théories et pratique. (pp. 37-47). Fides éducation.
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2020). Où en sont les débats sur le programme Éthique et culture religieuse ?. Dans S. Hirsch et D. Jeffrey (dir.), Le programme d'Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. (pp. 9-34). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2020). Ou en sont les débats sur le programme Éthique et culture religieuse ?. Dans D. Jeffrey et S. Hirsch (dir.), Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. (pp. 9-34). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2019). Approche critique dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse. Dans M. Gagnon et A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. (pp. 117-142). Saint Lambert, Québec. Groupéditions.
  • Hirsch, S. (2018). Prendre en compte de la diversité religieuse à l’école québécoise: les défis de formation des futurs enseignants du cours Éthique et culture religieuse. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 1-13). Deep University Press.
  • Hirsch, S. (2017). “Talking about conflicts in pursuit of the common good, or how to handle sensitive topics while learning about religions: the approach of the Ethics and Religious Culture textbooks in Québec”. Dans J. Lewis, B.-O. Andreassen et S. Thobro (dir.), Textbook Violence. (pp. 87-97). Sheffield. Equinox publishing.
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2017). « Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans G. Samson, S. Eleuch et A. Groleau (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 199-219). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Groleau, A. et Hirsch, S. (2017). « L'enseignement et l'apprentissage de la didactique : une conversation autour de leurs enjeux et de leurs défis ». Dans S. Eleuch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 265-282). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Hirsch, S. et Animaux, V. (2016). Grandir dans la communauté juive : une comparaison de quatre approches pédagogiques à Montréal. Dans S. Hirsch, M. McAndrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.), Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. (pp. 143-158). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2016). Religious education in Quebec. Dans B. Gates (dir.), Religion in national systems of education: Insider and outsider perspectives on Religious Education in England. (pp. 379-387). Tübingen. Mohr Siebeck.
  • Hirsch, S., McAndrew, M., Audet, G. et Ipgrave, J. (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. (pp. 3-8). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2016). “Religion in National Systems of Education: Quebec”.. Dans B. Gates (dir.), Religion in National Systems of Education: Insider and outsider perspectives in Religious Education in England.. (pp. 379-387). Tübingen. Mohr Siebeck.
  • Hirsch, S. (2016). « La spiritualité des jeunes universitaires au Québec, en France: la quête d’une identité différente? ». Dans J.-P. Warren et C. Mercier (dir.), À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec. (pp. 175-183). Éditions Le Bord de l'eau.
  • Hirsch, S. (2016). « Développer une identité juive pour mieux vivre ensemble au sein de la société québécoise »,. Dans J.-P. Warren et C. Mercier (dir.), À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec. (pp. 233-235). Éditions Le Bord de l'eau.
  • Hirsch, S. (2016). L’enseignement de l’histoire des communautés juives au Québec : le traitement curriculaire et les besoins des enseignants. Dans S. Hirsch, M. McAndrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.), Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. (pp. 9-24). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Groleau, A. et Hirsch, S. (accepté 2016). . Québec. Éditions de Sciences et bien commun.
  • Hirsch, S. (2015). « Rites religieux et rites scolaires dans les écoles juives à Montréal». Dans D. Jeffrey et A. Cardita (dir.), L’interdisciplinarité des rites. (pp. 163-182). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Hirsch, S. (2015). Se dire « juive laïque » : vivre avec cette contradiction dans une société laïque. Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l’école. (pp. 175-181). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Hirsch, S. et McAndrew, M. (2014). “To Learn about the Other and to Get to Know Him: Judaism and the Jewish community of Quebec as represented in Ethics and Religious Culture textbooks”. Dans B.-O. Andreassen et R. James (dir.), Textbook Gods: Genre, Text and Teaching Religious Studies. (pp. 86-97). London. Equinox.

Rapports de recherche

  • Hirsch, S., Auger, K.-A. et Ouellet, K. (2020). Homeschooling in the Community. An analysis of Limmud center’s Pedagogical tools. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4394/O0002447299_Limmud_Centre_Report_VF_ANG_.pdf
  • Borri-Anadon, C., Audet, G., Bissonnette, M., Hirsch, S., Hernandez Gonzalez, T. et Magnan, M.-O. (2019). Consultation: Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et sa formation. Québec. ADÉREQ. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2019/12/Position-commune-référentiel-VF.pdf
  • Potvin, M., De Koninck, Z., Nenciovici, L., Skelling-Desmeulles, Y., Querrien, D., Borri-Anadon, C. et al. (2019). Enquête sur l’Acquisition des Compétences Interculturelles et Inclusives du personnel scolaire au Québec (EACIIPSQ) : rapport final. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.
  • Hirsch, S., Lizotte, M., Ouellet, K. et Émond, L. (2017). Pour la prise en compte d’une pluralité de modèles éducatifs. Mémoire déposé à la commission parlementaire de la culture et de l’éducation en lien avec le projet de loi 144. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
  • Hirsch, S. (2016). Mesures adoptées par différentes juridictions par rapport au non-respect de l’obligation de fréquentation scolaire. Rapport de recherche. Préparé dans le cadre d’un contrat pour le Ministère d’Éducation et FJ_HIRSCH_HIRS1301.pdf 4 d’Enseignement supérieur..
  • Hirsch, S., McAndrew, M. et Amiraux, V. (2015). Grandir dans la communauté juive à Montréal. Approches éducatives de quatre écoles juives. Rapport de recherche..

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Moisan, S., Hirsch, S. et Gélinas, K. (2023). L'histoire du génocide des Premiers Peuples au Canada. Une approche interdisciplinaire pour enseigner et analyser cet évènement à l'étiquette controversée. Traces, 60(3), 48-52.
  • Bellefleur, P., Borri-Anadon, C., Choquette, M.-J., Godin, P., Hirsch, S., Hunter, R. et al. (sous presse 2023). Collaborer avec les familles immigrantes : une démarche réflexive pour agir collectivement. Vivre le primaire.
  • Hirsch, S., Moisan, S. et Audet, G. (accepté 2023). « Quel message est-ce que j'envoie à mes étudiants si, dans ma classe, je leur enseigne que lorsqu'il y a des sujets sensibles, il vaut mieux les effacer, les cacher? » Se préparer pour enseigner les thèmes sensibles en contexte éducatif postsecondaire. Pédagogie collégiale.
  • Hirsch, S., Moisan, S. et Bélanger, A. (2022). Aborder des thèmes sensibles à l'école secondaire : constat sur la situation en enseignement de l'histoire et de l'éthique. Enjeux de l'Univers Social.
  • Lemaire, E., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (soumis 2022). Les fiches régionales : un outil pour mieux comprendre la diversité linguistique dans les milieux scolaires. Cahiers de L'QPF (Association québécoise des professeurs de français).
  • Hirsch, S. (2021). Comment aborder les sujets sensibles en classe?. Les cahiers de l'IRIPI, 4, 1-66.
  • Gélinas, K., Hirsch, S. et Borri-Anadon, C. (2019). Les fiches régionales sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec : un outil fécond pour l’enseignement de l’univers social. Enjeux de l'univers social, 15(1), 39-42. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Articles_professionnels/2019_Enjeux-univers-social_15-1.pdf
  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Dumais, C. (2017). Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui. Vivre le primaire, 30(3), 44-46.
  • Hirsch, S. (2017). Aborder les thèmes sensibles à l'école primaire. Vivre le primaire, 30(3), 47-49.
  • Moisan, S., Hirsch, S. et Strickler, C. (2016). Enseigner l’Holocauste. Guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible de l’automne 2016 sur le site www.ecoleplurielle.ca).
  • Moisan, S. et Hirsch, S. (2016). Enseigner l’histoire des Noirs au Québec. Guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible de l’automne 2016 sur le site www.ecoleplurielle.ca).
  • Hirsch, S. et Moisan, S. (2016). Enseigner l’histoire de la communauté juive du Québec. Guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible de l’automne 2016 sur le site www.ecoleplurielle.ca.
  • Hirsch, S., Audet, G. et Turcotte, S. (2015). Aborder les sujets sensibles avec les élèves. Guide pédagogique, réalisé en collaboration avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)..

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation Université Laval 2005

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Mercredi 19 octobre 2022

Un article de Sivane Hirsch dans Le Devoir.
Étudier le génocide des Premiers Peuples à l'école
Logo de Le Devoir

Mardi 31 mai 2022

Entrevue avec Sivane Hirsch dans Le Devoir.
Comment parler des génocides à l'école?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Droit

Mercredi 27 avril 2022

Entrevue avec Sivane Hirsch dans Le Droit.
Un nouvel outil au secondaire pour comprendre les génocides
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Radio-Canada Info

Mardi 10 novembre 2020

Un article de Sivane Hirsch dans Radio-Canada Info.
Plaidoyer pour corriger les lacunes de l'éducation québécoise sur les Autochtones
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
J’ai mal à mon Éducation...
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités