Photo de Anastassis Kozanitis

Professeur au département de didactique à l’UQAM, Anastassis Kozanitis s’intéresse à la pédagogie universitaire, aux innovations pédagogiques en contexte postsecondaire ainsi qu’aux réformes de programme fondées sur les compétences. Ses travaux de recherche actuels se penchent sur l'engagement cognitif, notamment en contexte de développement d'habiletés cognitives d'ordre supérieur. Il agit également comme consultant en pédagogie universitaire auprès des administrations et des enseignants d'universités situées en Amérique latine. Il collabore fréquemment avec LASPAU, REDUM et UNIVERSIA, des organismes présents dans cette région et dont la mission est l'amélioration de la qualité de la formation universitaire.  

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Stockless, A., Kozanitis, A. et Leduc, D. (2022). Émotions chez les étudiants universitaires dans un contexte de formation en ligne : enjeux et perspectives. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l’université : enjeux, didactiques et politiques. (pp. 85-98). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Kozanitis, A. (2020). Retos y soluciones para la migración y adaptación de un curso presencial hacia un curso virtual asíncrono. Dans C. S. Cobo et O. M. Tristán (dir.), Estudio de casos en el uso de tecnologías aplicadas a la docencia universitaria. (pp. 23-54). McGraw-Hill.
  • Kozanitis, A., Demougeot-Lebel, J. et Daele, A. (2016). Le soutien pédagogique individuel. Dans A. Daele et E. Silvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur. (pp. 12-39). Bruxelles, Belgique. De Boeck Supérieur.
  • Desbiens, J.-F. et Kozanitis, A. (2012). Les facteurs d’influence de l’engagement en classe d’étudiants en éducation physique et en kinésiologie. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 318-321). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.

Rapports de recherche

  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2010). Analyse des facteurs d’influence de la participation verbale d’étudiants universitaires libanais. Baabda-Zahlé, Liban. CRSH-FIR 07278-programme 003.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Mercredi 18 mars 2020

Un article de Anastassis Kozanitis dans Le Devoir.
COVID-19: la solution est éducative
Consulter

Activités

Mardi 9 juin 2020 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Accompagner les étudiants à distance