Catherine Duquette (PhD) est professeure titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et la chercheure principale du projet. Spécialiste de la didactique de l’histoire, ses intérêts de recherche portent à la fois sur la progression des apprentissages liés à la pensée historique (CRSH-dev-sav no. 430-2018-00368), la mise en place de stratégies d’enseignement actif en histoire (CRSH-Dev-Sav no. 430-2017-00406), l’évaluation de la pensée historique (CRSH-dev-sav no. 430-2017-00344, CRSH-Savoir no. 435-2021-0471) et les caractéristiques de la formation continue en enseignement de l’histoire (CRSH-Partenariat no. 895-2019-1006). Elle agit en tant que co-directrice du groupement sur la formation initiale et continue des enseignants d’histoire pour le projet de recherche Thinking Historically for Canada’s Future (CRSH-Partenariat no. 895-2019-1006). C’est dans le cadre de ce projet qu’elle a mené une enquête sur l’influence des stratégies d’évaluation sur les changements de pratique des enseignants d’histoire (Duquette et al. 2023) et un autre sur l’impact des formations portant sur la pensée historique sur les pratiques effectives des enseignants (Duquette et Peck, résultats à venir). Depuis 2016, la professeure Duquette travaille conjointement avec les ministères de l’Éducation des provinces du NB et de l’IPE où elle sert de consultante depuis 2016 lors de l’analyse et la rédaction des programmes d’enseignement de l’histoire et elle offre des ateliers de formation continue aux enseignants. Elle co-anime le pan francophone de l’Institut de la pensée historique avec la Dre. Laurie Pageau depuis 2017.