Photo de Andréanne Gagné

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses activités de recherche et d'enseignement concernent principalement les transitions professionnelles, l’accompagnement et les dynamiques identitaires.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Courcy, J., Gagnon, N. et Gagné, A. (2024). Education Applications & Developments IX. (pp. 134-146). InScience Press. https://doi.org/DOI: https://doi.org/10.36315/2024eadIX11 https://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog/view/20/38/552-1
  • Gagné, A. et St-Jean, C. (2023). L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Québec. JFD Éditions.
  • Beaucher, C., Dupuis, S., Sirois, S., Gagné, A., Bouchard, S., Chartrand, S. et al. (2022). La formation professionnelle dans tous ses états. Dans S.-G. Chartrand et e. al. (dir.), Une autre école est possible et nécessaire . Montréal, Québec. Del Busso.
  • Petit, M. et Gagné, A. (soumis 2022). Accompagnement de stagiaires en sciences humaines et sociales à l'aide du numérique. Dans L. Bernard-Tanguy, L. Cocandeau-Bellanger et B. Carteron (dir.), Professionnalisation des étudiants et dispositifs pédagogiques. Dunod.
  • Gagné, A. (2020). La schématisation pour soutenir la réflexion. Dans Y. de Champlain, S. Beaupré et J. Lefebvre (dir.), L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. Théorie, pratiques, témoignages. (pp. 168-175). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Gaudreault, S., Cody, N., Gagné, A., Giroux, P. et Coulombe, S. (2019). L’accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1 :1. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 97-123). Québec. Presses de l'Université de Québec.
  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 161-186). Presses de l’Université Laval.

Rapports de recherche

  • Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Breton, S., Coulombe, S., Maltais, D. et al. (2021). Portrait des élèves en formation professionnelle. Québec. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/ressources/
  • Gagné, A., Beaucher, C., Coulombe, S., Beaulieu, M., Gagnon, C., Dubeau, A. et al. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle au Québec. Rapport de recherche de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Gagné, A., Beaucher, C., Coulombe, S., Beaulieu, M., Gagnon, C. et al., e. (2021). Impacts de la pandémie sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle. Sherbrooke. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://drive.google.com/file/d/10vtu4whLcsx87Pq5NAy-b-2q-t1Jv-Ri/view
  • Beaucher, C., Coulombe, S., Breton, S., Gagnon, C., Gagné, A. et Murphy, C. (2019). Portrait statistique des élèves à besoins particuliers en formation professionnelle au Québec. Sherbrooke. Université de Sherbrooke.
  • Gagné, A. (2015). Les valeurs issues des carrières initiales des enseignants en formation professionnel : leurs rôles dans le développement d’une nouvelle identité professionnelle d’enseignant. Mémoire de maitrise. Université du Québec à Chicoutimi. Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (10010912)..

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Gagné, A. (2022). Vous avez dit... insertion socioprofessionnelle?. Comment la favoriser chez les élèves en formation professionnelle, Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/ressources/
  • Gagné, A. et Gagnon, N. (2021). Vous avez dit... enseignant associé en enseignement professionnel?. Comprendre son rôle pour mieux l'exercer, Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/ressources/
  • Gagné, A. (2021). Vous avez dit... partenariat?. Travailler ensemble pour former la relève enseignante, Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Cody, N. et Gagné, A. (2019). Des milieux partenaires. , Saguenay. Journal Le Quotidien.
  • Gagné, A. (2017). Entre recherche, pratique et formation en éducation : quelles dynamiques, quelles tranformations? Sous la direction de C. Couture. Rapport d’activité du 22e colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation. Université du Québec à Chicoutimi. , Québec.

Recherches

Prix et distinctions

  • Médaille d'or académique Gouverneur général du Canada 2019

  • Mention d'excellence de la thèse de doctorat Université du Québec à Chicoutimi 2019

  • Affichage au Tableau d'honneur Université du Québec à Chicoutimi 2018

  • Mention d'excellence du mémoire de maitrise Université du Québec à Chicoutimi 2015

  • 1er prix pour une communication orale Université de Montréal 2015

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités