Professeure au département de didactique de l’UQAM, Chantal Tremblay s’intéresse principalement à la conception de dispositifs d’accompagnements intégrant des outils d’échafaudage numériques pour soutenir l’apprentissage, le développement de compétences du 21e siècle (résolution de problèmes complexes, pensée critique, collaboration, compétence numérique,) et métacognitives auprès d’étudiant.es postsecondaires.
Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et ayant participé à toutes les phases du projet initié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour la création du Cadre de référence de la compétence numérique et de son Continuum de développement, elle s’intéresse aussi à la mesure et au développement de cette compétence auprès des étudiant.es postsecondaires. Elle vise également à poursuivre la recherche sur les usages pédagogiques des technologies émergentes et outils numériques, notamment leur influence sur l’apprentissage et leur intention d’intention perçue par les étudiant.es.
Ayant récemment intégré l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) en tant que chercheuse membre du comité de direction, elle poursuit actuellement des recherches sur les pratiques évaluatives des enseignant.es postsecondaires et la détermination de profils d’enseignant.es de tous les ordres scolaires, selon leur usage de pratiques innovantes ou traditionnelles.
Enfin, à titre de membre représentante de l’UQAM au Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), elle contribue à différents projets pédagogiques, dont la conception d’un jeu sérieux pour développer la compétence numérique des étudiant.es du réseau de l’Université du Québec.
Mardi 24 janvier 2023 de 11 h à 12 h 30