L’influence des pratiques éducatives utilisées par les principaux agents de socialisation (parents, enseignants) des élèves sur leur trajectoire développementale est au cœur de mes intérêts. Ma pratique en milieu scolaire m’a permis d’observer rapidement l’écart entre les pratiques jugées probantes et celles retrouvées dans la « vraie vie » de la majorité des élèves en classe ordinaire. Que ce soit dans un contexte professionnel ou celui de la formation initiale, mes travaux portent principalement sur trois axes: 1) identifier les facteurs qui favorisent ou qui entravent l’adoption de pratiques favorables à l’inclusion des élèves ; 2) vérifier l’effet de certaines pratiques sur le fonctionnement scolaire (comportement et rendement) des élèves ; 3) élaborer, implanter et évaluer des interventions visant à soutenir le personnel scolaire dans l’adoption des pratiques efficaces à la prévention des difficultés d’adaptation scolaire et de la violence.
Comités et associations
Chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) (2019-) Chercheure associée au Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (2017-) Membre régulière au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) (2016-) Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (2015-) Chercheure associée au Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance - GRISE (2015-) Chercheure invitée, Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) (2015-) Observatrice/Codificatrice certifiée, classroom Assessment coring System® (CLASS) K-3 (2017- ), Teachstone. Charlottesville, VA.Mention d'excellence Doctorat: pour la qualité du projet de recherche et du manuscrit Université de Montréal 2010
Mention au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures Qualité du dossier de maîtrise avec mémoire Université Laval 2001
Jeudi 21 janvier 2016 de 12 h à 14 h