Photo de Monica Boudreau

Monica Boudreau est professeure-chercheuse en éducation préscolaire à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR (campus de Lévis). Ses travaux portent notamment sur les pratiques parentales et enseignantes lors de la lecture interactive pour favoriser le développement du langage oral et écrit des enfants d’âge préscolaire. Elle contribue régulièrement à la formation continue des enseignantes de maternelle 4 et 5 ans en offrant des formations et en publiant des articles professionnels dans la Revue préscolaire. Elle a œuvré pendant huit ans comme enseignante au préscolaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 13(1), 80-90.Libre accès
  • Jacob, E., Boudreau, M. et Beaudry, H. (2022). Notre découverte de la documentation pédagogique. Revue préscolaire, 60(1), 57-60.Libre accès
  • Boudreau, M., Jacob, E. et Beaudry, H. (2021). La documentation pédagogique pour écouter les enfants et rendre visible leurs apprentissages. Revue préscolaire, 59(4), 28-31.Libre accès
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). La lecture interactive d’albums documentaires à la maternelle : regards sur les pratiques exemplaires. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCÉ), 10(1), 140-150. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/61801
  • Dubois, J., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2019). Pratiques d’enseignantes de maternelle 5 ans à l’égard de l’aménagement de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10(1), 150-160. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/61852
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J. (2018). Implantation et évaluation d’un programme de formation sur la lecture interactive destiné à des parents d’enfants de maternelle 5 ans. Language and Literacy / Langue et littératie, 20(1), 1-22. https://doi.org/10.20360/langandlit29380
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélancon, J. (2017). Programme école-famille axé sur l’exploitation de la littérature jeunesse à la maternelle. Revue internationale de l'éducation familiale, 42, 41-62. https://doi.org/10.3917/rief.042.0041
  • Landry, S., Mélancon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. et Gravel, F. (2017). Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 37, 87-104. https://doi.org/10.4000/dse.1895
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., McLaughin, D., Beaudoin, I., Boudreau, M. et al. (2017). Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(3), 48-61. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-04
  • Bernier, J., Boudreau, M. et Mélançon, J. (2017). Regards sur la pédagogie du jeu au préscolaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(2), 70-78. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/42928
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélançon, J. et al. (2017). La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 6, 1-46. https://doi.org/10.7202/1043756ar
  • April, J., Larouche, H. et Boudreau, M. (2015). La mission éducative de la maternelle vue par de futures enseignante. Psychologie préventive, 48, 11-23.
  • Larouche, H., April, J. et Boudreau, M. (2015). Entre socialisation et scolarisation : quelle est la mission éducative de la maternelle ?. Psychologie préventive, 48, 3-10.
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, I. et Germain, M.-P. (2015). Présentation du numéro : La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.
  • Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2015). «L'album documentaire, un incontournable pour favoriser l'entrée dans l'écrit». Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2, 32-.
  • Boudreau, M. et Charron, A. (2014). «Aménagement d'une aire de jeu symbolique et émergence de l'écrit». Revue pour la Recherche en Éducation, 1-16.
  • Lavoie, N. et Boudreau, M. (2014). «Le crayon et le clavier pour écrire ». Revue Da Investigação às Práticas(2), 47-61.
  • Boudreau, M. et Grondin, J. (2012). «Programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l'alphabet auprès de parents d'enfants de maternelle: résultats de la version préliminaire». Revue pour la recherche en éducation, 2, 50-67.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (dir.) (2022). L’organisation temporelle et les situations de développement et d’apprentissage à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 219-236). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Charron, A. (2022). Un environnement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans E. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. (pp. 119-136). Chenelière Éducation.
  • Boudreau, M., Hébert, M.-H., Jacob, E., Paquette, A., Bouchard, C. et al., e. (2021). L'observation et la documentation pédagogique pour soutenir le développement global des enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 241-259). Presses de l'Université du Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M. et Beaudry, H. (2021). L'évaluation pour soutenir le développement des enfants d'âge préscolaire. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.), Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans - Tome 2. (pp. 397-413). Montréal, Q. JFD Éditions.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Charron, A. (2021). la littératie familiale. Dans M. Dupin de Saint-André, E. Montésinos-Gelet et A. Charron (dir.), Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. (pp. 155-173). Chenelière Éducation.
  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’aménagement de l’environnement physique à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L' éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. (pp. 197-218). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde du langage oral et de l’écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). (pp. 86-99). Anjou, Québec. Les Éditions CEC.

Rapports de recherche

  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2022). Rapport du projet financé par le MEES-projets inédits en éducation : Bonifier et élargir l’offre de formation initiale et continue en éducation préscolaire en élaborant une vision partagée afin d’assurer une cohérence dans la formation à l’éducation préscolaire dans le réseau UQ.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É. et Mélançon, J. (2018). Soutien à l'évaluation des compétences au préscolaire : une formation sur mesure destinée à la communauté enseignante. Québec. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.
  • Boudreau, M. (2014). Programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet chez des enfants de maternelle. Rapport de recherche (FRQSC : Établissement jeunes chercheurs - concours 2008).
  • Pagé, P., Mélancon, J., Boudreau, M., Bouchard, C., Gravel, F., Boily, F. et al. (2014). Formation des enseignantes de maternelle au dialogue dans la classe afin de favoriser l’adaptation et la réussite socioscolaire des élèves. Rapport de la recherche (MELS : Chantier 7).
  • Laroui, R., Beaudoin, I., Boudreau, M., Levesque, J.-Y., Charron, A., April, J. et al. (2014). Constitution d’un réseau de chercheurs juniors et seniors de l’Université du Québec pour le développement et la structuration d’un programme de recherché autour du débat actuel sur la scolarisation précoce comme dispositif de prévention du décrochage scolaire. Rapport de recherche (Subvention du Fonds de développement académique du réseau : FODAR)..
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire au sein de quatre commissions scolaires québécoises - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Découvreurs - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Effets des prescriptions ministérielles d’évaluation des apprentissages initiées par le MELS sur les pratiques évaluatives d’enseignantes du préscolaire - Rapport de recherche (FIR). Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire au sein de quatre commissions scolaires québécoises - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Appalaches - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Appalaches - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Découvreurs - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).

Actes de colloques

  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J. et Frenette, É. (2019). La trousse « L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe » : un support à la disposition des enseignants pour faire le point sur le développement des compétences des enfants. Dans N. Younès, C. Gremion et E. Slyvestre (dir.), Actes du 31e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. (pp. 11-13). Lausanne. ADMEE-Europe. https://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. et Frenette, É. (2016). Actes du 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Lisbonne, Portugal..

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Vendredi 17 mai 2019 de 10 h à 15 h 10

Colloque
1er colloque professionnel du LIMIER