Annie Malo est professeure titulaire et directrice du Centre de formation initiale des maîtres à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Québec, Canada). Ses travaux de recherche s’articulent autour de 3 axes soit 1) l’apprentissage des stagiaires en enseignement au secondaire; 2) l’apprentissage des élèves au secondaire; 3) le développement professionnel grâce, notamment, à la pratique réflexive. Ses recherches s'inscrivent dans un courant interactionniste et à partir d’une approche appelée « non déficitaire» qui vise à rendre compte du point de vue du stagiaire, à considérer sa logique d’acteur et à reconnaître sa compétence à s’adapter aux caractéristiques du contexte de stage. Ses recherches sont de nature qualitative et empruntent souvent la forme d’études de cas multiples visant à comprendre la complexité et la singularité des situations d’interaction. Ses travaux et engagements s’inscrivent plus largement dans les champs de la formation professionnelle en alternance, l’accompagnement des stagiaires et l’analyse des pratiques au service du développement professionnel. Elle est également membre d’un groupe de recherche s’intéressant aux professions de l’enseignement. Elle a fait paraître plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres sur ces questions. Elle a coordonné plusieurs ouvrages, dont les plus récents Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés (2018), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage (2019) et (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (2021). Ce dernier ouvrage s’inscrit dans le cadre de son implication au sein de l’Association pour la recherche qualitative et de son expérience d’accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur devis de recherche, notamment au cours de séminaires offerts aux cycles supérieurs.
Nomination pour le prix d’excellence en enseignement Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal 2009
Mercredi 31 mai de 12 h à 13 h
Jeudi 13 mars 2008 à 12 h