Photo de Marie-France Nadeau

L’influence des pratiques éducatives utilisées par les principaux agents de socialisation (parents, enseignants) des élèves sur leur trajectoire développementale est au cœur de mes intérêts. Ma pratique en milieu scolaire m’a permis d’observer rapidement l’écart entre les pratiques jugées probantes et celles retrouvées dans la « vraie vie » de la majorité des élèves en classe ordinaire. Que ce soit dans un contexte professionnel ou celui de la formation initiale, mes travaux portent principalement sur trois axes: 1) identifier les facteurs qui favorisent ou qui entravent l’adoption de pratiques favorables à l’inclusion des élèves ; 2) vérifier l’effet de certaines pratiques sur le fonctionnement scolaire (comportement et rendement) des élèves ; 3) élaborer, implanter et évaluer des interventions visant à soutenir le personnel scolaire dans l’adoption des pratiques efficaces à la prévention des difficultés d’adaptation scolaire et de la violence.

Comités et associations

Chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) (2019-) Chercheure associée au Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (2017-) Membre régulière au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) (2016-) Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (2015-) Chercheure associée au Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance - GRISE (2015-) Chercheure invitée, Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) (2015-) Observatrice/Codificatrice certifiée, classroom Assessment coring System® (CLASS) K-3 (2017-  ), Teachstone. Charlottesville, VA.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Duchaine, M.-P., Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bernier, V., Massé, L. et al. (2024). Modalités de formation-accompagnement et conditions favorables à la transformation des pratiques du personnel scolaire en matière d’établissement de plans d’intervention. Formation et profession, 32(2). https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.875
  • Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (2023). S’appuyer sur les perceptions des élèves du primaire pour favoriser la qualité des interactions en classe : élaboration et validation d’un questionnaire. Revue de psychoéducation, 52(1), 242-266. https://doi.org/10.7202/1099295ar
  • Nadeau, S. et Nadeau, M.-F. (soumis 2023). Les besoins des élèves : examen de la portée et précisions conceptuelles. Revue hybride de l'éducation.
  • Smith, J., Nadeau, M.-F., Archambault, I., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et al. (soumis 2023). Linking high school students' achievement goal orientations with their competence beliefs and their perception of teacher emotional support during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Education, section Educational Psychology.
  • Massé, L., Beaudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y. et al. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de Psychoéducation, 55(1), 1-21.
  • Verret, C., Gaudreault, N., Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2022). Ontosystemic and microsystemic conditions toward inclusive education of students with emotional or behavioral disorders in Québec primary school. International Journal of Special Education, 37(2), 33-42.
  • Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y. et al. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves. Revue de psychoéducation, 15(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1088626ar
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Gauthier, C. et Lessard, A. (2022). Predicting preservice teachers’ attitudes towards students with behavioral difficulties: Associations with individual and education program characteristics. Frontiers in Education, 7, 1-9.
  • Gaudreault, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention. Revue Internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygostky, 6(1), 73-91. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443 http://dx.doi.org/10.52291/ijse.2022.37.38
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreault, N. et Lagacé Leblanc, J. (2022). Examining behavioural difficulties management practices of pre- and elementary school teachers according to individual and contextual characteristics. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill. https://mje.mcgill.ca/article/view/9943
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C. et Lagacé Leblanc, J. (2022). Classroom Management Practices for Pre- and Elementary School Students with Behavioural Difficulties: Relations with Teachers’ Individual and Contextual Characteristics. McGill.
  • Ceulemans, B., Massé, L., Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I. et al. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (2021). Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle 3 modérateur entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ?. Revue des sciences de l'éducation, 47(1), 53-79. https://doi.org/10.7202/1078162ar https://id.erudit.org/iderudit/1078162ar
  • Morier, M., Nadeau, M.-F., Nadeau, S. et Beaudoin, M. (2021). Pourquoi les enseignants utilisent des stratégies punitives?. La Foucade, 21(2), 30-32.
  • Lagacé Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Ceulemans, B., Verret, C. et al. (2021). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Revue de Psychologie Francaise.
  • Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bernier, V. et Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation, 65(2), 99-109. https://doi.org/10.3917/spir.652.0099
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l'éducation, 46(1), 41-63. https://doi.org/10.7202/1070726ar
  • Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S. et Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales?. Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 976-1007.
  • Beaudoin, M. et Nadeau, M.-F. (2020). Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 22(1), 145-169. https://doi.org/10.7202/1070028ar https://doi.org/10.7202/1070028ar
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé Leblanc, J. et Bernier, V. (2019). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 52(1), 67-77. https://doi.org/10.1037/cbs0000139
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Picher, M.-J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 41(2), 554-583. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3236
  • Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2018). Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusive education of students with emotional or behavioral disorders. Journal of Emotional and Behavioural Difficulties.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé Leblanc, J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité?. A.N.A.E, 143, 433-441.
  • Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2015). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 72(4), 27-45.
  • Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2015). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation,, 72(4), 27-45.
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C. et Lanaris, C. (2015). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85-98.
  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1-23.
  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2012). Efficacité d’un programme de consultation pour les enseignants du primaire visant à favoriser l’inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 44(2), 146-157. https://doi.org/10.1037/a0024655
  • Letarte, M.-J., Nadeau, M.-F., Lessard, J. et Normandeau, S. (2011). Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d’enfants ayant un déficit d'attention /hyperactivité. Service social [Numéro spécial sur le lien entre les différents acteurs intervenant auprès du jeune au cœur du partenariat école-famille-communauté], 57(2), 20-36.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Petit, M., Robert, M.-C., Vandercleyen, F., Meyer, F. et Nadeau, M.-F. (accepté 2021). Les usages de la vidéo 360° en éducation et en formation. Clermont-Ferrand. Presses de l’Université Blaise Pascal.
  • Massé, L., Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2020). Les troubles du comportement à l’école (3é édition). (pp. 225-260). Québec. Chenelière Éducation.
  • Nadeau, M.-F., Beaudoin, M. et Nadeau, S. (2020). Interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école. Comprendre pour mieux intervenir. (pp. 279-300). Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Verret, C. et al. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3è édition). (pp. 4-36). Québec. Chenelière Éducation.
  • Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Verret, C. et al. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles de comportements à l’école. Québec, Québec. Chenelière Éducation.
  • Nadeau, M.-F., Couture, C. et Gaudreau, N. (2020). Les interventions comportementales pour promouvoir l’adaptation scolaire et sociale en classe. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3è édition). (pp. 261-288). Québec. Chenelière Éducation.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Argumedes, M. et Verret, C. (2020). Education for students with eurodevelopmental disabilities - Resources and educational adjustments. Dans A. Gallagher, C. Bulteau-Peyries, D. Cohen et J. L. Michaud (dir.), Neurocognitive development : Disorders and disabilities, Volume 174. (pp. 369-378). Elsevier BV.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH : Sociométrie et perception des adultes. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. (pp. 89-112). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A. et al. (2018). Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. (pp. 67-88). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Statut et adaptation sociale d'enfants présentant un TDAH : portrait et convergence entre les pairs et les adultes signifiants. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Montréal, Québec. Éditions JFB.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Argumedes, M. et Verret, C. (2018). Education for Students with Neurodevelopmental Disabilities: Resources and Educational Adjustments. Dans A. Gallagher, C. Bulteau-Peyries, D. Cohen et J. Michaud (dir.), Neurodevelopmental Disabilities Part II : Handbook of Clinical Neurology. New York, USA. Elsevier.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Couture, C., Normandeau, S. et Tremblay, J. (2016). Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), à la suite du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du CTREQ. Québec, Québec. http://3symposium.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/05/Transferer-les-interventions-dites-probantes_Nadeau-Masse.pdf
  • Letarte, M.-J. et Nadeau, M.-F. (2016). Dans Actes du 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement. Québec, Québec. http://cqjdc.org/wp/evenements/evevements-passes/actes-du-6e-congres-2016/presentations-ppt-2016/2/
  • Nadeau, M.-F. (2016). Actes du 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement.. Québec, Québec. Repéré à http://cqjdc.org/wp/evenements/evevements-passes/actes-du-6e-congres-2016/presentations-ppt-2016/2/
  • Couture, C. et Nadeau, M.-F. (2014). Les interventions comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2è éd.). (pp. 209-228). Montréal, Québec. Gaëtan Morin Éditeur.
  • Massé, L., Couture, C., Nadeau, M.-F., Anciaux, V. et Courtinat, A. (2013). Les interventions scolaires pour aider les enfants ayant un TDA/H. Dans C. Clément (dir.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent. (pp. 175-218). Marseille, France. Les éditions De Boeck-Solal.
  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S., Massé, L. et Lessard, J. (2012). Les interventions psychosociales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dans L. Turgeon et S. Parent (dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 2 : Troubles de comportement. (pp. 29-52). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des croyances et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Rapport global. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire. https://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/1-Rapport_global.pdf
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait global des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programmes de formation à la profession enseignante - niveaux préscolaire et primaire. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université Laval. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire - Université de Sherbrooke.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Rapport scientifique intégral. Québec, Québec. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_rapport_L.Masse_troubles-comportement.pdf/c3885d6c-c342-4cb0-af23-14c3de0d803f
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 4 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 6 commissions scolaires ou écoles privées suivantes : Commission scolaire des Premières- Seigneuries; Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Externat St-Jean-Berchmans.

Actes de colloques

  • Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 254-255). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.
  • Nadeau, M.-F., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. et Gaudreau, N. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 258-259). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.
  • Massé, L., Lagacé Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 257-258). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.
  • Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. et Gaudreau, N. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 259-260). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.
  • Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et Lagacé Leblanc, J. (2017). Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 256-257). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. AIESEP.

Mémoires et thèses

  • Nadeau, M.-F. (2010). Élaboration et validation empirique d’un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants afin de favoriser l’inclusion scolaire de l’enfant ayant un TDAH [thèse de doctorat inédite]. Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/1866/4850

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence Doctorat: pour la qualité du projet de recherche et du manuscrit Université de Montréal 2010

  • Mention au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures Qualité du dossier de maîtrise avec mémoire Université Laval 2001

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités