Photo de Maurice Tardif

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Maurice Tardif a une vaste expérience dans la gestion des grands projets, des organisations de recherche et des institutions universitaires. Avec un groupe de collègues des Universités Laval, Montréal et Sherbrooke, il est à l’origine de la création du CRIFPE en 1993 et il l’a dirigé jusqu’en 2005. Il le dirige à nouveau de 2021 à 2022. Il a été recteur d’une Haute école pédagogique en Suisse. Il est également le seul chercheur canadien à avoir dirigé au début des années 2000 un programme des Grands travaux de recherche concertée du CRSH, qui a réuni des chercheurs de 13 universités canadiennes et des représentants de Statistique Canada. Le professeur Tardif a publié une centaine d’articles dans des revues avec comité de lecture, 33 livres individuels et collectifs, 92 chapitres de livres, plus de 200 autres textes et a donné plus de 330 communications, dont 240 sur invitation. Ses travaux ont été publiés dans une trentaine de pays et diffusés en français, anglais, portugais, espagnol, allemand, arabe et farsi. Il a été professeur invité dans plusieurs universités en Europe et en Amérique latine. Il a été vice-président de la Canadian Society for Study of Education (CSSE), président du secteur de la recherche de la Commission des recteurs et directeurs des Hautes écoles pédagogiques et des universités en Suisse, et membre de la Commission canadienne de l’éducation de l’UNESCO. Il intervient régulièrement auprès des organismes éducatifs à titre d’expert ainsi que dans les médias. Il a obtenu plusieurs prix scientifiques, notamment le Prix Whitworth en 2016 de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE) et le Prix ACFAS Marcel-Vincent en 2008. Il est membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada depuis 2010.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

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  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Sirois, G., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Les facteurs d’abandon des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les programmes de formation à l’enseignement. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2), 59-62. https://doi.org/10.7202/1101216ar
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  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). « La fonction sociale de l’école québécoise prise entre le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires ». Revue Les Dossiers des sciences de l’éducation(35), 19-35.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l'école québécoise. Les Dossiers des sciences de l'éducation(35), 19-35.
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  • Tardif, M. et Lessard, C. (2001). Présentation: le renouvellement de la profession enseignante: tendances, enjeux et défis des années 2000. Éducation et francophonie, 29(1). http://www.acelf.ca/revue/XXIX-1/articles/00-Liminaire.html
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Livres

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  • Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2022). Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. Montréal, Québec. Presses universitaire du Midi.
  • Tardif, M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (dir.) (2021). Enseigner aujourd'hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Montréal, Québec. Presses de l'Université de Montréal.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2020). O trabalho docente hoje. Vozes.
  • Tardif, M., Marcel, J.-F., Perisset, D. et Piot, T. (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/produit/l-organisation-du-travail-des-acteurs-scolaires-points-de-reperes-sur-les-evolutions-au-debut-du-xxie-siecle
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (2017). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. (4e édition). Montréal, Québec. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Robichaud, A., Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (2015). La place des traditions critiques dans les formations à l’enseignement. Québec. PUL.
  • Robichaud, A., Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/produit/sciences-sociales-et-theories-critiques-dans-la-formation-des-enseignants
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  • Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. Québec. Presses de l’Université Laval.
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  • Carbonneau, M. et Tardif, M. (2003). Les réformes en éducation et leurs impacts sur la formation des enseignants. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
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  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Belgique / Québec. De Boeck / Les Presses de l'Université Laval.
  • Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (1998). Formation des maîtres et contextes sociaux . Les Presses Universitaires de France.
  • Tardif, M. et Ziarko, H. (1997). Continuités et ruptures dans la formation des maîtres au Québec. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (dir.) (1996). La pédagogie: Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec (1945-1990). Histoire, système et structures. Montréal. Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Gauthier, C. et Tardif, M. (1996). Le savoir professionnel des enseignants. Fondements et épistémologie. Québec / Brésil. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante / Université fédérale du Ceará.
  • Duval, L., Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Portrait du champ de l'adaptation scolaire au Québec des années trentes à nos jours. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Mellouki, M. et Tardif, M. (1995). Recherche, débats et discours sur la formation des enseignants au Québec : un bilan sélectif des travaux universitaires publiés depuis 1980. Québec. Université Laval, Québec : Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Duval, L., Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Évolution des programmes de sciences de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 20.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1994). La morphologie du corps enseignant québécois. Québec. Les Cahiers du LABRAPS - Université Laval.
  • Duval, J.-P., Gauthier, C. et Tardif, M. (1994). Évolution des programmes d’enseignement religieux de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 17.
  • Dembélé, B., Gauthier, C. et Tardif, M. (1994). Évolution des programmes de français de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 16.
  • Gauthier, C., Martineau, S. et Tardif, M. (1993). Évolution des programmes d'éducation physique de 1861 à nos jours. Québec. Les Cahiers du LABRAPS, série études et documents.
  • Bélanger, N., Gauthier, C. et Tardif, M. (1993). Évolution des programmes de mathématiques de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 12.
  • Roy, S., Gauthier, C. et Tardif, M. (1993). Évolution des programmes d'histoire de 1861 à nos jours. Québec. Cahiers du Laboratoire d'administration et de politique scolaires, Série études et documents, vol. 11.
  • Gauthier, C., Tardif, M. et Mellouki, M. (1993). Le savoir des enseignants : que savent-ils?. Montréal. Les Éditions Logiques.
  • Tardif, M. (1993). Les fondements de l'éducation contemporaine et le conflit des rationalités. Montréal. Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dupriez, V., Perisset, D. et Tardif, M. (2023). Les pénuries dans l’enseignement : marchés du travail, attractivité et expériences. (pp. 1-22). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Tardif, M. et Mukamurera, J. (2023). La pénurie en enseignement et l'évolution du marché du travail enseignant au Québec. Dans V. Dupriez, D. Perisset et M. Tardif (dir.), Les pénuries dans l'enseignement : marchés du travail, attractivité et expériences du métier. (pp. 45-67). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Morales Perlaza, A. et Tardif, M. (2022). Professionnaliser l’enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Dans J.-F. Marcel, T. Piot et M. Tardif (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. (pp. 127-141). France. Presses de l'Université du Midi.
  • Tardif, M., Morales Perlaza, A. et Lessard, C. (2022). Repères sur l’évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours. Dans J.-F. Marcel, T. Piot et M. Tardif (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. (pp. 23-49). France. Presses universitaires du Midi.
  • Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2022). Politiques de professionnalisation et profession enseignante. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. (pp. 15-). France. Presses de l'Université du Midi.
  • Piot, T., Marcel, J.-F. et Tardif, M. (2022). Où vont les politiques de professionnalisation des enseignants ?. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. France. Presses de l'Université du Midi.
  • Tardif, M. et Andrade Torquato Schimidt, D. (2022). Os professores norte-americanos e brasileiros: crenças de uma profissão subalterna sem poder sobre a sua formação. Dans F. R. Barroso et T. M. R. Silva (dir.), Formação de professores e racionalidade pedagógica: Uma homenagem ao professor Jacques Therrien. EdUECE.
  • Tardif, M., Borges, C., Tremblay-Gagnon, D. et Aubin, A.-S. (2021). Pourquoi choisit-on d'enseigner?. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 15-40). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Tardif, M., Jeanson, C. et Borges, C. (2021). Les nouveaux enseignants face à leur formation initiale. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 41-66). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Nunez Moscoso, J., Casavant, G. et Tardif, M. (2021). Les conditions de travail et l’expérience lors de l’insertion. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 116-143). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Derradji, F., Tardif, M. et Borges, C. (2021). Les domaines théoriques de la formation. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 67-84). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Tardif, M., Drouin, H. et Casavant, G. (2021). Comment les nouveaux enseignants voient-ils leur avenir professionnel ?. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 209-219). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Tardif, M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (2021). Introduction. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Montréal. (pp. 7-14). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Morales Perlaza, A. et Tardif, M. (2021). Les sources du savoir professionnel chez les nouveaux enseignants. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 167-186). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Morales Perlaza, A. et Tardif, M. (dir.) (2021). Les sources du savoir professionnel chez les nouveaux enseignants. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd'hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 167-186). Montréal, Québec. Presses de l'Université de Montréal.
  • Tardif, M. (sous presse 2021). Penser avec Claude Dubar la situation professionnelle du personnel enseignant en Amérique du Nord. Dans M. Kaddouri (dir.), Actualité de la pensée de Claude Dubar : Une sociologie au service de l’intelligibilité du social. Septentrion.
  • Tardif, M. (sous presse 2021). Préface. Dans M. V. Rusitoru (dir.), Théories et pratiques de l’éducation en Roumanie : une histoire à parachever. L'Harmattan.
  • Tardif, M. et Damasco, D. (2020). A formação inicial docente e as transformações contemporâneas da escola. Dans J. Cardoso dos Santos et M. d. F. Evangelista Machado (dir.), Residência pedagógica: tramas de histórias que se tecem. (pp. 37-51). Curitibia. Editora CRV.
  • Tardif, M. (2020). Préface. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions. (pp. 9-12). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Tardif, M. (2020). Saberes em debate para a formação de professores. Dans W. Valente Rodrigues (dir.), Ciências da educação, campos disciplinares e profissionalização. (pp. 8-27). Editora Livraria da Física.
  • Robichaud, A., Tardif, M., Bourgeois, P., Masse-Lamarche, M.-H. et Raunet, C. (2020). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. (pp. 31-48). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage et identité. (pp. 101-128). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2019). Déprofessionnalisation des professionnels non enseignants et accroc à l’idée d’une école de service public au Québec. Dans T. Piot et J.-F. Marcel (dir.), Division et coordination du travail dans l'enseignement et la formation. (pp. 82-101). Paris. Éditions du Croquant.
  • Tardif, M. (2019). Postface. Dans N. Bouchard (dir.), Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. (pp. 235-242). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 101-128). Presses de l'Université Laval (PUL).
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  • Tardif, M. (2018). Travailler sur des êtres humains : objet du travail et développement professionnel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui. (pp. 31-64). Montréal, Québec. JFD Éditions.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2018). Division du travail éducatif. Dans P. Rayou et A. van Zanten (dir.), Les cent mots de l’éducation. (2e édition) Que sais-je?. (pp. 60-62). Presses universitaires de France.
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  • Tardif, M. (2016). L’évolution de la profession enseignante : 1960-2010. Dans C. Lessard et P. Doray (dir.), 50 ans d’éducation au Québec. (pp. 85-94). Montréal, Québec. Presses de l’Université du Québec.
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  • Tardif, M. et Gauthier, C. (2012). La pédagogie de demain. Dans M. Tardif et C. Gauthier (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. (3e édition revue et augmentée). (pp. 323-340). Montréal, Québec. Éditions LaChenelière.
  • Tardif, M. (2012). Réflexivité et expérience du travail enseignant. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation. (pp. 29-52). Bruxelles, Belgique. De Boeck.
  • Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Introduction. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. Bruxelles. De Boeck.
  • Tardif, M. (2011). Contributions et limites de la profession enseignante à l’éducation de la structure sociale et de la place de travail en Suisse en 2030. Dans R. Kunzli et K. M. Merki (dir.), Zukunft Bildung Schweiz. (pp. 15-21). Berne. Académies suisses des sciences.
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  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Sirois, G., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Les facteurs d’abandon des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les programmes de formation à l’enseignement. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2), 59-62.
  • Mukamurera, J., Tardif, M. et Lakhal, S. (2022). Moments et fréquence appropriés pour le soutien aux nouveaux enseignants. Vivre le primaire, 35(2), 31-33.
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-souhaite-t-on-devenir-enseignante-ou-enseignant-aujourdhui-au-quebec/
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  • Tardif, M. (2014). Enseigner au XXIème siècle : les mutations ne sont pas finies. Journal Métis.
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  • Tardif, M. (2004). La profession enseignante au Québec: entre Charybde et Scylla?. Formation et Profession, 10(1), 5-7.
  • Tardif, M. (2004). Entrevue avec Marie-Françoise Legendre. Formation et Profession, 10(1), 8-15.
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  • Gauthier, C., Tardif, M. et Lessard, C. (2001). Du paradigme de l'enseignement au paradigme de l'apprentissage ou les dangers d'une dérive. Formation et Profession, 7(2), 1-4.
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  • Martineau, S. et Tardif, M. (1997). Recension: Sociologie de l'éducation de M. Cacouault, F. Oeuvrard (Paris, La Découverte, 1995). Revue des sciences de l'éducation / Canadian Journal of Education, 22(1), 115-117. http://www.jstor.org/view/03802361/ap050085/05a00170/0
  • Lessard, C. et Tardif, M. (1997). Richesse des différences, force des solidarités. Formation et Profession, 4(1), 1-2.
  • Mukamurera, J. et Tardif, M. (1996). Compte rendu de l’ouvrage de Van der Maren, J.M. (1995). Méthodes de recherche pour l'éducation. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal. Revue des sciences de l'éducation, 22(1), 211-213.
  • Mukamurera, J. et Tardif, M. (1996). Compte rendu de l’ouvrage de Vermersch, P. (1994). L'entretien d'explication en formation initiale et en formation continue. Paris : ESF. Revue des sciences de l'éducation, 22(1), 214-215.
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  • Bélanger, N., Gauthier, C. et Tardif, M. (1995). Portraits de la discipline scolaire au Québec. Vie pédagogique(94), 6-10.
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  • Gauthier, C. et Tardif, M. (1991). Compte rendu de l’ouvrage de Bertrand, Y. (1990). Théories contemporaines de l’éducation. Montréal : Agence d’Arc. Revue des Sciences de l'Éducation, 17(3), 508-511.
  • Tardif, M. (1985). Compte rendu de l’ouvrage de Bourdieu, Pierre, Homo academicus, Paris, Editions de Minuit. Revue des Sciences de l'Éducation, 11(2), 392-393.
  • Tardif, M. (1984). Compte rendu de l’ouvrage de Johnson, Rodrigue, Diagnostic sur la société et l'institution médicale, Chicoutimi, Gaëtan Morin Éditeur. Revue des Sciences de l'Éducation, 10(1), 179-181.

Texte de vulgarisation

  • Tardif, M. (2020). Le rôle crucial des directions d'établissement dans la persévérance des nouveaux enseignants et enseignantes. . https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.2
  • Tardif, M. (2014). Éducation: revaloriser l'école publique. , Entrevue donné au Journal Forum de l’Université de Montréal dans le cadre du thème : Élections 2014 : quels sont les enjeux à surveiller? Mercredi, 05 Mars 2014.
  • Tardif, M. (2013). La profession enseignante. , Entrevue avec Caroline, Radio de Val-d'Or, Abitibi, 2 décembre 2013.
  • Tardif, M. (2013). La précarité dans l’enseignement. , Entrevue avec Émilie Rivard-Boudreault, Radio de Val-d'Or, Abitibi, 2 décembre 2013.
  • Tardif, M. (2013). La précarité dans l’enseignement. , Entrevue avec Geneviève Hébert animatrice COOL FM 103.5, St-Georges-de-Beauce, 2 décembre 2013.
  • Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec. , Entrevue avec Guillaume Dumas, Radio-Canada cet après-midi, Québec, 2 décembre 2013.
  • Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec. , Entrevue avec Annie Mathieu, journaliste au journal Le Soleil, Québec, 26 novembre 2013. Parue dans le journal Le Soleil, le 2 décembre 2013.
  • Tardif, M. (2013). Les défis de la formation des enseignants brésiliens. , Entrevue à Radio Florianópolis, Florianópolis, Brésil, 19 novembre 2013.
  • Tardif, M. (2010). Site Internet du cours Philosophie et histoire de l’éducation. , http://tardif.crifpe.ca/index.php?rnd=317764300. http://tardif.crifpe.ca/index.php?rnd=317764300
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). L’école à l’aube du XXIe siècle : retour vers le futur. 25(7), 65-71. Options politiques, Institut de recherche en politiques publiques.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). Le poids des enseignants diminue dans l'école. Les services aux élèves relèvent de plus en plus de techniciens. , 484-494. Montréal. L'annuaire du Québec 2004. Fidès.

Recherches

Prix et distinctions

  • Directeur de la collection Enseigner et apprendre aux Presses de l'Université de Montréal Les presses de l'Université de Montréal 2019

  • Prix Whitworth de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE) Canadian Education Association 2016

  • Membre de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada Société Royale du Canada 2015

  • Prix Marcel-Vincent Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS) 2008

  • Plus importante subvention de recherche au Québec en sciences de l’éducation Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) 2008

  • Prix ADEREQ décerné au CRIFPE comme meilleur centre de recherche en éducation Association des directeurs et doyens des facultés d’éducation de la Province de Québec 2007

  • Prix Whitworth décerné au CRIFPE comme meilleur centre de recherche en éducation au Canada Association canadienne d’études en éducation 2006

  • Premier chercheur canadien en sciences de l’éducation à obtenir une subvention de recherche au programme des Grands travaux de recherche concertée Conseil canadien de recherches en sciences humaine (CRSH) 2002

  • Plus importante subvention de recherche accordée à un chercheur en éducation au Canada : 2 500 000,00 $. Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) 2002

  • Plus importante subvention de recherche au Québec en sciences sociales et humaines et plus importantes au Canada dans le comité B-17 du CRSH Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) 2000

  • Premier professeur canadien boursier du CNPq et de la CAPES Faculté d’éducation de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro 2000

  • Bourse d’excellence pour l'édition savante pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines Fédération canadienne des sciences sociales 1998

  • Premier prix pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada : Claude Lessard et Maurice Tardif : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures Société Canadienne pour l'Étude des fondements de l'Éducation (Cafe/SCEE) 1998

  • Meilleur professeur en éducation dans le concours du Prix d'excellence à l'enseignement Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval 1997

  • Bourse d’excellence pour l'édition savante pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures Fédération canadienne des sciences sociales 1996

  • Prix des Fondateurs, décerné au meilleur article scientifique au Canada dans le domaine de l'histoire de l'éducation entre 1992 et 1994 Fédération canadienne pour l'étude de l'histoire de l'éducation, Colombie-Britannique 1996

  • Premier chercheur en éducation au Québec à obtenir une subvention du FCAR dans le programme « Établissement de nouveaux chercheurs » FCAR 1990

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Jeudi 9 février 2023

On parle de Maurice Tardif dans UdeM nouvelles.
Encadrement de la recherche en éducation: la recette du professeur Maurice Tardif
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Samedi 24 septembre 2022

On parle de Maurice Tardif dans Le Devoir.
Péril en l'école
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pénuries d'enseignants
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Dimanche 27 mars 2022

Entrevue avec Maurice Tardif dans Désautels le dimanche (Radio-Canada Info).
Des enseignants non légalement qualifiés de plus en plus embauchés - Reportage de Karine Mateu
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Se former à l'enseignement S'insérer dans l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
pénuries d'enseignants
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Mercredi 1 septembre 2021

On parle de Maurice Tardif dans Le Soleil.
Enseignement en temps de pandémie: charge de travail accrue... mais du positif aussi
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profession enseignante accompagnement des enseignants
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Mardi 31 août 2021

Un article de Maurice Tardif, Cecilia Borges, Monica Cividini et Joséphine Mukamurera dans Le Devoir.
Comment soutenir le personnel enseignant
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Se former à l'enseignement S'insérer dans l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
profession enseignante accompagnement des enseignants
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Mercredi 14 avril 2021 à 16 h 45

Entrevue avec Maurice Tardif dans Même fréquence (ICI Première).
Les conditions de travail des enseignants moins bonnes au Québec qu'ailleurs au Canada
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Lundi 22 mars 2021

Un article de Maurice Tardif dans La Presse.
Une consultation poisson d’avril ?
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Dimanche 7 février 2021

Entrevue avec Maurice Tardif dans La Presse.
Au Québec, l’éducation mérite (encore) mieux
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Lundi 18 janvier 2021

Un article de Maurice Tardif dans La Presse.
Repenser et relancer l’école publique
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Dimanche 8 novembre 2020

Entrevue avec Maurice Tardif dans Désautels le dimanche (ICI Première).
Quitter la profession d'enseignant : Reportage de Marie-France Abastado
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Mercredi 4 novembre 2020

Entrevue avec Maurice Tardif dans L'actualité.
Un ordre professionnel pour les profs?
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Vendredi 30 octobre 2020

Entrevue avec Maurice Tardif dans Le Journal de Montréal.
Allégations de propos racistes et sexistes : pas facile de renvoyer un prof
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Mercredi 1 juillet 2020

Un article de Maurice Tardif dans La Presse.
Pénurie d’enseignants: raccourcir la formation est-il la bonne solution ?
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Mercredi 6 mai 2020

Un article de Maurice Tardif dans La Presse.
Les enseignantes du primaire ont-elles raison d’être craintives?
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Vendredi 12 avril 2019

Maurice Tardif cité dans Le Devoir.
Des contrôles éthiques font tiquer les chercheurs
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Vendredi 12 avril 2019

Entrevue avec Maurice Tardif dans Faites du bruit (ICI Première).
Reconnaître le prestige de l'enseignement aux enfants, par Suzie Bouchard
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Jeudi 13 décembre 2018

Un article de Maurice Tardif dans Le Devoir.
L’école doit-elle développer le plein potentiel des enfants?
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Lundi 5 mars 2018

Maurice Tardif cité dans Le Journal de Montréal.
Un Ordre des enseignants qui créerait la bisbille
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Mercredi 20 septembre 2017

Entrevue avec Maurice Tardif dans La Presse.
Les bouche-trous
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Activités

Mercredi 10 novembre 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le travail du personnel enseignant durant la pandémie : entre difficultés et résilience.

Jeudi 25 septembre 2014 de 10 h 30 à 13 h

Conférence / webinaire
La professionnalisation de l’enseignement en Amérique du Nord : tendances, tensions et contradictions

Mercredi 7 mai 2014 à 12 h

Conférence / webinaire
La formation des enseignants au Québec: continuités et ruptures depuis le rapport Parent

Jeudi 17 avril 2014 de 12 h 15 à 14 h

Atelier de formation
Un regard historique et critique sur la professionnalisation de l’enseignement

Lundi 4 novembre 2013 de 12 h à 13 h 15

Conférence / webinaire
Conférence de presse de Maurice Tardif

Vendredi 28 octobre 2011 à 11 h

Atelier de formation
THÉORISER EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION

Lundi 7 juin 2010 à 11 h 15

Conférence / webinaire
La supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Mardi 10 octobre 2006 à 12 h

Conférence / webinaire
La formation des maîtres en Suisse : une alternative à la forme universitaire?