Photo de Catherine Duquette

Catherine Duquette (PhD) est professeure titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et la chercheure principale du projet. Spécialiste de la didactique de l’histoire, ses intérêts de recherche portent à la fois sur la progression des apprentissages liés à la pensée historique (CRSH-dev-sav no. 430-2018-00368), la mise en place de stratégies d’enseignement actif en histoire (CRSH-Dev-Sav no. 430-2017-00406), l’évaluation de la pensée historique (CRSH-dev-sav no. 430-2017-00344, CRSH-Savoir no. 435-2021-0471) et les caractéristiques de la formation continue en enseignement de l’histoire (CRSH-Partenariat no. 895-2019-1006). Elle agit en tant que co-directrice du groupement sur la formation initiale et continue des enseignants d’histoire pour le projet de recherche Thinking Historically for Canada’s Future (CRSH-Partenariat no. 895-2019-1006). C’est dans le cadre de ce projet qu’elle a mené une enquête sur l’influence des stratégies d’évaluation sur les changements de pratique des enseignants d’histoire (Duquette et al. 2023) et un autre sur l’impact des formations portant sur la pensée historique sur les pratiques effectives des enseignants (Duquette et Peck, résultats à venir). Depuis 2016, la professeure Duquette travaille conjointement avec les ministères de l’Éducation des provinces du NB et de l’IPE où elle sert de consultante depuis 2016 lors de l’analyse et la rédaction des programmes d’enseignement de l’histoire et elle offre des ateliers de formation continue aux enseignants. Elle co-anime le pan francophone de l’Institut de la pensée historique avec la Dre. Laurie Pageau depuis 2017.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2017). Sur les Rails, cahier d’apprentissage en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 5e année du primaire, 2e édition. Chenelière Éducation.
  • Couture, C., Lemieux, L. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Bande dessinée. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
  • Couture, C. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Guide pédagogique. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les Rails, Cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. Québec. Chenelière Éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duquette, C., Demers, S. et Dufour, A. (2024). Développer la pensée historienne à l'école. Représentations, outils et pratiques. (pp. 179-197). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Monney, N., Duquette, C., Barry, S. et Couture, C. (2020). Planifier une séquence d’enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l’évaluation. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.), Planifier son enseignement au secondaire. (pp. 177-212). Éditions JFD.
  • Duquette, C., Couture, C. et Blacksmith-Charlish, S. (2020). À la recherche d’un point de rencontre : l’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Sens et défis. (pp. 227-246). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Duquette, C. (2020). La conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classe. Dans M. Gagnon et H. Abdelkrim (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique. Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour lʼenseignement et la recherche. Éditions Cursus Universitaire.
  • Duquette, C., Monney, N. et Fontaine, S. (2020). Québec’s History of Québec and Canada Ministerial Examination: A Tool to Promote Historical Thinking or a Hurdle to Hinder Its Inclusion?. Dans C. Berg et T. M. Christou (dir.), The Palgrave handbook of history and social studies education. (pp. 323-354). Palgrave MacMillan.
  • Duquette, C. (à paraître 2012). Throught the looking glass : an overview of the theoritical fondations of Quebec’s history curriculum. Dans R. Sandwell et A. von Heyking (dir.), Becoming a History Teacher in Canada: Sustaining Practices in Historical Thinking. UofT Press.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Duquette, C. (2013). Enseigner la pensée géographique. , Vancouver. Teaching Critically Concertium.
  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les rails, Guide-corrigé du cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. , Montréal. Chenelière Éducation.
  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les rails, cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. , Montréal. Chenelière Éducation.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur