Photo de Christine Couture

Professeure en didactique des sciences au Département des Sciences de l’Éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheuse associée au CRIFPE et à la CHAIRE UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples, Christine Couture Ph.D. travaille à documenter, dans une approche de recherche collaborative : le développement de pratiques d’enseignement en science et technologie (CRSH, 2008-2011; 2013-2017); de planification et d’évaluation des apprentissages (CRSH 2019-2023); de pratiques pour soutenir la réussite d’élèves autochtones dans le cadre du projet Petapan (FUQAC, MEES, 2017-2019) et d’un projet d’action concertée portant sur la sécurisation culturelle au Nord du 49e parallèle (FRQSC 2020-2023). Elle travaille à développer des outils de transfert pour assurer la diffusion des productions de la recherche dans les milieux de pratique.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Bécu-Robinault, K. et Couture, C. (2018). Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations. Recherches en didactique des sciences et des technologies. No.17. École normale supérieure de Lyon.
  • Samson, G., Couture, C. et Sylla, N. (2015). Recherche participative & didactique pour les enseignants : Perspectives croisées en Science & Technologie. Nice. Les éditions Ovadia.
  • Couture, C., Lemieux, L. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Bande dessinée. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
  • Couture, C. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Guide pédagogique. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
  • Couture, C. et Thériault, P. (2011). La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. Anjou. Éditions CEC.
  • Couture, C. (2010). Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques: recherches et approches novatrices. Presses de l'Université d'Ottawa.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Monney, N., Duquette, C., Barry, S. et Couture, C. (2020). Planifier une séquence d’enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l’évaluation. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.), Planifier son enseignement au secondaire. (pp. 177-212). Éditions JFD.
  • Duquette, C., Couture, C. et Blacksmith-Charlish, S. (2020). À la recherche d’un point de rencontre : l’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Sens et défis. (pp. 227-246). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Couture, C. (2015). Collaborer pour ajuster les pratiques d’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire: vers une didactique plus intégrative. Dans G. Samson, N. Sylla et C. Couture (dir.), Le développement professionnel des enseignants de sciences, technologie et mathématique. (pp. 177-203). Nice. Les éditions Ovadia.
  • Couture, C. et Nadeau, M.-F. (2014). Les interventions comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2è éd.). (pp. 209-228). Montréal, Québec. Gaëtan Morin Éditeur.
  • Couture, C. (2013). Travailler ensemble au développement des pratiques : un projet commun. Dans N. Bednarz (dir.), Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement. (pp. 97-108). Paris, France. L'Harmattan.
  • Couture, C. (2013). Mettre en valeur nos réalisations : une production partagée. Dans N. Bednarz (dir.), Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement. (pp. 151-158). Paris, France. L'Harmattan.
  • Massé, L., Couture, C., Nadeau, M.-F., Anciaux, V. et Courtinat, A. (2013). Les interventions scolaires pour aider les enfants ayant un TDA/H. Dans C. Clément (dir.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent. (pp. 175-218). Marseille, France. Les éditions De Boeck-Solal.
  • Couture, C. (2013). Vers une didactique intégrative : analyse d’ajustements de pratiques d’enseignants du primaire en sciences et technologie. Dans N. Bednarz (dir.), Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement. (pp. 309-324). Paris, France. L'Harmattan.
  • Couture, C. (2013). En réponse à une demande du milieu scolaire : le défi de trouver un objet de formation et de recherche. Dans N. Bednarz (dir.), Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement. (pp. 49-56). Paris, France. L'Harmattan.
  • Couture, C. et Monney, N. (2011). Planifier et organiser l’apprentissage en classe multiâge. Dans C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. (pp. 35-50). Anjou. Éditions CEC.
  • Couture, C. et Turcotte, S. (2011). Explorer la science et la technologie en classe multiâge. Dans C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. (pp. 119-134). Anjou. Éditions CEC.
  • Couture, C. et Tremblay, P. (2011). Travailler ensemble pour accompagner les enseignants dans le développement de leur pratique éducative en sciences et technologie: un exemple de collaboration entre l'université et le milieu scolaire. Dans A. Hasni et G. Samson (dir.), Pour une collaboration Université-milieu scolaire: des pistes au service de l'apprentissage en sciences et technologie. (pp. 51-64). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Couture, C. (2010). Accompagner des enseignants pour conjuguer développement pédagogique et didactique des sciences. Dans C. Couture et L. Dionne (dir.), Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques: recherches et approches novatrices. (pp. 131-150). Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Dionne, L. et Couture, C. (2010). La formation et le développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques: recherches et approches novatrices en Belgique, en France et au Canada. Dans C. Couture et L. Dionne (dir.), Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques: recherches et approches novatrices. (pp. 11-19). Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Couture, C. (2010). Accompagner des enseignants pour conjuguer développement pédagogique et didactique des sciences. Dans C. Couture et L. Dionne (dir.), Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques: recherches et approches novatrices. Ottawa, Ontario. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Couture, C. et Dionne, L. (2010). Constats et voies de développement pour la rcherche et l'innovation en matière de formation et de développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la techhnologie et des mathématiques. Dans C. Couture et L. Dionne (dir.), Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques: recherches et approches novatrices. (pp. 311-316). Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Couture, C. (2007). Enseigner les sciences au primaire en diversifiant les formules pédagogiques. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Multiples regards sur l'enseignement des sciences. (pp. 152-165). Éditions Multimondes.
  • Anadon, M. E. et Couture, C. (2007). La recherche participative: multiples regards. (pp. 1-7). Saint-Nicolas: Presses de l'Université du Québec.
  • Couture, C., Bednarz, N. et Barry, S. (2007). La recherche participative: multiples regards. (pp. 205-221). Saint-Nicolas: Presses de l'Université du Québec.
  • Cardin, J.-F. et Couture, C. (2006). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : la refonte du programme du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Dans C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. (pp. 121-140). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.

Rapports de recherche

  • Couture, C., Bacon, M., Lecompte, C. et Lester, C. (2019). Plateforme d’accompagnement à l’amélioration continue d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves autochtones – Rapport 2017-2018. UQAC - Centre des Premières Nations Nikanite pour le MEES.
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 4 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 6 commissions scolaires ou écoles privées suivantes : Commission scolaire des Premières- Seigneuries; Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Externat St-Jean-Berchmans.
  • Couture, C., Thériault, P., Aurousseau, E., Gagnon, M. et Gallant, N. (2013). Modèle d’accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire au recours des stratégies de lecture dans toutes les disciplines. Projet réalisé dans le cadre d’un chantier 7, MELS. Commissions scolaires de la Moyenne Côte-Nord, de l’Estuaire et du Littoral, UQAC.
  • Thériault, P., Couture, C. et Monney, N. (2012). L’intervention éducative en classe multiâge : suivi d’un projet d’accompagnement des enseignants. Chicoutimi, Québec. Rapport du CRRE, UQAC.
  • Couture, C. et Monney, N. (2010). Qu’est-ce qui caractérise la classe multiâge?. Rapport du CEFRIO.
  • Couture, C. (2010). Accompagnement d’enseignantes du primaire dans le développement de leur pratique éducative en science et technologie. Rapport UQAC - Consortium Régional de Recherche en Éducation.
  • Couture, C., Allaire, S., Thériault, P., Doucet, M., Cody, N. et Monney, N. (2010). L’intervention éducative en classe multiâge : Pistes d’intervention issues de la pratique d’enseignantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Rapport GRIR - UQAC.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Couture, C. (2002). Étude d'un processus de collaboration praticien-chercheur pour la coconstruction d'un projet pédagogique en sciences de la nature [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi/Université du Québec à Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Duquette, C. et Couture, C. (2022). Questions entourant l’enseignement de l’histoire autochtone en contexte allochtone. Enjeux de l'Univers social.
  • Duquette, C. et Couture, C. (2020). Un projet interdisciplinaire science, technologie et univers social, : oui, c’est possible!. Vivre le primaire, 33(2), 38-40.
  • Monney, N., Gignac, M.-H., Harvey, J., McLean, V., Couture, C. et Duquette, C. (2019). Enseigner et évaluer la technologie : l'apport du co-enseignement. Vivre le primaire, 32(3), 71-73.
  • Duquette, C. et Couture, C. (2018). Intégrer les savoirs culturels autochtones en classe d’histoire et de sciences et technologies au primaire : une proposition. Enjeux de l’univers social, 14(1), 21-23.
  • Couture, C., Samson, G. et Lévesque, Y. (2014). Travailler ensemble pour le développement des pratiques éducatives en science et technologie : comment et dans quelle(s) perspective(s)?. Spectre, 43(3), 17-19. http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/43-3_aestq_revuespectreweb/2014052101/?referrer=http://www.aestq.org/show.php?id=1500#36
  • Allaire, S., Pellerin, G., Couture, C. et Turcotte, S. (2013). La classe multiâge : défis et modalités de développement professionnel pour la supporter. Le point sur le monde de l’éducation(15), 4-8.
  • Couture, C. (2012). Regard sur la réforme du programme de formation de l'école québécoise. Formation et Profession, 19(1), 15-19.
  • Couture, C. (2011). Des activités et des projets rassembleurs en classe multiâge : des contextes d’apprentissage à exploiter. Vie pédagogique.
  • Couture, C. (2009). Mouvements démographiques et classes mltiâges: une réalité à gérer. Vie pédagogique.
  • Couture, C., Allaire, S., Thériault, P. et Monney, N. (2007). L'intervention éducative en classes multiâges: des pratiques à découvrir. Vie pédagogique.
  • Couture, C. et Juneau, H. (2007). Le changement en éducation:recommencement ou ajustement de pratique?. Vie pédagogique.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Mérite Scientifique Régional Consortium de recherche en éducation 2007

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 30 novembre 2023 de 11 h 30 à 12 h 30

Conférence / webinaire
Des pratiques pour soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et des adultes des Premiers Peuples

Jeudi 30 avril 2015 de 10 h 35 à 17 h 10

Conférence / webinaire
Symposium 2 : Faire la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante