Christiane Gohier est professeure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante- Université du Québec (CRIFPE-UQ) à l’Université du Québec à Montréal, après avoir été professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Docteure en philosophie, ses recherches et publications portent sur l’éthique en éducation, la construction de l’identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants, les fondements de l’éducation, particulièrement l’épistémologie et les finalités de l’éducation. Pour un modèle de construction de l’identité professionnelle de l’enseignant voir : Gohier, C., Anadón, M., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l’éducation, XXVII(1), 3-32. . http://dx.doi.org/10.7202/000304ar. Parmi ses publications récentes : Gohier, C. (2020). L'éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? L'esprit critique et l'examen de soi. Penser l'éducation 46 (1), 55-68 http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100590660&fa=sommaire . Gohier, C. (2020). Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent? Le Télémaque 57 (1), 47-59 http://dx.doi.org/10.3917/tele.057.0047. Gohier, C. (2019). Narcissisme, intégrisme et relativisme : quelles finalités pour l’éducation ? Questions d’éthique en éducation et en formation, Les Dossiers du GREE, 6, 27-40, http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/LDG_6_Integrale_2019.pdf. Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. (2017 et 2018). L’éthique professionnelle en enseignement supérieur : orientations et cas typiques. Québec : Presses de l’Université Laval, 2017 et Paris : Hermann, 2018.
Professeure invitée Université de Nantes 2006
Professeure invitée Université de Rouen 2005
Prix Livre et Monographie pour le livre "Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation" Association canadienne pour l'étude des fondements de l'éducation 2004
Professeure invitée Université de Paris X, Nanterre 2001
Vendredi 24 janvier 2014 de 13 h à 15 h