Photo de Mylène Leroux

Enseignante au préscolaire et primaire de formation et détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal, Mylène Leroux est professeure en formation pratique à l’UQO depuis 2010 et elle a été responsable pédagogique des stages au BEPEP durant près de 10 ans. Elle est également chercheuse régulière au CRIFPE depuis octobre 2010. Elle a siégé au Comité d'éthique de la recherche de l'UQO pendant 5 ans et a été membre de la Sous-commission des études pendant 3 ans.

Elle dirige actuellement une recherche sur la psychologie positive auprès des stagiaires en enseignement (CRSH), puis pilote un autre projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire. Précédemment, elle a entre autres mené un projet de recherche longitudinale sur l’insertion professionnelle d’enseignants débutants (FRQSC), puis une recherche-formation avec des enseignantes du primaire pour les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER). Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? (De Boeck, 2014) et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves (Chenelière éducation, 2016). Elle a aussi publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques, en français et en anglais. 

La professeure Leroux consacre une part importante de son temps aux services à la collectivité. Elle a notamment été membre et responsable du Comité d'actualisation du Cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE). Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) pendant 4 ans. Elle a aussi été membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation (2013-2018) et présidente du conseil d’administration du CPE l’Univers des petits (2017-2018). Elle est également souvent sollicitée par les médias.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et al. (2024). Flexible ou non l'aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire?. Éducation & formation(e-323).
  • Leroux, M., Kirouac, C. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2024). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive prospective pour accéder au processus de construction identitaire professionnelle de stagiaires en enseignement. Phronesis, 13(2), 65-82. https://doi.org/10.7202/1109897ar
  • Morency, L., Grenier, J., Bordeleau, C., Turcotte, S., Leroux, M. et Rivard, M.-C. (2023). Motivation des enseignants en éducation physique et à la santé en début de carrière. Formation et profession, 31(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.732
  • Leroux, M., Kirouac, C., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (sous presse 2023). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive prospective pour accéder au processus de construction identitaire professionnelle de stagiaires en enseignement. Phronesis.
  • Leroux, M., Anwandter Cuellar, N. S., Vivegnis, I. et Gélinas-Proulx, A. (sous presse 2023). Improving student teaching to better integrate theory and practice. McGill Journal of Education.
  • Leroux, M., Goyette, N., Taylor, G., Malboeuf-Hurtubise, C. et Dupuis, G. (soumis 2023). Evaluating the impact of positive psychology-based workshops on student-teachers’ well-being, self-efficacy and resilience during their last internship. Zeitschrift f̈ur Psychologie.
  • Smith, J., Paquin, S., St-Amand, J., Singh, C., Moreau, D., Bergeron, J. et al. (2022). A remediation measure as an alternative to grade retention: A study on achievement motivation. Psychology in the schools, 59(6), 1209-1221. https://doi.org/10.1002/pits.22677
  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Rhofir, S., Vincent, F. et Boutonnet, V. (2022). Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.720
  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Rhofir, S., Vincent, F. et Boutonnet, V. (2022). Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.720
  • Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G. et al. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs: analyse des retombées sur les apprentissages des élèvesainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(1), 64-93. https://doi.org/10.37571/2022.0104
  • Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (2021). Bénéfices et défis de la mise en œuvre de modalités d’évaluation succès/échec selon la perspective croisée des divers acteurs concernés par les stages de formation à l’enseignement au Québec. Formation et pratique d’enseignement en questions, 27, 157-173.
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C. et al. (2021). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation(59). https://doi.org/10.4000/edso.13585
  • Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (2021). Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués. Revue formation et pratiques d'enseignement en questions(27), 7-37.
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et profession, 28(3), 3-17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.552
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education : A Case Study. Journal of Education and Learning, 9(3). https://doi.org/10.5539/jel.v9n3p1
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis, 8(3-4), 5-18. https://doi.org/10.7202/1067212ar
  • Leroux, M., Anwandter Cuellar, N. S., Vivegnis, I. et Gélinas-Proulx, A. (sous presse 2020). Improving student teaching to better integrate theory and practice. McGill Journal of Education.
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education, 54(3), 582-603. https://mje.mcgill.ca/article/view/9682/7517
  • Leroux, M. et Vivegnis, I. (2019). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs complémentaires deréflexion collective au cœur de laformation initiale des enseignants. Formation et profession, 27(2), 58-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.506
  • Roussis, S.-É., Gosselin, E., Tremblay, J.-F., Leroux, M. et Gélinas-Proulx, A. (2019). Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(1), 119-143.
  • Leroux, M., Laflamme, D. et Vivegnis, I. (2019). Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement: entre finalités et perceptions des apprenants. Éducation et Formation(e-314), 57-68.
  • Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education, 51(2), 807-832.
  • Leroux, M., Fontaine, S. et Sinclair, F. (2015). Retombée d’une formation sur la différenciation pédagogique réalisée avec des enseignantes du primaire.. Formation et profession, 23(3), 17-32.
  • Leroux, M. et Malo, A. (2015). Dossier : Mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement.. Formation et profession, 23(3), 1-56.
  • Leroux, M. et Malo, A. (2015). Mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement.. Formation et profession, 23(3), 1-2. http://formationprofession.org/files/numeros/12/v23_n03_383.pdf
  • Leroux, M. et Théorêt, M. (2014). La résilience d’enseignants oeuvrant en milieux défavorisés : la voie prometteuse de la réflexion sur la pratique pour faire face à l’adversité.. International Review of Education, 60(5), 703-729. https://doi.org/10.1007/s11159-014-9432-2
  • Leroux, M. et Mukamurera, J. (2014). Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet. Formation et profession, 21(1), 12-26.
  • Leroux, M. et Théorêt, M. (2014). Intriguing empirical relations between teachers’ resilience and reflection on practice. Reflective Practice, 15(3), 289-303.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé [En ligne]. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 29(1). http://ripes.revues.org/713
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 29(1). http://ripes.revues.org/713
  • Gervais, C. et Leroux, M. (2011). Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des des savoirs théoriques. Revue des sciences de l'éducation, 38(2), 281-306.
  • Leroux, M., Théorêt, M. et Garon, R. (2008). Liens heuristiques entre la réflexion sur la pratique et la résilience des enseignants en zones défavorisées. Travail & formation en éducation (mis en ligne janv. 09), 2. http://tfe.revues.org/index783.html

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Leroux, M. (accepté 2023). Planifier la différenciation de son enseignement : tracer plusieurs sentiers et prévoir les embûches pour considérer pleinement la diversité. Dans É. Tremblay-Wragg et S. Viola (dir.), La planification au primaire. Les Éditions JFD.
  • Morrone-Giroux, M., Leroux, M., Beaulieu, J. et Lefrançois, I. (2022). Une autre école est possible et nécessaire. (pp. 344-363). Montréal, Québec. Del Busso.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. (pp. 455-464). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Leroux, M. et Taylor, G. (2018). La pleine conscience en milieu scolaire : le programme Mission MéditationTM auprès d’élèves du primaire et du programme CARETM auprès du personnel enseignant. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théories et pratiques. (pp. 145-162). Québec. PUL.
  • Leroux, M. (2018). Exploring Canadian early career teachers’ resilience from an evolutionary perspective. Dans M. Wosnitza, F. Peixoto, S. Beltman et C. Mansfield (dir.), Resilience in Education: Concepts, Contexts and Connections. (pp. 107-129). Berlin, Allemagne. Springer.
  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (2018). Quels repères pour mieux s’orienter dans les textes sur l’alternance ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, A. Malo et C. Gervais (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 1-14). Québec, Québec. Presses universitaires du Québec.
  • Leroux, M. et Portelance, L. (2018). Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 247-271). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Leroux, M. (2014). Surmonter les défis inhérents à l’insertion professionnelle : vers une exploration du processus de résilience d’enseignants débutants du préscolaire et du primaire. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 115-136). Presses de l’Université du Québec.
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. (pp. 93-114). Presses de l’Université du Québec.
  • Mukamurera, J., Leroux, M. et Ndoréraho, J.-P. (2014). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Dans T. Perez-Roux et A. Balleux (dir.), Mutations institutionnelles, brouillages identitaires et stratégies des acteurs : regards croisés dans le champ de l’enseignement et de la formation. (pp. 229-253). Paris. L’Harmattan, collection Défi formation.
  • Carpentier, G. et Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 137-154). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). Évolution des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement… oui mais comment ?. Presses de l’Université du Québec.
  • Leroux, M. (2010). L’instruction au sosie: une technique pour accéder à la réflexion des enseignants et la développer. Dans F. Saussez et F. Yvon (dir.), Analyser l’activité enseignante: des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Garon, R., Boudreault, R. et Leroux, M. (2010). Intégration de deux méthodes d’analyse de l’action proposée à des directions d’établissement comme dispositif de co-développement professionnel. Dans F. Saussez et F. Yvon (dir.), Analyser l’activité enseignante: des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Leroux, M., Théorêt, M. et Garon, R. (2008). Qualité de vie au travail, stress et résilience d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés au Québec (C_0126. Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française/AIPTLF. CD-ROM). Dans N. Pettersen, J.-S. Boudrias et A. Savoie (dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Garon, R. et Leroux, M. (2009). Étude de la résilience de directions d’école primaire en milieu défavorisé. Motnréal, Québec. Recherche subventionnée par le FQRSC.
  • Théorêt, M., Bertrand, C., Leroux, M. et Fils-Aimé, N. (2006). Analyse des perceptions, représentations et besoins des filles quant à l'orientation vers les carrières en sciences et en enseignement des sciences. Motnréal, Québec. Université de Montréal.
  • Théorêt, M., Leroux, M., Carpentier, A. et Bertrand, C. (2005). Analyse de l'appropriation de la réforme du curriculum par des enseignants et évaluation de l'impact sur la réussite en mathématiques d'élèves à risque: projet Transmaths. Université de Montréal.

Actes de colloques

  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Vincent, F., Boutonnet, V. et Rhofir, S. (2022). « Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques ». en ligne. ACFAS.
  • Leroux, M., Goyette, N., Reid-Giroux, F. et Lapointe, K. (2022). Bienêtre et résilience de futurs et de nouveaux enseignants au cours de la transition vers l’insertion professionnelle. Lausanne, Belgique. congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF).
  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et al. (2022). Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire? Communication au Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser: Tensions structurelles et savoirs professionnels. Namur, Belgique. Symposium aux XVIIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF).
  • Leroux, M., Goyette, N., Vivegnis, I., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). What if Québec student teachers’ wellbeing was important? Symposium The challenge of positive education: What’s about teachers’ wellbeing?. Reykjavik, Islande. Communication au Congrès de l'ECPP.
  • Leroux, M., Bergeron, J. et Turcotte, S. (2022). La contribution potentielle de la classe flexible à la satisfaction des besoins et au bienêtre des élèves. Communication au Colloque 523 – Les pratiques d’enseignement inclusives : quelles questions, quelles recherches, quelles avancées?. En ligne. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Leroux, M., Goyette, N., Lapointe, K. et Reid-Giroux, F. (2022). Portrait de la santé psychologique de stagiaires en enseignement au préscolaire et primaire avant et pendant la pandémie de COVID-19 : une lumière au bout du tunnel? Communication au Colloque 535 – Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire. En ligne. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Leroux, M., Goyette, N. et Lapointe, K. (2022). Surmonter avec succès l’entrée dans la profession enseignante: contribution d’activités de psychologie positive menées auprès de stagiaires au Québec. Communication au symposium. Développement professionnel et étapes de la carrière enseignante. Montréal, Canada. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Mukamurera, J., Leroux, M., Lakhal, S., Paris, J. et Oulai, T. d. (2022). La contribution des programmes d’insertion professionnelle dans la persévérance professionnelle chez les enseignants débutants. Communication au symposium Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation : exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs. Montréal. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Leroux, M., Dupuis, G., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). Student- Teachers’ and Beginning Teachers’ Well-Being, Motivation, Self-Efficacy and Resilience: The Influence of Positive Psychology-Based Workshops. San Diego, États-Unis. Communication au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA).
  • Vincent, F., Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M. et Boutonnet, V. (2021). L'incident critique : un écrit professionnalisant permettant l'interrelation théorie-pratique? - Colloque 509 - Développement des compétences en littératie dans l'enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations. Université de Sherbrooke. ACFAS.
  • Leroux, M., Kirouac, K., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021). Ateliers de présence attentive et de psychologie positiveauprès de stagiaires en enseignement : quelle contribution à l’autodétermination ? Communication au symposium Autodétermination en milieu scolaire primaire secondaire et postsecondaire : concepts sous-jacents et pistes d’intervention auprès des principaux acteurs. En ligne. Colloque virtuel de l'ACFAS.
  • Leroux, M., Tshibola, N., Vivegnis, I., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021). J’ai aussi des forces ! – Travailler au développement du bienêtre auprès des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication au symposium La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants. Colloque virtuel de l'ACFAS.
  • Leroux, M., Kirouac, C., Vivegnis, I., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2021). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement. Communication au symposium Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance. Colloque virtuel du CRIFPE.
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Actes numériques de la 8ème biennale de l'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS)" Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ", Genève, (2-4 juillet 2014).
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Leroux, M. (2016). «Les compétences professionnelles en enseignement de l'ÉPS : regard d'enseignants débutants en contexte d'insertion professionnelle». Dans B. Lenzen, D. Derlaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de 'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS) " Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport " (Genève, 2-4 juillet 2014).
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (accepté 2016). Actes numériques de la 8ème biennale de l’Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS) " Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ".. Genève.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Leroux, M. (accepté 2016). 8E biennale de l’Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS) Genève.. Genève.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Leroux, M. (2014). Actes du 4e colloque des IUFM, 21 octobre 2012. Paris, France.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Leroux, M. (2014). Actes du 4e colloque des IUFM, Paris, p.221-236..
  • Mukamurera, J., Leroux, M. et Ndoréraho, J.-P. (2013). Actes du Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », symposium 4 – Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires. Nantes, France.

Mémoires et thèses

  • Leroux, M. (2010). Étude des relations entre la résilience d’enseignantes et d’enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Leroux, M. (2023). Créer un espace pour une présence plus attentive à l’école. Vivre le primaire, 36(4).
  • Leroux, M. et Lapointe, K. (2023). « Se permettre de prendre un temps d’arrêt » : potentiel et limites de la présence attentive au coeur de la formation initiale à l’enseignement. Vivre le primaire, 36(4).
  • Rondeau, K. et Leroux, M. (2023). À quoi s’attendre quand on est présent et attentif ?. Vivre le primaire, 36(4).
  • Leroux, M. et Tremblay, M. (2023). Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite. Animation & Éducation, 293(mars-avril), 22-23.
  • Leroux, M. et Sirois, G. (2023). Prendre un pas de recul pour dégager un portrait d’ensemble au sujet de l’insertion professionnelle en enseignement au Québec. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a289
  • Rondeau, K. et Leroux, M. (accepté 2023). À quoi s'attendre quand on est présent et attentif?. Vivre le primaire.
  • Leroux, M. (accepté 2023). Créer un espace pour une présence plus attentive à l'école. Vivre le primaire.
  • Leroux, M. et Rondeau, K. (accepté 2023). Dossier spécial : La présence attentive à l'école. Vivre le primaire.
  • Mukamurera, J., Leroux, M., Lakhal, S., Giguère, F., Oulai, T. d., Paris, J. et al. (2022). Les facteurs de la persévérance en carrière chez les enseignants débutants et contribution des programmes d’insertion. Vivre le primaire, 35(4).
  • Mukamurera, J., Leroux, M., Lakhal, S., Giguère, F., Oulai, T. d. et Paris, J. (2022). Les facteurs de la persévérance en carrière chez les enseignants débutants et contribution des programmes d’insertion. Vivre le primaire, 35(4), 33-36.
  • Leroux, M. (2021). Vous avez dit classe flexible ?. Vivre le primaire, 34(3), 44-45.
  • Leroux, M., Smith, J. et Bergeron, L. (2021). L’aménagement flexible sous la loupe des enseignantes. Vivre le primaire, 34(3), 46-48.
  • Leroux, M. (2021). Ce qu’il reste à explorer au sujet de la classe flexible. Vivre le primaire, 34(3), 63-64.
  • Leroux, M. (2021). Dossier spécial : La classe flexible au primaire. Vivre le primaire, 34(3), 44-64.
  • Leroux, M. (2019). Vers un peu plus de bienveillance envers les nouveaux collègues.... Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession, 27(3), 125-127. https://doi.org/10.18162/fp.2019.a186
  • Leroux, M. (2017). Les conseillers et conseillères pédagogiques : ces piliers de l’insertion professionnelle. Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession, 25(3), 119-122. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.a134
  • Leroux, M. et Paré, M. (2016). Que veut dire différencier son enseignement?. Vivre le primaire, 29(1).
  • Paré, M. et Leroux, M. (2016). Former à la différenciation pédagogique : pistes de réflexion pour les enseignants associés qui accueillent des stagiaires. Vivre le primaire, 29(1), 50-52.
  • Paré, M. et Leroux, M. (2016). Différenciation pédagogique : quelles pistes de développement au Québec?. Vivre le primaire, 29(1), 53-54.
  • Paré, M. et Leroux, M. (2016). Former à la différenciation pédagogique : pistes de réflexion pour les enseignants associés qui accueillent des stagiaires. Vivre le primaire, 29(1).
  • Leroux, M., Fontaine, S. et Sinclair, F. (2016). La différenciation pédagogique… À quoi ça sert?. Vivre le primaire, 29(1).
  • Leroux, M. et Paré, M. (2016). Dossier spécial : Différencier son enseignement. Vivre le primaire, 29(1), 33-54.
  • Leroux, M. et Paré, M. (2016). Que veut dire différencier son enseignement?. Vivre le primaire, 27(1).
  • Leroux, M. (2016). Formons-nous à une profession qui n’existe pas?. Formation et profession, 24(1), 81-83. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a90
  • Leroux, M. (2016). Formons-nous à une profession qui n’existe pas? – Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession, 24(1), 81-83. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a90
  • Leroux, M. (2016). Les gens qui fument prennent des pauses! – Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession, 24(3), 87-89. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a105
  • Leroux, M. (2013). Vers une exploration du stress et de la résilience chez les enseignants…. Vivre le primaire, 26(2), 28-29.
  • Leroux, M. (2013). La résilience des enseignants : qu’est-ce que c’est et qu’en sait-on actuellement?. Vivre le primaire, 26(2), 37-40.
  • Leroux, M. et Théorêt, M. (2013). Et si on parlait de résilience éducationnelle?. Vivre le primaire, 26(2), 47-49.
  • Leroux, M. (2013). Entrevue avec Geneviève Brassard, une enseignante passionnée de la grammaire. Vivre le primaire, 26(1), 61-63.
  • Leroux, M. (2013). Entrevue avec Josée Malo, une enseignante passionnée qui ouvre toute grande la porte de sa classe. Vivre le primaire, 26(3), 53-55.
  • Leroux, M. (2013). Dossier spécial : Stress et résilience chez les enseignants. Vivre le primaire, 26(2), 28-49.
  • Leroux, M. (2012). Regards croisés sur la contribution des stages pratiques pour le développement professionnel des enseignants et leur insertion dans la profession. Vivre le primaire, 25(4), 54-56.
  • Leroux, M. (2012). Entrevue avec Katerine V. Bourdages, une enseignante débutante réflexive. Vivre le primaire, 25(4), 60-62.
  • Leroux, M. (2012). Échanges culturels : des idées recueillies en Belgique… Un stage en Belgique pour quatre étudiantes de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Vivre le primaire, 25(3), 58-61.
  • Leroux, M. (2012). Entrevue avec Chantal Labelle, une enseignante du 1er cycle adepte des TIC. Vivre le primaire, 25(2), 62-63.
  • Leroux, M. (2011). En route vers la professionnalisation de l’enseignement…. Vivre le primaire, 24(4), 55-57.
  • Leroux, M. (2010). Mise en évidence de relations entre la résilience et la réflexion d’enseignants du primaire en milieux défavorisés, consulté le 16 mars 2011. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), [En ligne], mis en ligne le 9 décembre 2010. http://rire.ctreq.qc.ca/2010/12/lenseignement-en-milieux-defavorises/
  • Leroux, M. (2009). Le développement professionnel de l’enseignant: par la réflexion et pour la résilience?. Vivre le primaire, 22(4), 18-19.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix de reconnaissance d'excellence d'une thèse décerné par l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), Canada (2010)

  • Bourse de rayonnement de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $1,500 (05/2007-04/2010)

  • Bourse de doctorat en recherche. FQRSC. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $53,333 (05 /2007-12/2009)

  • Bourse de rédaction de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $4 ,000 (05/2009-06/2009)

  • Bourse de Ph.D. du fonds spécial du Doyen. Université de Montréal. $3,000 (05/2008-06/2008)

  • Bourse de passage accéléré au doctorat. Université de Montréal. $14,000 (01/2005-01-2006)

  • Bourse de maitrise en recherche. FQRSC. $30,000 (01/2004-12/2005)

  • Bourse d'excellence. Université de Montréal. $5,000 (01/2005-02/2005)

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Dans les médias

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Mylène Leroux et Geneviève Sirois cité dans Le Devoir.
Des programmes courts en enseignement promus par Québec sans analyse sérieuse
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Samedi 14 septembre

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Une bouffée d’air pour la profession enseignante
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Un article de Geneviève Sirois, Adriana Morales Perlaza, Mylène Leroux et Priscilla Boyer dans Le Devoir.
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Lundi 1 février 2021

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