Nathalie Gagnon occupe un poste de professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Œuvrant à l’unité départementale des sciences de l’éducation, elle est coordinatrice des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), programme d’études offert entièrement à distance. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des personnes enseignantes ainsi qu’aux stratégies de soutien pouvant faciliter leur entrée dans la profession, particulièrement le mentorat. Elle s’est également intéressée à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des personnes enseignantes mentores et enseignantes associées. S’intéressant également à l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente, elle a contribué à plusieurs publications et communications sur les stratégies d’accompagnement et d’encadrement destiné à ce personnel ainsi que sur le mentorat interculturel. Récemment, elle a mené une étude sur le développement des compétences des personnes enseignantes associées qui accompagnent des stagiaires en enseignement professionnel ainsi qu’une autre à propos du sentiment d’efficacité personnelle du nouveau personnel enseignant de la formation professionnelle. Elle collabore actuellement avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) afin de développer et mettre à l’essai un programme d’insertion professionnelle destiné au personnel enseignant d’immigration récente des écoles de langue française en contexte minoritaire.
Lundi 7 mai 2018 de 8 h 30 à 16 h 40