Photo de France Dufour

France Dufour est professeure agrégée au Département d’éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’accompagnement et le développement professionnel des enseignants durant la formation initiale, dont la formation pratique, l’insertion professionnelle et la formation continue. Elle s’intéresse également à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage en enseignement et à la gestion de la classe.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Dufour, F. et Boies, I. (2024). Le rôle de la direction d’établissement au regard de la préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. Dans H. Dridi (dir.), Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : Défis et perspectives de changement. (pp. 61-88). Éditions Apis Forum citoyen international de l'éducation.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F. et Bruchési, O. (2024). Contribution des approches collaboratives en contexte inclusif pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaire. Dans H. Dridi et F. Ogé (dir.), Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : Défis et perspectives de changement. (pp. 183-200). Éditions Apis Forum citoyen international de l'éducation.
  • Dufour, F. et Dumouchel, M. (2023). Dans La gestion de la classe : Innover par un modèle personnalisé. (pp. 141-152). Québec. Éditions CEC.
  • Dumouchel, M. et Dufour, F. (2023). Créer son modèle personnel de gestion de la classe. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.), La gestion de la classe : Innover par un modèle personnalisé. (pp. 17-37). Éditions CEC.
  • Dumouchel, M. et Dufour, F. (2023). Mettre en perspective le concept de gestion de la classe. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.), La gestion de la classe : Innover par un modèle personnalisé. (pp. 1-16). Éditions CEC.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Pratique d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), De la recherche en lecture-écriture à la pratique. (pp. 79-94). Londres, Royaume-unis. Éditions ISTE.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), From Reading-Writing Research to Practice. (pp. 73-87). Londres, Royaume-Uni. ISTE.
  • Dufour, F., Portelance, L., Vivegnis, I. et Van Nieuwenhoven, C. (2018). Introduction. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 1-10). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 169-186). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. et Viola, S. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, V. Angelucci, J.-C. Kalubi et S. Ramel (dir.), Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels. (pp. 151-163). Ottawa. Presses universitaires d’Ottawa.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Dans quelle mesure la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Belgique. Presses de l’Université Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois ?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 185-203). Belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F. et Gareau, M. (2016). Dispositifs de préparation à la transition vers l’insertion professionnelle dans le cadre d’un programme québécois de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 233-245). Belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 75-92). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Soutien au développement et à la persévérance professionnelle des enseignants. Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. et Gareau, M. (2016). Actes de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles. Paris.
  • Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. et Gareau, M. (2016). Actes de la Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse d'excellence, études doctorales, Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal (2006) Prix d'excellence Fondation Renald-Legendre (1997)

  • Excellence du dossier académique en sciences de l’éducation pour les études de deuxième cycle à l’Université du Québec à Montréal

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités