Photo de Anastassis Kozanitis

Professeur au département de didactique à l’UQAM, Anastassis Kozanitis s’intéresse à la pédagogie universitaire, aux innovations pédagogiques en contexte postsecondaire ainsi qu’aux réformes de programme fondées sur les compétences. Ses travaux de recherche actuels se penchent sur l'engagement cognitif, notamment en contexte de développement d'habiletés cognitives d'ordre supérieur. Il agit également comme consultant en pédagogie universitaire auprès des administrations et des enseignants d'universités situées en Amérique latine. Il collabore fréquemment avec LASPAU, REDUM et UNIVERSIA, des organismes présents dans cette région et dont la mission est l'amélioration de la qualité de la formation universitaire.  

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Kozanitis, A. (2023). Analyzing engineering students’ creative complex problem-solving and higher order thinking skills through project-based learning. International Journal of Science, Engineering and Management, 10(5), 9-17. https://www.technoarete.org/common_abstract/pdf/IJSEM/v10/i5/Ext_27198.pdf
  • Kozanitis, A. (2023). Comparing real time student situational engagement in traditional and active learning classroom using non-invasive electrodermal measurements. Proceedings of the 14th International multi-conference on complexity, informatics, and cybernetics. https://www.iiis.org/CDs2023/CD2023Spring/papers/ZA104BF.pdf
  • Kozanitis, A. (accepté 2023). Étude des outils pour mesurer la relation pédagogique en vue d’une utilisation en contexte postsecondaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
  • Tremblay, C., Poellhuber, B. et Kozanitis, A. (soumis 2023). L'usage d'outils d'échafaudage numériques : comment et pourquoi?. Revue internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES).
  • Stockless, A., Kozanitis, A., Leduc, D., Bédard, A. et Francoeur, É. (soumis 2023). Améliorer l'expérience éducative en ligne : validation en contexte francophone de l'instrument. Community of Inquiry.
  • Tremblay, C., Poellhuber, B. et Kozanitis, A. (soumis 2023). L’usage d’outils d’échafaudage numériques : comment et pourquoi. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES).
  • Tremblay, C., Poellhuber, B. et Kozanitis, A. (2022). Les outils d’échafaudage numériques pour l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes : analyse des déterminants de l’intention d’utilisation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 19(3), 16-43. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n3-02
  • Dumouchel, M. et Kozanitis, A. (2022). Introduction au numéro thématique « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession ». Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(3), 4-9. https://doi.org/10.37571/2022.0301
  • Therriault, P., Kozanitis, A. et Farand, P. (2022). Étude comparative des performances académiques d'étudiants d'étudiants exposés à une classe inversée ou traditionnelle : Méthodologie et résultats préliminaires. Proceedins of the Canadian Engineering Education Association (CEEA). https://doi.org/10.24908/pceea.vi.15869
  • Kozanitis, A. et Nenciovici, L. (2022). Effect of active learning versus traditional lecturing on the learning achievement of college students in humanities and social sciences : A meta-analysis. Higher Education.
  • Kozanitis, A., Farand, P. et Boudreault, Y. (2022). Polyfolio : un outil numérique pour le suivi, l'évaluation et la présentation des compétences de l'ingénieur en formation à Polytechnique Montréal.. Médiations & Médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.250
  • Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1 | Numéro thématique | Partie 3), 276-290. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24
  • C., F. C. S., Ramos Vosgerau Sant'Anna, D., Kozanitis, A. et J., R. (2020). La classe invertida en la educacion basica y las posibilidades de cambio en las practicas docentes. Educatio. La revue scientifique de l'éducation.
  • Fraser, M. et Kozanitis, A. (2019). Pour un climat de classe non discriminatoire.Vers des pratiques enseignantes inclusives des genres et de la diversité sexuelle au collégial. Pédagogie collégiale, 32(4), 34-40.
  • Kozanitis, A. (2019). Análisis de las dimensiones del compromiso cognitivo a nivel postsecundario desde unaperspectiva socio-cognitivista. Revista de la Educacion Superior, 19(62), 1234-1252. https://doi.org/10.7213/1981-416X.19.062.AO02
  • Leduc, D., Kozanitis, A. et Lepage, I. (2018). L'engagement cognitif en contexte postsecondaire : traduction, adaptation et validation d'une échelle de mesure. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 53(3). http://mje.mcgill.ca/article/view/9483/7385
  • Kozanitis, A., Leduc, D. et Lepage, I. (2018). L’engagement cognitif au collégial : analyse exploratoire des liens entre ses dimensions. Pédagogie collégiale, 31(4), 22-27. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/kozanistisleduclepage-vol.31-4.pdf
  • Kozanitis, A., Ménard, L. et Boucher, S. (2018). Capacitación y acompañamiento pedagógico de profesores universitarios noveles: efectos sobre el uso de estrategias de enseñanza. Praxis Educativa, 13(2), 294-311. https://doi.org/10.5212/PraxEduc.v.13i2.0003
  • Kozanitis, A. et Quévillon-Lacasse, C. (2018). Étude exploratoire de l'utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d'enseignement universitaire. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 1(1), 50-71. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/57
  • Kozanitis, A. (2017). Las pedagogías activas y el uso de los TIC en contexto universitario: una combinación posible?. Revista Dialogo Educacional, 17(52), 479-502.
  • Kozanitis, A. et Desbiens, J.-F. (2016). Canadian Engineering Students’ Motivation in the Context of Shift Toward Student-Centered Teaching Methods in an Outcome-Based Education. International Journal of Engineering Education, 32(5), 1847-1858.
  • Kozanitis, A. et Desbiens, J.-F. (2016). Exploring the Combined Effects of Internal and External Sources of Motivation in the Context of an Outcome-Based Education for Canadian Engineering Students.. Journal of Engineering Education, 32, 1847-1858.
  • Kozanitis, A. (2015). La relation pédagogique au collégial : une alliée vitale pour la création d’un climat de classe propice à la motivation et à l’apprentissage.. Pédagogie collégiale, 28(4), 4-9.
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. et Lanoue, S. (2015). Repenser l’utilisation de l’exposé magistral.. Bulletin Le tableau, 4(7). http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/vol4-no-7-repenser-lutilisation-de-lexpose-magistral
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. et Lanoue, S. (2013). Qu’est-ce qui influence la participation verbale en classe d’étudiants en enseignement de l’éducation physique et en kinésiologie?. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 43(2), 100-131.
  • Kozanitis, A., Desbiens, J.-F. et Chouinard, R. (2007). University students’ perception of teacher support and reactions towards questioning: Its relation to motivation to learn and role on instrumental help-seeking. International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 19(3), 238-250.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Stockless, A., Kozanitis, A. et Leduc, D. (2022). Émotions chez les étudiants universitaires dans un contexte de formation en ligne : enjeux et perspectives. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l’université : enjeux, didactiques et politiques. (pp. 85-98). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Kozanitis, A. (2022). Innovar y transformar desde las disciplinas: Experiencias claves en la educación superior en America latina y el Caribe. https://libros.uchile.cl/files/presses/1/monographs/1297/submission/proof/795/
  • Kozanitis, A. (2022). Innovar y transformar desde las disciplinas: Experiencias claves en la educación superior en América latina y el Caribe. (pp. 783-794). https://libros.uchile.cl/files/presses/1/monographs/1297/submission/proof/782/
  • Kozanitis, A. et Charland, P. (2020). Éducation au génie à la technologie. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.), Repères contemporains pour l'éducation aux sciences et à la technologie. Presses de l'Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1h0p2jg
  • Kozanitis, A. (2020). Retos y soluciones para la migración y adaptación de un curso presencial hacia un curso virtual asíncrono. Dans C. S. Cobo et O. M. Tristán (dir.), Estudio de casos en el uso de tecnologías aplicadas a la docencia universitaria. (pp. 23-54). McGraw-Hill.
  • Kozanitis, A., Demougeot-Lebel, J. et Daele, A. (2016). Le soutien pédagogique individuel. Dans A. Daele et E. Silvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur. (pp. 12-39). Bruxelles, Belgique. De Boeck Supérieur.
  • Desbiens, J.-F. et Kozanitis, A. (2012). Les facteurs d’influence de l’engagement en classe d’étudiants en éducation physique et en kinésiologie. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 318-321). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.

Rapports de recherche

  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2010). Analyse des facteurs d’influence de la participation verbale d’étudiants universitaires libanais. Baabda-Zahlé, Liban. CRSH-FIR 07278-programme 003.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Mercredi 18 mars 2020

Un article de Anastassis Kozanitis dans Le Devoir.
COVID-19: la solution est éducative
Consulter

Activités

Mardi 9 juin 2020 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Accompagner les étudiants à distance