Photo de Lyne Martel

Lyne Martel a passé plus de vingt ans à travailler dans le réseau scolaire, dont les 15 dernières à la direction d’établissement. Son expérience professionnelle ainsi que sa formation de chercheuse lui ont permis de connaitre une grande diversité de milieux puis d’acquérir quantité de savoirs pratiques et scientifiques.  Ses intérêts de recherche portent sur le leadeurship pédagogique, notamment pour mieux comprendre le travail des directrices et des directeurs d’établissement d’enseignement — leurs interventions visant la réussite des élèves — qui se réalise nécessairement avec d’autres acteurs, scolaires et éducatifs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Elle s’intéresse aussi à leur formation, s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche et sur les savoirs expérientiels de directrices et de directeurs expérimentés pour favoriser l’intégration dans un nouvel emploi des novices, pour lesquels l’apprentissage de la gestion est, dans la très grande majorité des cas, une nouveauté dans leur parcours d’apprenant. Elle est également membre du Groupe de Recherche Interrégional sur l’organisation du travail des Directions d’Établissement d’enseignement du Québec (GRIDÉ) ainsi que de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Administration de l’Éducation (ADERAE).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Martel, L. et Dulude, E. (accepté 2021). L’exploitation de la collaboration pour faciliter l’accès des chercheur.e.s à l’expérience vécue des directeur.rice.s d’école. Canadian Journal of Educational Administration and Policy.
  • Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (soumis 2021). La construction de sens et la littératie des données: Étude exploratoire d’un réseau d’apprentissage professionnel chez des leaders scolaires dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue canadienne de l'éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Martel, L. et Dulude, E. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire: Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. (pp. 107-114). Presses de l'Université du Québec.

Mémoires et thèses

Recherches

  • Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence
    Chercheur principal : François Bowen
    Co-chercheurs(es) : Claire Beaumont, Claude St-Cyr, Emmanuel Poirel, Éric Morissette, Geneviève Carpentier, Isabelle Ouellet-Morin, Isabelle Vivegnis, Jérôme St-Amand, Jonathan Smith, Judith Beaulieu, Lyne Martel, Marie-Claude Salvas, Martin Gendron, Sarah Landry et Stéphane Cantin
    Subvention de développement de partenariat - Fonctionnement
    (2020 - 2023)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur