Photo de Raphaël Gani

Raphaël Gani est professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval depuis 2022. Il se spécialise en didactique de l’histoire avec un intérêt particulier pour la formation des enseignant.e.s à travers l’intégration de leur cours disciplinaires, didactiques ainsi que leurs stages. Pour la recherche, il poursuit une intuition voulant que les juges de la Cour Suprême du Canada en viennent possiblement bientôt à statuer sur les droits des minorités de langue officielle à contrôler leurs programmes d’études. Enfin, il poursuit de nombreuses collaborations, dont celle avec le philosophe politique Jérôme Gosselin-Tapp pour la production d’un ouvrage collectif (Nos programmes sont-ils légitimes, PUM). Raphaël est aussi membre du CÉLAT et du QUESCREN.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Stan, C.-A., Jadoulle, J.-L., Gani, R., Pattison-Meek, J. et Paquet, A.-M. (2024). Learn historical writing while discovering the life of one of its grandparents: a case study in a Quebec primary school [Apprendre l’écriture historique tout en découvrant la vie d’un de ses grands-parents : une étude de cas dans une école primaire du Québec]. Studii si articole de istorie, 91(1), 293-308.
  • Gani, R. et Donald, D. (sous presse 2023). « On what terms do we speak? »: entrevue avec DwayneDonald. Journal of the Canadian Association for Curriculum / la rue de l'association canadienne pour l'étude du curriculum.
  • Gani, R. (sous presse 2023). Critique de livres : Simon, S. (2023). Les derniers jours de Samuel Paty. Enquête sur un tragédie qui aurait dû être évitée.. Revue des sciences de l'éducation.
  • Joncas, J., Gani, R. et Ng-A-Fook, N. (accepté 2023). Regard qualitatif sur les réseaux de mobilisation des savoirs : Les retombées du Réseau de savoirs sur l'équité. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Duquette, C., Brunet, M.-H. et Gani, R. (dir.) (2022). Dossier spécial : Quand les controverses d'invitent en classe. Enjeux de l'univers social, 18(1).
  • Gani, R. (2022). Présentation du dossier « Les sujets sensibles dans les classes en univers social ». Enjeux de l'univers social, 18(1), 6-7.
  • Brunet, M.-H. et Gani, R. (2022). Gravir le précipice de la dimension éthique : stratégies didactiques pour se préparer à la controverse en classe d'histoire. Enjeux de l'univers social, 18(1), 32-35.
  • Brunet, M.-H. et Gani, R. (2021). Les Francophones (in)visibles : comparaisons du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise. Bulletin du CRÉAS, 23-34.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gani, R. et Lescaut, G. (dir.) (2023). Du repérage à la vraisemblance : Le parcours de Guillaume à travers le Discovery tour. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Des usages éducatifs des jeux vidéos Assassin's Creed. (pp. 59-74). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). http://dx.doi.org/https://doi.org/10.2307/jj.5024387.9
  • Gani, R. (2022). Quelles perspectives francophones en Alberta?. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. (pp. 215-249). Montréal. Fides.
  • Zanazanian, P. et Gani, R. (2021). L'histoire des communautés québécoises d'expression anglaise telle que racontée par quarante leaders communautaires anglophones : une mémoire historique en tension. Dans L. O'Donnell et P. Donovan (dir.), La Charte / The Charter. La loi 101 et les Québécois d'expression anglais / Bill 1010 and English-Speaking Quebec. (pp. 323-362).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gani, R. (2022). Critique de livres : Félix Bouvier et Charles-Philippe Courtois (dir.) (2021). L'histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. Recherches sociographiques.

Recherches

  • Revendication et reconnaissance curriculaire des minorités de langue officielle : comparaison Alberta-Québec (2013-2023)
    Chercheur principal : Raphaël Gani
    Co-chercheurs(es) : Patrick Donovan et David Scott
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2023 - 2025)
  • L’intégration des apprentissages disciplinaires (didactique + histoire) et enseigner l’histoire : contrastes entre les étudiants du baccalauréat ou à la maîtrise professionnelle en univers social
    Chercheur principal : Raphaël Gani
    Subventions à l’intention des nouvelles professeures et nouveaux professeurs - Subvention
    (2023 - 2023)

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Vendredi 13 septembre

Un article cosigné par Catinca-Adriana Stan et Raphaël Gani
Enseigner l’univers social au primaire sur la base d’enjeux de proximité
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enseignement primaire univers social enseigner enjeux
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Mardi 19 septembre 2023 à 6 h

Raphaël Gani cité dans Radio Canada Alberta.
L’Alberta consulte la population pour sa réforme critiquée du programme scolaire
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