Photo de Colette Gervais

Chercheure honoraire depuis 2018.

Chercheure régulière du CRIFPE de 2002 à 2018.

  • Co-responsable d’un programme de doctorat (Ph.D.) en formation ouverte et à distance, un projet qui s’inscrit dans la politique d’internationalisation de l’Université de Montréal. Le programme a démarré à l’automne 2006 avec une cohorte de 22 étudiants boursiers d’Afrique de l’Ouest (7 pays) et vise la formation de spécialistes en éducation et en TIC et le développement de l’expertise locale dans ce domaine et de capacités locales par une formation d’encadreurs;
  • Développement d’un réseau de chercheurs intéressés par les formules d’alternance cours-stages, des chercheurs en provenance de la Belgique, du Canada, du Chili, de France et de Suisse;
  • Membre du comité facultaire d'attribution du prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse;
  • Directrice adjointe au CFIM;
  • Membre du COFPE (nomination du ministre de l’Éducation) (2004);
  • Membre fondatrice du Carrefour National de l'Insertion professionnelle (CNIPE) (juin 2005);
  • Membre du comité restreint de la Table MELS-Universités sur l’élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants associés et des superviseurs de stage;
  • Animatrice, en alternance avec l'UQAM, des tables de concertation de la région de Montréal sur la formation pratique.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
  • Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (2008). L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Les stages en formation à l'enseignement. Pratiques et perspectives théoriques. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E., Gervais, C. et Ritterhaussen, S. (2008). Vers une conceptualisation de la situation de stage: explorations internationales. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Gervais, C. et Portelance, L. (2005). Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. Sherbrooke. Les Éditons du CRP.
  • Gervais, C. et Desrosiers, P. (2005). L'école, lieu de formation d'enseignants. Questions et repères pour l'accompagnement de stagiaires. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Lessard, C. et Gervais, C. (2000). L'évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres. Montréal, Québec. Publications de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
  • Martin, D., Garant, C., Gervais, C. et St-Jarre, C. (2000). La formation à la pratique professionnelle en enseignement: comment argumentons-nous nos dispositifs, nos outils et nos pratiques?. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gervais, C. (2022). Et si les enseignants prenaient en charge le processus de leur professionnalisation ?. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. France. Presses de l'Université du Midi.
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2018). Faire réfléchir les stagiaires : quels leviers, déterminés par quelles positions de l’alternance, pour quelles finalités ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 17-36). Québec, Québec. Presses universitaires du Québec.
  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (2018). Quels repères pour mieux s’orienter dans les textes sur l’alternance ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, A. Malo et C. Gervais (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 1-14). Québec, Québec. Presses universitaires du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. et Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa. CATE Edition.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2014). Compétence: pertinence du concept en formation pratique d'enseignants. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 145-166). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Attenoukon, S. A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Usages des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 75-100). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 101-114). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Diallo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Pratique d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 31-58). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Kouawo, C. A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire au Niger. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 115-144). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Moussa Tessa, O., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l’apprentissage des Mathématiques au Niger. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 145-170). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Ngnoulayé, J., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 171-201). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Touré, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant?. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 303-334). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Lepage, M. et Gervais, C. (2013). Défis de la concertation entre le superviseur universitaire et l’enseignant associé dans l’accompagnement de stagiaires en difficulté. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Lepage, M. et Gervais, C. (2013). Trois vignettes destinées aux formateurs d’enseignants. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 64-70-82-83). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Correa Molina, E., Malo, A. et Gervais, C. (2013). La réflexion compartida : estrategia de facilitación en inserción profesional? (La réflexion partagée : stratégie de facilitation en insertion professionnelle?). Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Inserción Profesional : Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle : Défis et pistes de facilitation). (pp. 137-157). Santiago, Chili. OEI.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2012). Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation. Où en sommes nous 30 ans après Schön ?. (pp. 195-213). Bruxelles. DeBoeck.
  • Gervais, C. (2011). Pour une continuité entre la formation initiale et le soutien à l’insertion professionnelle. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), Profession enseignante. Démarches et soutien à l’insertion professionnelle. (pp. 105-118). Anjou, Québec. Les Éditions CEC.
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2011). Análisis de la práctica docente: resultados de investigación y potencial para la formación. Dans C. Barona et F. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogia universitaria : estudios de caso en Mexico y en Quebec. (pp. 217-240). Montréal, Québec. Université de Montréal.
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2010). Une adaptation de l’approche de Fenstermacher pour explorer la communication du savoir d’expérience. Dans F. Yvon et F. Saussez (dir.), Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. (pp. 229-250). Québec. Les Presses de l’Université Laval.
  • Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (2008). Conclusion. La réussite de l'insertion professionnelle des enseignants: une responsabilité individuelle et collective. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 267-276). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Martineau, S., Gervais, C., Portelance, L. et Mukamurera, J. (2008). Introduction. L'insertion professionnelle des enseignants: une problématique complexe qui requiert un regard multiple. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 1-8). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement : espace de formation, espace de recherche. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 2-10). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Riopel, M.-C. et Gervais, C. (2008). Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences. Dans P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard et L. Paquay (dir.), Conflits de savoirs en formation des enseignants: entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. (pp. 185-189). Bruxelles. De Boeck.
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). La recherche sur la formation en milieu de pratique : occasion d’un regard critique. Dans E. Correa Molina, C. Gervais et S. Ritterhaussen (dir.), Vers une conceptualisation de la situation de stage : explorations internationales. (pp. 11-19). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Gervais, C. (2008). Pour communiquer son expérience : l'explicitation argumentée des savoirs d’enseignants associés et de stagiaires. Dans E. Correa Molina, C. Gervais et S. Ritterhaussen (dir.), Vers une conceptualisation de la situation de stage : explorations internationales. (pp. 191-204). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2008). Comment se construisent les compétences liées à l’acte d’enseigner? Explicitation de pratiques pendant les stages. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 153-175). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2008). Perspectives de recherche sur les apprentissages en stage. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 249-253). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lepage, M. et Gervais, C. (2008). Une communauté de pratique dès la formation initiale : inclusion d’enseignants associés dans un groupe de discussion électronique pour stagiaires. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 37-55). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Portelance, L. et Gervais, C. (2008). L’approche culturelle de l’enseignement selon les savoirs mis en relation par l’enseignant associé et les stagiaires. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 13-36). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). La validité conceptuelle du référentiel de compétences. Dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir.), Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation. (pp. 67-83). Ottawa. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Gervais, C. (2007). Des enseignants associés explicitent leurs savoirs d’expérience : une occasion de consolidation de leur identité de formateur. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement: regards croisés. (pp. 169-185). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gervais, C. (2006). La réflexion dans la pratique des enseignants et la réflexion en formation: pont ou clivage?. Dans J. Desjardins, H. Hensler, O. Dezutter et A. Beauchesne (dir.), Développer des compétences en enseignement. Quelle place pour la réflexion professionnelle ?. (pp. 109-112). Cahiers scientifiques de l'ACFAS, 108.
  • Gervais, C. (2005). Rapport au savoir et à l'expérience dans le discours d'un enseignant associé sur sa pratique. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 299-312). Sherbrooke. Les Éditons du CRP.
  • Gervais, C. (2005). Introduction. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), L'école, lieu de formation des enseignants. Questions et repères pour l'accompagnement des stagiaires. (pp. 1-9). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Gervais, C. et Desrosiers, P. (2005). Les visites de supervision : un contexte favorable aux interactions enrichissantes et à la mise en relation de savoirs ?. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 389-409). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Gervais, C. et Portelance, L. (2005). Introduction. Interactions entre l'enseignant et les savoirs au coeur de sa profession. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 9-20). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Portelance, L. et Gervais, C. (2005). Conclusion. Les savoirs des acteurs de la profession enseignante : constats et questions en suspens. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 443-450). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2005). De l'enseignant au stagiaire : donner accès à son expérience. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 411-426). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Gervais, C. (2003). La question identitaire en formation initiale et continue d'enseignants. Dans G. Boutin (dir.), La formation des enseignants en question. (pp. 83-102). Montréal. Les Éditions Nouvelles.
  • Gervais, C. (2002). Devenir enseignant-formateur: une occasion de renforcer son identité professionnelle d’enseignant. Dans S. Baillauquès, M. L. Chaix, J. C. Hétu et M. Lavoie (dir.), La problématique identitaire des enseignants formateurs d’enseignant. (pp. 217-238). Paris. L'Harmattan.
  • Gervais, C., Pelletier, P., Dupuis, R., Fortin, N. et Junquet, B. (2002). Le forum électronique, un outil de supervision ? . Dans G. Boutin (dir.), Formation pratique des enseignants et partenariat. (pp. 117-130). Montréal, Québec. Les Éditions Nouvelles.
  • Gervais, C. (2001). Les ressources personnelles dans la gestion positive des incidents critiques d’une enseignante débutante du primaire: le cas de Victoria. Dans C. Lessard et G. Lemoyne (dir.), L'éducation au tournant du nouveau millénaire. (pp. 5-24). Montréal, Québec. Publications de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
  • Gervais, C. et Lepage, M. (2000). Transfert de la responsabilité de l’évaluation en stage du superviseur vers l’enseignant associé : un pas de plus vers la professionnalisation. Dans D. Martin, C. Garant, C. Gervais et C. St-Jarre (dir.), Recherche et pratiques de formation de maîtres – Vers une pratique réfléchie et argumentée. (pp. 113-128). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Gervais, C. (soumis). La communication de son expérience par l'argumentation pratique. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Explorations internationales: vers une conceptualisation de la situation de stage. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves.
  • Lepage, M., Lessard, C., Gervais, C., Karsenti, T. et Portelance, L. (2006). Mémoire sur la diversification des parcours au secondaire et, plus particulièrement, sur les programmes à vocation particulière. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M., Villeneuve, S. et Williams, M. (2005). Mise en place d’un dispositif technopédagogique favorisant l’encadrement et la supervision de 4000 stagiaires et enseignants associés de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal. Montréal, Québec. Université de Montréal.
  • Desrosiers, P., Gervais, C. et Nolin, C. (2000). Portrait des stages dans les programmes de formation à l'enseignement au préscolaire-primaire et au secondaire au Québec. Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gervais, C. (2012). Les changements en éducation ces 20 dernières années. Formation et Profession, 19(1), 4-5.
  • Gervais, C. (2012). Rencontre avec Claude Lessard. Formation et Profession, 19(1), 6-14.
  • Gervais, C. et Correa Molina, E. (2009). Un engagement professionnel à former la relève. Vivre le primaire, 22(2), 40-41.
  • Gervais, C. (2007). Une formation sur mesure pour superviser de futurs enseignants en quête de compétences. Formation et Profession, 14(2), 19-21.
  • Gervais, C. (2007). Le choix d'une approche pour l'étude empirique de pratiques d'enseignement. Formation et Profession, 13(2), 29-32.
  • Gervais, C. (2006). Accueillir et former des stagiaires. Mieux comprendre la contribution des établissements scolaires à la formation des enseignants. Bulletin HEP-Bejune(3), 21-22. http://www.hep-bejune.ch/fr/bulletin.hep.asp
  • Gervais, C. (2006). Un accompagnement différencié du stagiaire selon l'enseignant associé?. Québec français(141), 67-68.
  • Gervais, C. (2005). Se former en formant les autres. Vie pédagogique(137), 45-48.
  • Gervais, C. (2005). Notes de lecture, Les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels. Revue Savoirs(8), 132-134.
  • Gervais, C. (2004). L'insertion professionnelle dans l'enseignement. Formation et Profession, 10(2), 13-.
  • Gervais, C. (2004). Entrevue avec Lorraine Lamoureux. Formation et Profession, 10(2), 26-33.
  • Karsenti, T., Lepage, M. et Gervais, C. (2002). @ccompagnement des stagiaires à l'ère des TIC: forum électronique ou groupe de discussion?. Formation et Profession, 8(2), 7-12.
  • Lévesque, M. et Gervais, C. (2000). L'insertion professionnelle : une étape à réussir dans le processus de professionnalisation de l’enseignement. Éducation Canada(40), 12-15.
  • Gervais, C. et Fortin, N. (1998). La formation de formateurs d'enseignants associés à l'Université de Montréal. Formation et Profession, 4(2), 11-15.

Texte de vulgarisation

  • Desrosiers, P., Malo, A., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Réflexion partagée entre enseignants et stagiaires sur des expériences pédagogiques : repères à l’usage des praticiens. Dépliant d’accompagnement conçu à l’usage des participants au 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal. Université de Montréal. [En ligne].. , Montréal, Québec.
  • Gervais, C., Morency, N. et Pallascio, C. (2004). Le maëlstrom va passer… Vidéo sur l’insertion professionnelle, produite pour le Colloque Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : passons à l’action. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Audet-Allard du meilleur article de l’année de la Revue canadienne de l’éducation pour l’article Gervais, C. e t Desrosiers, P. (2001). Les stages, un parcours professionnel accompagné. Revue canadienne de l’éducation, 26(2), 1-20 Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCÉ) 2005

Activités

Lundi 22 novembre 2010 à 12 h

Conférence / webinaire
La supervision de stage, une question d’équilibre